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lundi 4 avril 2022

Let Love In


Let Love In
 
Nick Cave and the Bad Seeds

1 - Do You Love Me? (Nick Cave / Martyn P. Casey) 5:56
2 - Nobody's Baby Now (Nick Cave) 3:52
3 - Loverman (Nick Cave) 6:21
4 - Jangling Jack (Nick Cave) 2:47
5 - Red Right Hand (Nick Cave / Mick Harvey / Thomas Wydler) 6:10
6 - I Let Love In (Nick Cave) 4:14
7 - Thirsty Dog (Nick Cave) 3:48
8 - Ain't Gonna Rain Anymore (Nick Cave) 3:46
9 - Lay Me Low (Nick Cave) 5:08
10 - Do You Love Me? Pt 2 (Nick Cave / Martyn P. Casey) 6:12
 

Let Love In
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 18 avril 1994
Enregistré : Septembre – Décembre 1993
Durée : 45:24
Genre : Post-Punk, Alternatif
Producteur : Tony Cohen
Label : Mute Records

Musiciens :
Nick Cave : chant, piano, orgue, cloches, oscillateur, tambourin, piano électrique
Mick Harvey : guitare, orgue, batterie, shaker, cloches, tambourin, chœurs
Blixa Bargeld : guitare, chœurs
Conway Savage : orgue
Martyn P. Casey : basse
Thomas Wydler : batterie
Warren Ellis : violon
Spencer P. Jones : chœurs
Tex Perkins : chœurs
Rowland S. Howard : chœurs
Robin Casinader : violon
Donna McEvitt : chœurs
 
Mon avis :
 Huitième album de Nick Cave and the Bad Seeds, Let Love In occupe, depuis quelques années, une place particulière à mes yeux. En effet, c’est par cet opus que je me suis lancer dans la discographie de l’australien et de ses compagnons, les mauvaises graines, et, comme chacun le sait, les premières fois, on a tendance à ne pas les oublier… Mais au fait, pourquoi donc ce choix ? Pour sa jaquette qui rappelle grandement celle du Aladdin Sane de David Bowie ? Un peu de cela mais sans plus… Le fait que cet opus est considéré, par les fans, comme étant un des tous meilleurs de la longue discographie du groupe ? En effet, cela à jouer un peu également… Pour un certain Red Right Hand, probablement une des chansons de Nick Cave les plus connues du grand public ? Ma foi, disons que ce titre y est pour beaucoup, c’est un fait… Bref, vous l’avez compris, mon choix, il y à quelques années, ne pouvait que se porter sur ce Let Love In, peut-être l’album le plus accessible du crooner australien et même si, au fil du temps, j’ai finit par lui préférer d’autres opus, nettement plus aboutit, ma foi, comment ne pas reconnaitre que oui, indéniablement, nous avons affaire ici à un fort bel album ?! Il faut dire que, avec ce Let Love In qui, pour la petite histoire, sortit en 1994, Nick Cave commençait à se faire finalement connaitre du grand public – ce qui fut encore plus amplifié avec la sortie de l’exceptionnel Murder Ballads, quelques temps plus tard – et donc, par la force des choses, à connaitre un certain succès – même s’il faut toujours relativiser la chose, bien entendu. Plus accessible, avec un groupe désormais bien en place dans sa composition, Nick Cave nous livre donc ici un album qui est, quelque part, la quintessence de ce qu’il avait produit auparavant même si, il faut le reconnaitre, tout cela est nettement plus sage qu’auparavant – il y a bien deux titres qui rappellent le coté punk des débuts mais ceux-ci sont aussi les moins bons de cet opus. Les fans de l’australien y trouveront donc naturellement leur compte sans se rendre compte que la révolution est désormais en marche et qu’un virage innatendu se fera bientôt, le grand public commence à le connaitre et il y a même un certain Warren Ellis qui, pour la toute première fois, fait une apparition au sein des Bad Seeds avant de, quelques années plus tard, en faire définitivement parti et de révolutionner à jamais le son du groupe. Mais bon, nous n’en sommes naturellement pas encore là et ceci, bien entendu, est une toute autre histoire que j’aborderais en temps et en heure…
 

Points Positifs
 :
- Probablement un des meilleurs albums de Nick Cave and the Bad Seeds ou, en tous cas, un des plus connus : presque parfait de bout en bout, quasiment sans fausses notes, cet opus, oh combien représentatif de l’immense talent du groupe et de son leader, fait parti de ces rares albums qui s’écoutent, encore et encore, et ce, toujours avec le même plaisir.
- Il y a quelques belles petites merveilles dans cet album : Do You Love Me ?LovermanRed Right Hand, pour ne citer que les chansons les plus marquantes et qui sont devenues, au fil des ans, des incontournables.
- L’alternance entre morceaux complètement hantés et dépressifs avec des ballades d’apparence plus calmes et ce, sans que cela nuise aucunement a la cohérence de l’ensemble.
- La voix de Nick Cave, bien entendu, reconnaissable entre mille et qui nous entraine loin, très loin avec ses accents oppressants.
- Musicalement, et il ne faut pas l’oublier, les Bad Seeds sont un sacré bon groupe qui sont pour beaucoup pour la cohérence musicale de l’ensemble. Qui plus, la composition du groupe, à l’époque, commençait à être de plus en plus rodée et cela se sent grandement dans cet album.
- La première apparition du talentueux et génial Warren Ellis et de son violon dans un opus du maitre…
- La pochette, bien sur, devenue incontournable depuis le temps.

Points Négatifs :
- Si je devais trouver quelques petits défauts à cet album, disons que j’ai moins accroché à un morceau comme Jangling Jack pour ne citer qu’un exemple le plus évidant. Il faut dire que, ici, c’est lorsque Nick Cave s’essaie au punk de ses débuts qu’il est le moins convaincant.
- Comme je le souligne à chaque fois, Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers, à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère à cette noirceur qui transparait de cet album. Après, cela reste une affaire de gouts, bien entendu…

Ma note : 8,5/10

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