Le Crépuscule des Maîtres
Le
Crépuscule des Maîtres
Vous
êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Votre ennemi
irréconciliable, le Seigneur des Ténèbres Gnaag de Mozgôar, vous a fait tomber
dans un piège de sa façon : un puits de ténèbres, une porte d'ombre qui vous a
précipité tout droit dans le monde de Daziarn. C'est là que sont dissimulées
les deux dernières Pierres de la Sagesse de Nyxator, qui vous permettront de
rendre l'Ordre du Kaï à sa gloire première. A moins que vous ne restiez à tout
jamais prisonnier des espaces hors du temps... Vous seul prendrez les décisions
utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez
besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.
Le Crépuscule des Maîtres
Série
: Loup
Solitaire n°12
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Brian Williams
Illustration
de la couverture : Donald Grant
Titre original : The Masters of Darkness
Traduction : Nicolas
Grenier
Année
de l’édition Anglaise : 1988
Sortie
de l'édition Française : mars 1990
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : Avec ce douzième tome de Loup
Solitaire, sans aucun doute possible une des sagas de Livres
dont vous êtes le Héros parmi les plus connues des amateurs du genre,
nous atteignons un nouveau tournant majeur au sein de la série puisque celui-ci
marque la conclusion du second cycle de cette dernière, cycle qui, pour rappel,
avait débuté dans le sixième volume, La
Pierre de la Sagesse et qui, en toute franchise, n’avait pas été
aussi convainquant que le premier même si, qualitativement parlant, l’ensemble
restait acceptable et que le volet précédent, Les
Prisonniers du Temps, s’était avéré être une fort belle réussite !
Bref, d’entrée de jeu, Le Crépuscule des Maîtres se pose en
tant que volet important au sein de la saga et, première bonne nouvelle, si
celui-ci n’est pas une réussite absolue et que certains de ses prédécesseurs
lui étaient largement supérieurs, force est de constater que nous avons
néanmoins affaire a un bon tome de la saga et que, en tant que conclusion,
celle-ci est plus qu’acceptable… Il faut dire que, dans la lignée du tome
précédent, Les Prisonniers du Temps, Joe Dever nous offre, une
nouvelle fois, une aventure haute en couleur et qui nous tiendra en haleine du
premier au dernier paragraphe, ce, en multipliant les situations pour le moins
inattendues – on aura même droit a une bataille navale – et les affrontements dantesques
– mine de rien, c’est trois Maîtres des Ténèbres auxquels on aura affaire
ici ! Certes, on pourra regretter que cette incursion en terres
ténébreuses n’ai pas été plus longue tellement il y avait matière à nous
proposer une aventure plus danse, cependant, malgré une impression que le
potentiel initial de ce Crépuscule des Maîtres n’a pas été
totalement atteint, en tant que conclusion a ce second cycle de Loup
Solitaire, ce livre jeu atteint son but et, ma foi, de belle manière, ce
qui, quelque part, est le principal…
Points
Positifs :
- Une
conclusion plus qu’acceptable pour ce second cycle de Loup Solitaire et
qui, ma foi, nous entraine dans une aventure assez prenante et qui nous fera
voir pas mal du pays : il faut dire qu’entre le long passage, au début,
sur un navire puis le voyage en terres des Maîtres des Ténèbres avant que l’on
ne parvienne dans leur forteresse principale, il y a de quoi faire !
-
Si l’affrontement contre Gnaag de Mozgôar était attendu – quoi qu’il puisse
être très rapide – c’est une bonne surprise que l’on ait affaire, également, à
deux autres de ses comparses, ce qui renforce le chalenge.
-
Dans la lignée du volet précédent, nous avons une fois de plus affaire à une
aventure plus longue que d’habitude, ce, en respectant toujours le même nombre
de paragraphes. Bien entendu, Joe Dever est toujours aussi doué pour nous tenir
en haleine dans ses descriptions et sa narration des événements.
-
Pour ce qui est des dessins, Brian Williams livre une prestation sans surprises
et fidèle à ce qu’il nous a habitués depuis longtemps, bref, de quoi ravir ses
fans.
Points
Négatifs :
- Dommage
que ce volet ne soit pas plus long car bon, même s’il l’est, au départ, je
n’aurai pas été contre une aventure plus difficile, plus ardue dans tous les
sens du terme. Ici, en effet, on passe pas mal de temps sur le navire, la
bataille navale dure des plombes, le voyage jusqu’à la forteresse mérite le
détour mais toute la partie dans celle-ci, elle, est un poil trop rapide.
-
Loup Solitaire a été absent huit ans : et pendant tout ce temps là, les
Maîtres des Ténèbres ne sont pas parvenus à leurs fins ? Mouais, bof…
-
Une couverture loin d’être enthousiasmante, il faut en convenir…
Ma
note : 7,5/10
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