Pages

jeudi 16 décembre 2021

Les Cahiers de Science & Vie 201 – Sorcière


Les Cahiers de Science & Vie 201 – Sorcière
Novembre/Décembre 2021

Au sommaire :
Édito : Justice pour la Sorcière de Salem
Dossier : Sorcière
- Sorcières : fantasmes et inspiration
- Lilith, la première magicienne
- Fées Bretonnes, Dames des Sources et Saintes Chrétiennes
- Et l’Eglise créa la Sorcière démoniaque
- Le grand livre de la Sorcière
- Renaissance, le temps des bûchers
- Trois procès en sorcellerie
Interview « Une véritable folie religieuse a fait des femmes l’origine des malheurs du monde » de Robert Muchembled
- Les nouvelles Sorcières, puissantes par nature
- Les Sorcières des séries télé
- Lire, voir, écouter les Sorcières
Actualités
- A Nara, perle médiévale ressuscitée
- Sur la piste des mystérieux Toaléens
- Quand le castor semait la peste
- On a localisé le monastère de la Reine Cynethryth
- Stonehenge a enfin sa pierre de Rosette
Culture
- De la lanterne magique à l’invention du cinéma
- Arts martiaux : la force du corps et de l’esprit
- Le D-Day comme vous ne l’avez jamais lu
- Le costume en peaux de vipère
 
Mon avis :
 Après un numéro anniversaire dont je vous avais parlé il y a de cela quelques semaines, Les Cahiers de Science & Vie reviennent en cette fin d’année avec un deux-cent-unième numéro qui, ma foi, m’avait un peu mis l’eau à la bouche puisque son dossier principal était consacrée aux Sorcières ! Bien évidement, la première chose que l’on peut se dire au sujet de celui-ci c’est que pour l’originalité, on repassera : on ne va pas se mentir, la thématique des sorcières et de la sorcellerie plait toujours autant au grand public et est un sujet pour le moins vendeur. Cependant, même si c’est le cas, cela n’empêche nullement que cette thématique reste plutôt intéressante, ce que confirme fort bien ce numéro qui, ma foi, est nettement plus instructif qu’on pourrait le penser de prime abord. Bien entendu, il y a la qualité générale des Cahiers qui est pour beaucoup pour la réussite de ce dossier consacré aux Sorcières : l’ensemble plaira a la fois aux néophytes qu’aux spécialistes et on peut louer, une fois de plus, le sérieux d’une revue qui, depuis bien des années, reste le maitre étalon du genre. De plus, pour ce qui est du contenu du dossier en lui-même, si une partie de celui-ci sera plutôt familier pour celles et ceux qui s’intéresse aux sorcières et à la sorcellerie ou, du moins, qui connaissent un minimum le sujet, il reste quelques passages plutôt intéressants et plutôt révélateurs qui reviennent fort bien sur bon nombre d’idées reçues qui ont encore, malheureusement, pignon sur rue… Bref, vous l’avez compris, sans être exceptionnel, ce numéro des Cahiers de Science & Vie n’en est pas moins fort intéressant et ravira, sans nul doute, les amateurs du genre qui se jetteront dessus afin de parfaire leurs connaissances sur ces fameuses Sorcières qui ont hantées et qui hantent encore l’imaginaire collectif mondial…
 

Points Positifs
 :
- Un numéro qui n’est peut-être pas d’une franche originalité mais qui n’en reste pas moins fort instructif au vu de son contenu qui est fort intéressant et plutôt instructif. Il faut dire que la thématique de la sorcellerie est toujours aussi passionnante et qu’il y a encore pas mal de choses à dire a son sujet.
- Un dossier qui revient sur pas mal d’idées reçues au sujet des Sorcières, ce qui est une bonne chose, surtout à notre époque où la sorcellerie est presque désormais sous la coupe gardée de certains mouvements féministes qui racontent n’importe quoi à son sujet.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
- Une couverture simple mais efficace.

Points Négatifs :
- Même si ce dossier sur les Sorcières est fort intéressant, on ne va pas se mentir, tout cela n’est pas très original, loin de là !
- Une vision un peu trop occidentale de la sorcellerie, ce qui est dommage. Après tout, la sorcellerie concerne le monde entier et pas seulement le continent européen…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: