Pages

mercredi 6 octobre 2021

Seven Seconds


Seven Seconds
 
Il a suffi de quelques secondes d'inattention pour que l'inspecteur Peter Jablonski heurte un vélo sorti de nulle part. En découvrant que la victime est un adolescent noir, ses collègues choisissent de faire disparaître les preuves et l'envoient rejoindre sa femme, en route pour l'hôpital. Dans le secteur sud du New Jersey, les relations entre la police et la population sont loin d'être apaisées et cette affaire pourrait à nouveau tout embraser. L'inspecteur DiAngelo choisit donc d'enterrer la vérité et de faire barrage, de faire bloc face à l'ennemi, entraînant ses hommes à sa suite.
 

Seven Seconds
Réalisation : Veena Sud
Scénario : Jonathan Filley, Shana Fishcer Huber
Musique : Bobby Krlic
Production : KMF Films, Fox 21 Television Studios
Genre : Thriller, Drame
Titre en vo : Seven Seconds
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 23 février 2018
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 60 minutes
 
Casting :
Clare-Hope Ashitey : K.J. Harper
Beau Knapp : Peter Jablonski
Michael Mosley : Joe « Fish » Rinaldi
David Lyons : Mike DiAngelo
Regina King : Latrice Butler
Russell Hornsby : Isaiah Butler
Raúl Castillo : Felix Osorio
Patrick Murney : Manny Wilcox
Zackary Momoh : Seth Butler
Michelle Veintimilla : Marie Jablonski
Corey Champagne : Kadeuce Porter
Nadia Alexander : Nadine MacAllister
Coley Mustafa Speaks : Messiah
Adriana DeMeo : Teresa
Jeremy Davidson : James Connelly
 
Mon avis :
 Si Netflix nous abreuve, depuis quelques années, de moult séries, force est de constater que la qualité n’est pas forcément au rendez vous, ce, même si, pour l’instant, je dois reconnaitre que j’ai eu de la chance quand a mes choix de visionnage. Bien évidement, quantité n’a jamais rimer avec qualité, cependant, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, comment ne pas reconnaitre que Seven Seconds, une des dernières nées de chez Netflix est à classer, indéniablement, dans la catégorie des séries à voir ?! Car en partant d’un postulat de départ plutôt simple – un adolescent noir tué par un policier blanc, lutte de communautés, sort des noirs aux Etats-Unis – cette série s’avère être une bonne surprise, et ce, pour de multiples raisons. Déjà, il y a la qualité de chez Netflix et de bons nombres de séries modernes d’ailleurs qui font que, depuis quelques années, celles-ci n’ont rien a envier aux films, loin de là, ensuite, il y a ce fameux postulat qui, s’il manque d’originalité, n’en reste pas moins malgré tout intéressant surtout au vu d’une actualité qui, malheureusement, se rappelle a nous de temps a autre. Ajoutons a cela un lot d’acteurs plutôt inspirés et une intrigue qui, malgré dix épisodes de une heure chacun, se déguste avec plaisir, et l’on obtient au final une œuvre qui certes, n’est pas un incontournable du genre mais qui, malgré tout, marque les esprits de par sa thématique, son scénario, ses personnages mais aussi et surtout, par cette fin oh combien douce amère mais qui n’en reste pas moins tellement logique au vu d’une certaine impunité de la justice vis-à-vis des coupables lorsque c’est de la vie d’un jeune noir que l’on parle… Bref, Seven Seconds est indubitablement une belle petite réussite et j’espère, au demeurant, qu’il y aura d’autres saisons – pas forcément une suite a proprement parlé mais d’autres affaires – il est tout de même dommage qu’il y ait certains loupés scénaristiques, ici et là, quelques personnages qui réagissent curieusement par moments et un dernier épisode qui, malgré ses vingt minutes supplémentaires, apparait comme étant trop court. Mais bon, malgré ses défauts, Seven Seconds est une bonne série, assez sobre dans son traitement et plutôt intelligente, et puis, lorsqu’une œuvre traite si bien de l’actualité, pourquoi s’en priver ?
 

Points Positifs
 :
- Une série franchement réussie et qui traite sobrement d’un sujet difficile et toujours d’actualité outre-Atlantique, je veux bien évidement parlé du sort des afro-américains. Pas d’esbroufe, une intrigue bien ficelée et intelligente font que l’on est rapidement captivé par ce Seven Seconds.
- La thématique qui, bien entendu, met en avant les bavures policières aux Etats-Unis et le peu de cas qui est fait de la population afro-américaine, particulièrement de sa jeunesse. De même, le sentiment d’impunité des premiers et a mettre en parallèle avec la vision qu’a le grand public et les médias des seconds, qui font forcément tous partis d’un gang, etc.
- Pas de grands noms au casting, certes, mais une flopée d’acteurs et d’actrices oh combien inspirés. Bien évidement, une petite mention spéciale a Clare-Hope Ashitey, David Lyons et Michael Mosley, entre autres…
- Le final, très réussi selon moi-même si certains hurleront à l’injustice. Quelque part, il est parfaitement représentatif de la réalité, malheureusement.
- Ambiance, musique, photographie : tout est parfait, ou presque.
 
Points Négatifs :
- Dommage tout de même que certains protagonistes, par moments, réagissent un peu singulièrement. De même, certains passages sont mis en avant tandis que d’autres, peut-être plus intéressants, sont expédiés a la va vite. Dommage car ce sont des petits détails comme ceux-ci qui font que Seven Seconds n’atteint pas l’excellence.
- Même si le dernier épisode est plus long que les autres, il reste trop court selon moi.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: