Pages

jeudi 28 octobre 2021

Dans les Entrailles de Torgar


Dans les Entrailles de Torgar
 
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Votre quête inlassable et périlleuse des légendaires Pierres de Nyxator vous a conduit jusqu'aux entrailles de la sinistre forteresse de Torgar, repaire du Seigneur des Ténèbres. Est-ce bien là, au détour d'un sombre souterrain, que se cachent les trois dernières Pierres de la Sagesse ? Si c'est le cas, prenez garde aux pièges diaboliques que le Seigneur des Ténèbres Gnaag de Mozgôar et son armée de Drakkarims n'auront pas manqué de tendre tout spécialement à votre intention ! Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.
 

Dans les Entrailles de Torgar
Série : Loup Solitaire n°10
Auteur : Joe Dever
Illustrations intérieures : Brian Williams
Illustration de la couverture : Jame's Prunier
Titre original : The Dungeons of Torgar
Traduction : Nicolas Grenier
Année de l’édition Anglaise : 1987
Sortie de l'édition Française : septembre 1989
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 350
 
Mon avis : 
Dixième volume de Loup SolitaireDans les Entrailles de Torgar nous amène, petit à petit, vers la conclusion du second cycle de la saga et, en toute franchise, celui-ci est dans la lignée de ses prédécesseurs, c’est-à-dire, qu’il est parfaitement conforme a ce qu’est cette dernière dans l’ensemble, c’est-à-dire, il faut le reconnaitre, que nous sommes bien loin de la qualité du premier cycle, incontestablement… Car bon, comment dire… si cette quête des Pierres de Sagesses n’est pas dénuée d’intérêt, si l’augmentation des pouvoirs Kais apporte son lot de nouveautés et si les nouveaux lieux visités, les nouveaux adversaires, ne sont pas dénués d’intérêt, force est de constater qu’en comparaison du premier cycle, nous sommes un ton en-dessous : qualitativement, les premiers volumes étaient supérieurs, c’est un fait. Cependant, sans être génial, ce second cycle de Loup Solitaire possède quelques bons moments indéniables, comme c’est le cas dans ce dixième tome qui, il faut le reconnaitre, marque surtout les esprits en raison de sa grande bataille rangée du début – du moins, si vous avez choisis cette option. Impressionnante, longue, difficile, surtout en raison de la présence de deux adversaires de haut niveau, celle-ci est l’une des plus intéressantes du genre depuis les débuts de la saga. Hélas, tout cela a un temps et il faut reconnaitre que le reste de l’ouvrage n’est pas du même acabit, en particulier l’exploration des fameux souterrains de Torgar, beaucoup trop expéditifs selon moi – ce n’est pas la première fois que Joe Dever nous fait le coup d’ailleurs, souvenez vous de La Pierre de la Sagesse. Bref, au final, Dans les Entrailles de Torgar est plutôt sympathique et ravira les fans de Loup Solitaire qui retrouvent avec plaisir la suite des aventures de leur héros, par contre, de la a affirmer que nous avons affaire a un bon LDVELH, c’est une toute autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- La bataille du début marque vraiment les esprits de par son intensité, sa brutalité, sa durée, son coté spectaculaire et sa difficulté. Un bon tiers de l’histoire lui est consacrée, ce qui veut tout dire de son importance dans celle-ci.
- Quelques passages marquent également les esprits, comme l’attaque finale contre la forteresse de Torgar, sans oublier, quelques protagonistes hauts en couleurs.
- Joe Dever possède un talent certain de conteur. Certes, ce n’est pas la première fois que je le souligne, cependant, c’est un fait non négligeable car cela renforce l’immersion du lecteur au sein de l’aventure.
- Brian Williams s’en sort plutôt bien aux dessins.
- Une couverture plutôt acceptable.
 
Points Négatifs :
- Il y a tout de même un gros souci dans cet ouvrage : en effet, selon votre choix initial, vous pouvez passer totalement à coté de la bataille principale, c’est-à-dire, le gros morceau de ce dixième tome de Loup Solitaire. Du coup, sans être inintéressant, l’autre chemin, marque nettement moins les esprits, c’est un fait…
- Une dernière partie beaucoup trop courte où l’on arrive bien trop rapidement aux Pierres de la Sagesse. Mine de rien, ce n’est pas la première fois que Joe Dever nous fait le coup.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: