Pages

samedi 9 avril 2022

L'Habitant de l'Infini – Tome 16


L'Habitant de l'Infini – Tome 16
 
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures et ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Manji est prisonnier du Mugairyû. Un jeune médecin au service du clan, Burandon Ayame, se sert de lui comme cobaye. Ayame est un médecin qui a voulu sortir clandestinement du Japon pour aller étudier la médecine occidentale. Il fut condamné à mort par le Shôgunat.  Sur ordre de Kagimura, il essaye de savoir si le pouvoir de régénération de Manji est transmissible. Ce qui permettrait d'accéder à l'immortalité. Quand à la jeune Dôa et son compère Isaku, ils poursuivent leur chemin.
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 16
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.16
Parution en vo : 21 mai 2004
Parution en vf : 03 juillet 2006
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Poursuivant tranquillement son chemin, L’Habitant de l’Infini, manga de sabres oh combien génial du sieur Hiroaki Samura revient faire un petit tour sur ce blog avec un nouveau tome, le seizième, pour être plus précis, qui, ma foi, s’est avéré être un des meilleurs de la saga, tout bonnement ! Bien entendu, une telle entrée en matière ne surprendra pas les amateurs de ce manga ni même celles et ceux qui, éventuellement, auront eu l’occasion de lire mes critiques précédentes de cette œuvre : L’Habitant de l’Infini brille tant depuis ses débuts qu’il apparait comme étant un des meilleurs mangas de ce dernier quart de siècle, ainsi, depuis ses débuts, nous avons eu droit, au mieux, a des volumes excellents, au pire, a d’autres qui se contentaient, si l’on peut le dire, d’être très bons… Mais ici, dans ce seizième tome, donc, bien malin aurait été celui qui aurait imaginé que le résultat aurait été aussi bon !? Ainsi, dans ce dernier, il n’y a quasiment aucune scène d’action, aucun duel spectaculaire comme le manga nous a habituer depuis ses débuts. Non, à la place et dans la lignée du volet précédent, Manji continu à subir de terribles expériences médicales destinées à percer le secret de son immortalité, celles-ci se déroulant sur plusieurs semaines, tandis que tombent différents cobayes et que notre héros subit moult tortures. Forcément, l’horreur est en rendez vous mais celle-ci n’est pas uniquement physique, quand au traitement du personnage du médecin, ma foi, sans vous en dévoiler davantage, disons que celui-ci mérite le détour. Bref, vous l’avez compris, ce seizième tome de L’Habitant de l’Infini est très bon et on peut même affirmer qu’il frôle avec l’excellence, même si, dans son traitement, il dénote pas mal du reste de la saga. La preuve, selon moi, de la qualité indéniable d’un manga qui est davantage qu’une simple histoire de duels de samouraïs…
 

Points Positifs
 :
- Un tome qui, selon moi, frôle avec l’excellence et qui est un des tous meilleurs du manga depuis ses débuts. Il faut dire que les expériences médicales que subit Manji et qui occupent la quasi-intégralité de ce seizième volet sont à la fois terribles mais fascinantes à suivre, surtout au vu des implications scénaristiques qu’elles apportent et du traitement des divers protagonistes.
- Une nouvelle fois, il n’y a pas de combats spectaculaires dans ce seizième volume mais une intrigue qui n’en reste pas moins toujours aussi captivante, je veux, bien entendu, parler des sombres expériences médicales subies par Manji.
- Burandon Ayame, le médecin, est un personnage qui mérite le détour.
- Comme je le souligne à chaque fois, la partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- La preuve que L’Habitant de l’Infini n’est pas qu’un simple manga de duels de samouraïs, bien au contraire…

Points Négatifs :
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela est loin d’être franchement original, il faut le reconnaitre…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: