Pages

mercredi 2 mars 2022

L'Habitant de l'Infini – Tome 11


L'Habitant de l'Infini – Tome 11
 
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures et ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Manji incite Magatsu à se battre contre Shira qui n'est autre que l'assassin de celle qui fut sa protégée. Pour déstabiliser son adversaire Shira va jusqu'à sous-entendre que les jours d'Anotsu sont en danger. Pendant que le combat fait rage, Anotsu épouse la fille de son hôte, maître Ibane, et Lin arrive en vue de Kaga plus morte que vive. Retournant à Edo au lendemain de ses noces Anotsu la retrouve et lui vient en aide juste avant de se faire attaquer par de mystérieux hommes en noir. Quand il découvre l'identité de l'un d’eux, il se précipite au dojo de maître Ibane où l'attend une terrible surprise...
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 11
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.11
Parution en vo : 23 janvier 2001
Parution en vf : 22 mars 2005
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Après quelques jours d’absence, L’Habitant de l’Infini revient faire un petit tour dans Le Journal de Feanor avec un onzième tome qui, ma foi, confirme, une nouvelle fois, tout le bien que je pense de ce manga depuis ses débuts. Il faut dire que, de la simple histoire de vengeance des débuts où une jeune fille souhaitait faire payer la mort de ses parents et s’était alliée à un samouraï immortel – oui, cela existe ici – aux derniers volumes où l’intrigue s’était nettement complexifiée avec l’arrivée de nouveaux protagonistes, de nouvelles alliances et des méchants qui, finalement, ne le seraient peut-être pas autant qu’on pouvait le penser, il est difficile de ne pas apprécier le manga du sieur Hiroaki Samura. Ainsi, après un dixième volet terrible qui, en quelque sorte, nous amenait au premiers tiers de l’œuvre, ce nouveau tome, le onzième, donc, apparait comme étant légèrement inférieur – il faut dire que ses prédécesseurs immédiats avaient placés la barre très haut – tout en étant, dans l’ensemble, plutôt bon voir excellent par moments ! Ainsi, si dans celui-ci, Manji se contente de jouer les utilités, le lecteur n’en n’est pas moins captiver par le spectaculaire affrontement qui oppose le charismatique Magatsu au terrible Shira, un combat qui occupe une bonne partie de ce tome et qui nous prouve, une fois de plus, que le mangaka est terriblement doué pour nous retranscrire la violence de ces affrontements hauts en couleurs. Cependant, la partie la plus intéressante de ce onzième volet, c’est ce qui se déroule ensuite, où l’en retrouve Anotsu en tant que tête d’affiche : celui-ci finit par épouser la fille de Maitre Ibane, retrouve par hasard une Lin plus morte que vive et se fait attaquer par de mystérieux assassins qui semblent avoir été lancés a ses trousses par… mais chut, je n’en dirais pas plus et, finalement, on en saura davantage dans le prochain tome qui, j’en suis sur, promet d’être aussi bon !
 

Points Positifs
 :
- Un tome divisé en deux parties : la première est consacrée à l’affrontement entre Magatsu et Shira, la seconde s’intéresse à Anotsu. Une première où l’action occupe le premier plan, une seconde plus calme en apparence, cependant, scénaristiquement, c’est toujours aussi bon et le lecteur retrouve avec plaisir la suite d’un manga qui maintient un niveau d’excellence fort appréciable.
- Protagonistes nombreux et charismatiques, scénario bourré de surprises et de retournements de situations, affrontements dantesques… bref, que demander de plus !?
- Comme je le souligne à chaque fois, la partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- Une magnifique couverture qui met en avant Magatsu et un choix des couleurs pour le moins superbe !

Points Négatifs :
- Les précédents volets étaient si bons que, fatalement, on a l’impression qu’il y a une légère baisse de régime ici alors que, en fait, ce onzième tome reste très bon dans l’ensemble.
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela reste assez habituel, il faut le reconnaitre et si vous n’êtes pas fan du genre, alors, vous passerez votre chemin…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: