Oxygène
7-13
Jean
Michel Jarre
1
- Oxygène 7 (Jean Michel Jarre) 11:41
2
- Oxygène 8 (Jean Michel Jarre) 3:54
3
- Oxygène 9 (Jean Michel Jarre) 6:13
4
- Oxygène 10 (Jean Michel Jarre) 4:16
5
- Oxygène 11 (Jean Michel Jarre) 4:58
6
- Oxygène 12 (Jean Michel Jarre) 5:36
7
- Oxygène 13 (Jean Michel Jarre) 4:23
Oxygène 7-13
Musicien
: Jean
Michel Jarre
Parution
: 20 mai 1997
Enregistré : 1996
– 1997
Durée : 41:12
Genre
: Musique
électronique
Producteur : Jean
Michel Jarre
Label
: Disques
Dreyfus
Musiciens :
Jean Michel Jarre : ARP 2600, Eminent 310, EMS AKS, EMS VCS3, Mellotron, Akai
MPC3000, Clavia Nordlead, Digisequencer, Korg Prophecy, Kurzweil K2000, Logic
Audio, Quasimidi Raven RMI, Roland JV-90, Roland TR-808, Roland DJ-70,
Theremin, Yamaha CS-80
Mon
avis : Après vous avoir proposé la
critique, depuis quelques semaines, des albums de Jean Michel Jarre jusqu’à Chronologie,
c’est-à-dire, tous ceux que je connaissais depuis mon adolescence, il est
temps, aujourd’hui, de me lancer dans des opus que je n’ai découvert que très
récemment et, histoire de bien débuter, avec un certain Oxygène 7-13, et, pour cela, remontons un peu le temps… Ainsi, en
1997, c’est-à-dire, un peu plus de 20 ans après le légendaire Oxygène, c’est-à-dire,
le premier album du sieur Jarre et, incontestablement, son chef d’œuvre absolu,
paraissait dans les bacs un certain Oxygène 7-13, suite officielle
de son illustre ainé. Bien évidement, a l’époque, ayant franchement délaissé
les productions du sieur Jarre, j’étais complètement passé a coté de cet album
et ce n’est donc qu’aujourd’hui, qu’enfin, j’ai eu l’opportunité de le
découvrir… pour quel résultat ? Eh ben, disons que, sans la moindre
surprise, Oxygène 7-13 ne tient absolument pas la comparaison
avec Oxygène premier du nom : ce fait, incontestable,
étant de toutes façons on ne peut plus logique et il aurait été impossible que
cette suite puisse s’approcher de la qualité de son ainé. Mais si au petit jeu
des comparaisons, les choses étaient entendues d’avance, force est de constater
que tout n’est pas à jeter, loin de là, dans cet Oxygène 7-13 !
Ainsi, premièrement, le fait que Jean Michel Jarre décide, pour cette suite, de
mettre de coté tout appareil moderne et revienne aux instruments de ses
débuts : l’idée est intéressante et cela permet, pour les fans, de renouer
avec les sons des débuts du musicien. Ensuite, il est clair que certains titres
sortent du lot et, sur ce point, malgré une première approche difficile – comme
je le disais lors de la critique de Chronologie, jusque là, je ne
vous avais parlé que des albums que je connaissais, ou presque, et ne
connaissant absolument pas les productions plus récentes du sieur Jarre, je me
doutais bien qu’il me faudrait un petit temps d’adaptation – au fil d’une
réécoute, j’ai commencé a changer d’avis, particulièrement pour ce qui est du
titre qui ouvre le bal, Oxygène 7, qui annonce tout de suite la
couleur. Oxygène 8, forcément, de par sa mélodie entrainante, est
le morceau que l’on retient le plus facilement à l’écoute, ce qui, hélas, n’est
plus vraiment le cas par la suite, le principal défaut, selon moi, de cet
album, étant justement le manque de mélodie de l’ensemble. Mais bon, malgré ce
fait, il est clair que Oxygène 7-13, sans être un grand album,
reste une suite plutôt acceptable de ce véritable chef d’œuvre qu’est Oxygène :
le pari, forcément, était risquer, mais dans l’ensemble, Jean Michel Jarre, en
renouant avec ses débuts, le réussi assez bien. Au final, pour ma première
expérience avec un album post-Chronologie, la déception ne fut pas au
rendez vous – d’un autre coté, je n’attendais pas un chef d’œuvre non plus – ce
qui fait que, maintenant, je pourrais me plonger avec un certain optimisme dans
les œuvres plus récentes du maitre, en attendant, bien entendu, de découvrir ce
fameux Oxygène 3 qui est au cœur de l’actualité musicale…
Points
Positifs :
- Faire
une suite à Oxygène, véritable chef d’œuvre de la musique
électronique !? Le pari était osé et il y avait de quoi avoir quelques
craintes quant au résultat final, sauf que, si bien évidement, au petit jeu des
comparaisons, Oxygène 7-13 ne tient pas la route face a son
ainé, dans l’ensemble, cela reste un bon album, qui se dévoile au fil des
écoutes successives…
-
Le fait que Jean Michel Jarre n’utilise que des instruments datant de l’époque
de ses débuts, ce qui permet de maintenir une cohérence musicale entre Oxygène et Oxygène
7-13.
-
Quelques morceaux sortent indéniablement du lot, comme Oxygène 7,
qui ouvre le bal, Oxygène 10, Oxygène 12 et, bien
entendu, Oxygène 8, celui-ci pour sa mélodie implacable.
-
Une pochette plutôt réussie.
Points
Négatifs :
- Bien
évidement, étant une suite, Oxygène 7-13 est comparé en
permanence a Oxygène, ce qui est humain, et, du coup, cela joue
indéniablement en sa défaveur.
-
En dehors de Oxygène 8, il est clair que le reste des titres
souffrent un peu d’un certain manque mélodique par moments ; oui, on à
déjà connu Jean Michel Jarre plus inspiré sur ce point là.
-
Oui, certains titres sortent du lot, c’est clair, mais pour les autres, c’est
nettement plus moyen, ce qui est dommage…
Ma
note : 7/10
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