Une
Vie entre deux Océans
En
Australie, quelques années après la fin de la Première Guerre mondiale, un
gardien de phare et sa femme adoptent un enfant, rejeté vivant par l'océan.
Cette dernière a perdu auparavant deux enfants en fausse couche. Cet enfant
réveille son désir de maternité. Mais il n'est pas d'eux. Elle supplie son mari
gardien du phare de cacher ce secret et de dire que cet enfant est le leur. Il
accepte par amour, en contradiction avec sa conscience. Conscience qui le
tiraille et qui le mène à la vérité. Cet enfant a une mère sur le continent. Le
mensonge est insupportable. Aussi grand que l'amour qu'il porte à sa femme.
C'est un film sur la conscience, sur la douleur des choix que la vie impose.
Une Vie entre deux Océans
Réalisation
: Derek Cianfrance
Scénario
: Derek Cianfrance, d’après le roman de M.L. Stedman
Musique : Alexandre
Desplat
Production : DreamWorks
SKG, Heyday Films, Participant Media
Genre : Drame
Titre
en vo : The Light Between Oceans
Pays
d’origine : Etats-Unis
Parution
: 02
septembre 2016
Langue
d'origine : Anglais
Durée
: 132
min
Casting :
Michael
Fassbender : Tom Sherbourne
Alicia
Vikander : Isabel Sherbourne
Rachel
Weisz : Hannah Roennfeldt
Anthony
Hayes : Vernon Knuckey
Florence
Clery : Lucy Sherbourne / Grace Roennfeldt, 4
ans
Georgie
Jean Gascoigne : Lucy Sherbourne, 1 an
Caren
Pistorius : Lucy-Grace Rutherford
Leon
Ford : Frank Roennfeldt
Jack
Thompson : Ralph Addicott
Elizabeth
Hawthorne : Mme Hasluck
Emily
Barclay : Gwendolyn Gwen Potts
Leon
Ford : Franz Johannes Roennfeldt
Thomas
Unger : Bluey
Benedict
Hardie : Harry Garstone
Jane
Menelaus : Violet Graysmark
Garry
McDonald : William Bill Graysmark
Mon
avis : Bon, ici, les choses étaient
attendues plus ou moins dès le départ… Un long métrage hollywoodien comme nos
amis d’outre-Atlantique nous en proposent des tas régulièrement, un casting de
qualité, une bande originale qui l’est tout autant, de fort belles images et
une intrigue dramatique qui, indéniablement, touchera l’âme des plus sensibles
d’entre nous. Bref, rien de nouveau sous le soleil et, déjà, j’en entends
certains bailler au fond de la salle, ce qui peut se comprendre même s’il faut
reconnaitre que les américains, aussi critiquables soient-ils dans leur savoir
faire de nous pondre ce genre de longs métrages parfaitement adaptés au grand
public, réussissent tout de même, parfois, par nous sortir quelques beaux chef
d’œuvres. Bon, disons le tout de suite, ce n’est pas le cas avec Une
Vie entre deux Océans, non pas que ce film soit mauvais, loin de là, mais
disons plutôt que celui-ci est l’exemple parfait – un de plus – de tout ce que
le cinéma hollywoodien peut avoir comme travers… Une histoire larmoyante à
souhait, des enjeux oh combien dramatiques et des personnages principaux qui se
mettent dans une situation oh combien complexe – en gardant pour eux cette
enfant sauvée des eaux, ils ne se doutaient nullement que la mère de cette
dernière était encore en vie et les soucis, fatalement, arriveront tôt ou tard
– qui, par ailleurs, a de quoi diviser le spectateur : après tout, que
serait le meilleur pour l’enfant, rester avec ses parents adoptifs ou partir
retrouver une famille qui lui est parfaitement inconnue ? Comme je l’ai
dit précédemment, rien de véritablement nouveau sous le soleil et si,
effectivement, parfois, cela fonctionne parfaitement, dans le cas présent, ce
n’est pas vraiment le cas ou alors, pour ma part, est-ce le fait que je commence
à être trop vieux – j’approche de la cinquantaine – et que, ce genre de films,
j’en ai trop vu au cours de ma vie pour être encore ébloui par ce savoir faire
américain terriblement efficace mais qui à tendance à me laisser de plus en
plus froid…
Points
Positifs :
-
Un bon petit film dramatique comme Hollywood nous en propose des tas depuis des
lustres et qui, dans les grandes lignes, reste suffisamment réussi et efficace
dans sa conception pour ravir un grand public amateur du genre.
-
Scénaristiquement, il y a de quoi attirer l’attention du spectateur qui, au
demeurant, pourra réfléchir sur ce qui serait le mieux pour cette jeune enfant.
-
Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, pour ce qui est du casting,
il n’y a rien à redire, il est de qualité.
-
Des décors magnifiques, il faut le reconnaitre. Il faut dire que les longs
plans sur cette île sauvage ont de quoi émerveiller les spectateurs.
Points Négatifs :
-
On ne va pas se mentir, il se dégage un très lourd sentiment de déjà vu avec ce
film : après tout, des films dramatiques à grand spectacle hollywoodien,
c’est presque aussi vieux que l’histoire du septième art. Du coup, il faut
admettre que ce film, sans être mauvais, est loin de marquer vraiment les
esprits, loin de là.
-
Si la moitié de ce long métrage est plutôt convenable, la suite, elle, est
nettement moins réussie et finit par devenir poussive au fil des minutes. Quand
à la conclusion, elle est franchement bof.
-
Si les amateurs du genre y trouveront probablement leur compte, les autres,
eux, passeront tranquillement leur chemin.
Ma note : 7/10
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