Pages

lundi 11 octobre 2021

Les Cahiers de Science & Vie 200 – Sur les Traces des Grands Explorateurs


Les Cahiers de Science & Vie 200 – Sur les Traces des Grands Explorateurs
Septembre/Octobre 2021

Au sommaire :
Édito : Explorer et remonter le temps
Dossier : Sur les traces des Grands Explorateurs
- Cadrage
- Des premiers curieux aux archéologues
- Retour à Pompéi et Herculanum
- Vivant Denon, un œil de sphinx
- L’archéologie : de la passion à la science
- Stephens et Catherwood, la passion maya
- L’archéologie dépasse les frontières
- Henri Mouhot, la fièvre d’Angkor
- Le magnétisme des ruines
- Heinrich Schliemann révèle Troie
- Ernest de Sarzec ressuscite Sumer
- L’année où l’humanité est devenue très âgée
- Paul Pelliot et la grotte aux manuscrits
- Restituer les œuvres spoliées : un sujet sensible
- Hiram Bingham, au bout du rêve inca
- Le fantasme des cités oubliées
- Caton-Thomson repense le Grand Zimbabwe
- Trop beau pour être autochtone ?
- Betty Meggers, reine d’Amazonie
- Entretien avec Stéphen Rostain
Actualités
- A Lalibela, les églises rupestres cachaient une culture plus ancienne troglodytique plus ancienne
- Le plus vieux set de tatoueur connu est agé de 3600 ans
- 55 ans individus maudits d’un coup en Grèce
- Le Géant de Cerne Abbas, dieu païen médiéval ?
- Le mystère des morts de Tell Banat
Muséologies
- Plongée en 3D dans les secrets d’une lyre oubliée
- Apparat impérial
- Techno-Lascaux
- Le papyrus au-delà de l’Egypte
En ligne
- Dr Orodru
 
Mon avis :
 C’était, bien évidement, l’événement de cette année 2021, du moins, si je m’en tiens à la catégorie presse de ce blog puisque, comme vous avez put le constater en lisant le titre de cette critique, aujourd’hui, c’est du deux-centième numéro des Cahiers de Science & Vie dont je vais vous parler… Bon, ce n’est pas vraiment une surprise pour celles et ceux qui suivent ce blog depuis ses débuts mais s’il y a bien une revue qui se démarque des autres, que je suis régulièrement et dont je ne rate aucun numéro – qu’il soit réussi ou pas – c’est bel et bien Les Cahiers de Science & Vie. D’ailleurs, je suis un fidèle lecteur de celle-ci depuis une bonne dizaine d’années et vous pouvez imaginer mon impatience, depuis longtemps d’ailleurs, de découvrir ce que les Cahiers allaient nous proposer pour ce numéro anniversaire – après tout, 200 numéros, ce n’est pas rien ! Pourtant, en découvrant le sujet de ce numéro des Cahiers, je dois reconnaitre que j’ai été déçu : les grands explorateurs !? Ma foi, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et je dois admettre que je m’attendais à autre chose, peut-être, qui sait, un dossier sur les grandes civilisations ou quelque chose du même genre… Pourtant, malgré ma déception, à la lecture de ce numéro, j’ai dut changer d’avis et constater, par moi-même et devant la qualité du dossier proposé ici, que non seulement celui-ci était plutôt instructif et bon mais que, finalement, il était plutôt bien trouvé en tant que sujet pour un numéro anniversaire : après tout, sans ces anciens explorateurs dont certains ont payés de leur vie leur soif d’aventure et de découvertes, il n’y aurait jamais eu d’archéologie et maintes civilisations seraient restées dans l’oubli de la mémoire humaine… Bref, au final, ce deux-centième numéro des Cahiers de Science & Vie se sera avéré être une belle réussite et même si je dois reconnaitre que d’anciens numéros lui ont été largement supérieurs, de par leurs sujets ou leurs contenus, la satisfaction aura été au rendez vous. Et, puisque je parle de rendez vous, comment ne pas penser, à présent, a un futur numéro 300, dans bien longtemps et, qui sait, peut-être également sur ce blog, du moins, si ce dernier existe encore !?
 

Points Positifs
 :
- Un numéro anniversaire à la hauteur de l’enjeu et qui s’est avéré être fort intéressant à la lecture. Il faut dire que suivre le destin de ces hommes et de ces femmes qui, jadis, alors que l’archéologie n’existait pas encore, se sont lancés à la recherche de cités et de civilisations disparues ou mythiques est, pour le moins, passionnant !
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
- Même la partie actualité est un poil plus intéressant que d’habitude.
- Une couverture simple mais fort plaisante.

Points Négatifs :
- Certains auraient put estimer que, pour un numéro anniversaire, il y avait de quoi faire un peu plus comme, par exemple, nous présenter l’intégralité des couvertures des numéros précédents ?!
- Même si la partie actualité est plus intéressante que d’habitude, il faut reconnaitre que celle-ci occupe toujours une place trop importante au sein de cette revue et que je m’en passerais bien…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: