The Last of Us – Part 2
The
Last of Us – Part 2
Quatre
ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une
pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez
Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une communauté florissante de survivants
leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace
constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu'un événement
violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin
tourner la page. Alors qu'elle pourchasse un à un les responsables, elle doit
affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.
The Last of Us – Part 2
Éditeur
: Sony
Interactive Entertainment
Développeur
: Naughty
Dog
Concepteur
: Neil
Druckmann, Halley Gross
Musique
: Gustavo
Santaolalla, Mac Quayle
Date
de sortie : 19 juin 2020
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Action,
Aventure, Survival Horror
Mode
de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Il y a de cela huit longues
années, la sortie de The Last
of Us avait, durablement, marquer non seulement les derniers mois
de la PS3 mais aussi, et surtout, bon nombre de joueurs qui,
par le biais de ce soft de Naughty Dog – plus connu pour la
saga Uncharted –
avaient été franchement conquis par ce vrai-faux Survival Horror qui, davantage
qu’un simple jeu d’aventure dans un monde post-apocalyptique où des survivants
devaient lutter face a des espèces de zombis champignons, s’était avérer être
une œuvre nettement plus profonde que prévue et où l’histoire, les
protagonistes et les sentiments qui en découlaient étaient les points majeurs
de ce soft. Un excellent jeu, donc, que ce The Last of Us et,
comme il fallait s’y attendre, un tel succès allait amener une suite, prévue depuis
longue date et que l’on attendait sur PS4, sauf que, les années
s’écoulèrent et il fallut donc patienter jusqu’à fin juin dernier pour,
finalement, pouvoir enfin connaitre la suite des aventures d’Ellie et de Joel…
Annoncer, avant même sa sortie, comme étant un futur chef d’œuvre et le dernier
grand jeu de la PS4, The Last of Us – Part 2 divisa,
curieusement, ou pas, les joueurs, ce, pour des raisons que l’on peut
qualifier, au mieux, de discutables, au pire, de détestables… En effet, horreur
suprême aux yeux de certains, le dernier né de Naughty Dog était,
selon certains, accusé de porter bien haut les couleurs LGBT avec une héroïne
lesbienne, sa copine bisexuelle, un garçon qui en fait était une
fille et, histoire d’enfoncer le clou, l’autre protagoniste majeur, Abby,
véritable armoire à glace nettement plus baraquée que les personnages masculins
– par contre, elle était hétéro mais pas sexy pour un sou, aux yeux de certains.
Bref, un scandale monumental qui aura même poussé quelques pays à interdire le
jeu, rien que ça ! Bien entendu, tout cela est ridicule et ne serait pas
grave si les idées véhiculées par ces individus ne seraient pas aussi
détestables, surtout que, a un moment donné, qu’est ce que je m’en moque
qu’Ellie soit lesbienne ou pas, surtout que, pour la petite histoire, la chose
était connue depuis le premier volet… du moins, pour ceux qui comprennent un
scénario… Mais bon, comme chacun sait ou, du moins, comme un véritable gamer
devrait le savoir, le principal, ce n’est pas les préférences sexuelles ou
l’apparence des personnages mais, plutôt, le fait que le jeu possède un
scénario solide, que la jouabilité soit bonne, que les graphismes soient au
top, que les protagonistes soient attachants, bref, que le jeu soit bon et, sur
tous ces points, The Last of Us – Part 2 est
inattaquable : indéniablement, nous avons là un soft sublime, un des
meilleurs de cette année et, donc, de la fin de la PS4. On dira ce
que l’on voudra mais Naughty Dog nous aura pondu une suite à
la hauteur du premier volet et qui, ma foi, aura, en plus, surpris bon nombre
de joueurs par quelques prises de risques scénaristiques inattendues qui se
sont avérées être pour le moins payantes : mort rapide de Joel, importance
d’Abby, deux héroïnes pour le prix d’une et, donc, deux visions de la même
histoire au point même que, au bout d’un moment, le cœur du joueur bascule
franchement pour notre costaude mal aimée, ce, au détriment d’Ellie. Alors, The
Last of Us – Part 2 est un pur chef d’œuvre ? Eh ben, au risque
d’en choquer plus d’un et malgré tout le bien que je viens de dire au sujet de
ce soft, je n’irais pas jusque là : est-ce en raison de mes propres gouts
personnels, est-ce en raison que j’ai, une fois de plus, pester contre ces trop
nombreuses et interminables phases de gunfight – une tendance récurrente dans
les softs Naughty Dog – ou est-ce, tout simplement, parce que
l’effet de surprise du premier volet n’est plus au rendez vous, j’aurai finit
par trouver ce The Last of Us – Part 2 légèrement moins
marquant que son prédécesseur… Mais bon, relativisons la chose : cela
reste, incontestablement un grand jeu, c’est un fait, et que mon avis final
n’est juste qu’une simple affaire de préférences pour d’autres genres
vidéoludiques. Après tout, ce sont des choses qui arrivent…
Points
Positifs :
- Incontestablement,
un des derniers grands jeux de la PS4, console qui, comme chacun
sait, est en fin de vie. On sait qu’il est de coutume d’annoncer des chefs
d’œuvres avant même que ces derniers ne sortent mais, dans le cas présent, il
est évidant que The Last of Us – Part 2 est une pure merveille
et que, si vous avez apprécié le premier volet, sur PS3, vous ne
pouvez pas passer à coté de cette suite, toute aussi excellente.
-
L’idée de nous faire vivre l’aventure par le biais de deux personnages
antagonistes et ce, sans que l’on ne s’y attende, est, de mon point de vu, la
meilleure idée des concepteurs. En effet, au début, on suit tout naturellement
les traces d’Ellie dans son désir de vengeance et l’on éprouve peu de sympathie
pour Abby, personnage peu engageant, il faut le reconnaitre et qui ne cesse de
buter nos potes. Cependant, vers le milieu de l’histoire, grosse surprise, on
abandonne la première pour la seconde et, là, on comprend ses agissements, on
apprend à la connaitre et, vers la fin, on finit quasiment par la préféré,
elle !
-
Une thématique forte, liée a la vengeance, bien entendu, et qui nous amène à
réfléchir quand aux motivations des protagonistes, le jusqu’au boutisme de
certains d’entre eux et les nombreux drames qui en découlent… Quand a la
conclusion, que dire de plus si ce n’est qu’elle est excellente.
-
Un soft qui met les émotions humaines au cœur de son intrigue. La chose est
suffisamment rare pour ne pas le souligner.
-
Graphiquement, The Last of Us – Part 2 est magnifique et l’on
peut qualifier, sans discussions possible, que nous tenons là un des plus beaux
softs de cette génération de consoles…
-
Bigre, c’est Gustavo Santaolalla – surtout connu pour ses compositions dans les
films d’Alejandro González Iñárritu – qui est aux manettes de la bande
originale !
Points
Négatifs :
-
Comme chez à chaque fois le cas dans les jeux de chez Naughty Dog,
il faut se coltiner moult scènes de gunfight qui, au bout d’un moment, peuvent
devenir très agaçantes, surtout lorsque l’on se tape des dizaines d’adversaires
alors que l’on aimerait mieux progresser dans l’histoire…
-
On peut trouver quelques longueurs par moments : l’introspection, c’est
bien, mais parfois, c’est un peu trop.
-
Dommage que les Infectés – les zombies champignons – n’occupent pas un rôle
plus important dans ce second volet.
-
Un jeu qui ne plaira pas aux homophobes, bien entendu, ce, que soit à titre
individuel suivant les préjugés de chacun mais aussi à l’échelle de ce pays
puisque The Last of Us – Part 2 à été interdit dans certains
d’entre eux.
Ma
note : 8,5/10
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