Pages

jeudi 7 octobre 2021

Sentient


Sentient
 
Nous sommes en 2105 et cela fait 742 jours que l’USS Montgomery a quitté la terre. C’est un jour très spécial pour l’officier Wu aujourd’hui : c’est l’anniversaire de sa fille Lilly. Mais c’est aussi le jour de la Black Zone, le moment où le vaisseau se trouvera isolé de tout. La Black Zone durera à peu près un an et pendant toute cette période, l’équipage ne pourra donc plus avoir aucun contact avec la Terre. Wu a ainsi beaucoup de travail et elle promet à sa fille qu’elles fêteront son anniversaire ce soir. En attendant, elle l’amène au professeur Clarke pour qu’elle retrouve les autres enfants et les activités qu’elle doit mener comme d’habitude. Wu rejoint l’officier Kruger et elles se rendent ensemble au poste de commandement. Tout le monde est là et le capitaine Gardner, avec l’aide de l’intelligence artificielle Valérie, fait le point sur les objectifs de la journée. Ils doivent également en profiter pour avoir des nouvelles de l’extérieur car ce seront les dernières. Mais les news sont mauvaises, très mauvaises même. Le gouvernement a annoncé que la Terre n’a plus que dix ans à vivre, bien loin des vingt ans annoncés au départ. Pire : la colonie est en totale ébullition. Des séparatistes veulent prendre le pouvoir et multiplient les attentas. Sur Terre, les dirigeants n’osent pas intervenir, de peur que des sympathisants séparatistes détruisent les vaisseaux qui leur permettront de s’enfuir. Que va trouver le Montgomery une fois la Black Zone passée ?
 

Sentient
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Gabriel Walta
Encrage : Gabriel Walta
Couleurs : Gabriel Walta
Couverture : Gabriel Walta
Genre : Science-Fiction
Editeur : TKO Studios
Titre en vo : Sentient
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 31 juillet 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 02 décembre 2020
Nombre de pages : 176

Liste des épisodes
Sentient 1-6
 
Mon avis :
 Jeff Lemire à déjà eu l’occasion, à quelques reprises, d’être mis à l’honneur sur ce blog et donc, que cela soit par le biais de l’excellent Gideon Falls ou du sympathique Black Hammer, force est de constater que le scénariste canadien est l’un des noms les plus intéressants de la bande dessinée nord-américaine actuelle. Ainsi, ce ne fut pas vraiment une surprise que je me sois laisser tenter, avant même sa sortie, par ce Sentient, dernière création en date, du moins, parmi celles parues chez nous, du sieur Lemire et qui est sortie chez les éditions TKO, toute jeune maison d’édition américaine… Et donc, après le bel hommage aux super-héros et, plus particulièrement, à la Justice League dans Black Hammer et a l’horreur et au fantastique dans Gideon Falls, Jeff Lemire, dans Sentient, aborde la science-fiction ou, plus précisément, la hard-science, avec une mini-série qui, de par sa thématique, nous renvoi au chef d’œuvre absolu de Stanley Kubrick qu’est 2001, l’Odyssée de l’Espace. Voyages spatiaux, présence d’une Intelligence Artificielle qui dirige un vaisseau, colonisation spatiale, les thématiques, à priori, sont loin d’être originales, il faut le reconnaitre, cependant, Jeff Lemire réussit à nous proposer un récit plutôt réussi dans l’ensemble et qui a de quoi ravir les amateurs du genre, ce, principalement par le biais d’un événement dramatique ayant lieu dès le premier épisode et qui voit tous les adultes du vaisseau mourir… Reste les enfants et la fameuse Val, c’est-à-dire, l’IA du vaisseau qui, désormais, en essayant de les mener à bond port, va se comporter comme une véritable mère pour tout ce petit monde. Le postulat est plutôt intéressant, à défaut d’être génial, et il nous permet de suivre tout ce petit monde qui, de mauvaises rencontres en mauvaises surprises, va avoir un peu de mal à arriver à destination. Bien entendu, Sentient est assez simple, scénaristiquement parlant, cependant, cette mini-série est suffisamment plaisante pour faire passer un bon moment aux amateurs de SF qui apprécient des récits plus terre à terre, de même, les dessins de Gabriel Walta sont de fort bonne facture et participent a l’impression générale que l’on peut avoir de ce comics, c’est-à-dire, une bonne surprise, certes pas un chef d’œuvre, mais une petite BD agréable et sympathique qui, ma foi, nous prouve une fois de plus que Jeff Lemire sait fort bien se diversifier…
 

Points Positifs
 :
- Un bon petit récit de science-fiction inspiré par 2001, l’Odyssée de l’Espace mais sans le coté métaphysique de ce dernier. Un vaisseau perdu en plein espace, une IA en charge de la survie des enfants qui composent l’équipage, de mauvaises rencontres… c’est simple, certes, mais terriblement efficace.
- Une lecture plaisante, quelques bons passages – le premier épisode où à lieu l’attentat est un pur régal – des personnages corrects et quelques événements marquants on de quoi ravir les amateurs du genre.
- Pour ce qui est des dessins, Gabriel Walta livre une belle prestation et qui convient plutôt bien à l’ambiance futuriste de l’intrigue, ce, sans que l’on tombe dans le grand n’importe quoi que l’on peut retrouver dans pas mal de récits de SF.
- Une couverture simple mais plutôt réussie dans son genre.

Points Négatifs :
- Bon, on ne va pas se mentir : aussi sympathique soit ce Sentient, nous sommes très loin du chef d’œuvre, bien au contraire et cela n’est qu’un simple récit de SF qui ne restera pas dans les annales…
- Même si la lecture de cette mini-série est plaisante, même si certains passages sont plutôt réussis, il y a un certain manque d’originalité qui aurait put faire de Sentient une œuvre plus aboutie.
- On ne va pas se mentir, les protagonistes ne sont pas vraiment charismatiques. D’un autre coté, entre des adultes qui meurent tout de suite, une Intelligence Artificielle et des enfants, il n’y a pas grand-chose…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: