New National Kid
Dans ce recueil de nouvelles datant de la fin des années 1980, Suehiro Maruo s’en donne à cœur joie en explorant autant que possible les limites de la provocation. Il réécrit ainsi l’histoire en imaginant un monde où le Japon aurait vaincu les États-Unis en 1945, et parodie avec humour une légendaire chanteuse populaire japonaise des années 1970, devenue une lycéenne diabolique semant la terreur partout où elle passe. L’auteur virtuose pousse l’abstraction encore plus loin que dans ses autres livres, et parvient avec ce manga particulièrement dérangeant à effacer les frontières entre cauchemar et réalité.
New National Kid
Scénariste : Suehiro Maruo
Mon avis : Après vous avoir proposé, ses derniers jours, les critiques de La Jeune Fille aux Camélias et de La Chenille, j’aborde aujourd’hui un autre ouvrage du sieur Suehiro Maruo, un des maitres de l’Ero Guro – genre de manga qui mêle habilement l’horreur à l’érotisme – un certain New National Kid. Bon, d’entrée de jeu, il faut reconnaitre que ce manga est avant toute chose destiné aux fans absolus du genre et, plus précisément, du mangaka. En effet, ici, nous n’avons pas affaire, contrairement aux deux albums précédents, à une œuvre en tant que telle mais plutôt à une compilation de nombreux courts voir très courts récits de l’auteur. Les fans de Suehiro Maruo, naturellement, se jetteront sur ce New National Kid afin de découvrir tout un tas de récits écrits par ce dernier au fil du temps et je dois reconnaitre que si vous êtes fan du mangaka, le jeu peut en valoir la chandelle. Pour les autres, amateurs d’Ero Guro ou non, c’est un autre problème… En effet, le nombre d’histoires proposées dans cet album est plutôt conséquent – sensiblement une bonne vingtaine – mais le souci, c’est qu’une partie de celles-ci sont très courtes – deux ou trois pages – et, pour la plupart, ne sont guère voir pas du tout développées. Du coup, en dehors des dessins de Suehiro Maruo qui sont, dans l’ensemble, fidèles à ce que le mangaka nous à habitué au long de sa carrière, il reste trop peu de choses à se mettre sous la dent et il faut reconnaitre que les récits qui ont put éveiller mon intérêt se comptent sur les doigts d’une main… Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas vraiment été convaincu par ce New National Kid et j’irais même plus loin en me disant que j’aurais probablement mieux fait de conserver mon argent pour autre chose. Après, si vous êtes fan du mangaka, je ne nie pas que cet album puisse vous intéresser, ne serais-ce que pour découvrir tout un pan de l’œuvre du sieur Suehiro Maruo…
Points Positifs :
- Un album avant toute chose destiné aux fans absolus de Suehiro Maruo qui trouveront ici le moyen de découvrir des œuvres inédites ou introuvables depuis longtemps.
- Pour ce qui est des dessins, Suehiro Maruo est, dans l’ensemble, fidèle à lui-même et livre une prestation qui ravira ses fans. Naturellement, nous avons droit à quelques planches plutôt dérangeantes qui mêlent érotisme et horreur…
Points Négatifs :
- Difficile de ne pas reconnaitre que la quasi-intégralité des courtes histoires proposées ici ne marquent guère les esprits. Certes, il y a quelques bonnes choses mais, dans l’ensemble, cela reste moyen voir inintéressant.
- Deux ou trois pages pour la plupart des récits proposés dans cet album, du coup, aucune intrigue n’est développée et on ne s’attache guère à tout cela…
- Un album uniquement destiné aux fans absolus de Suehiro Maruo. Les autres, eux, pourront parfaitement s’en passer.
- Si vous n’êtes pas fan d’Ero Guro, ce n’est pas cet album qui vous fera changer d’avis…
Ma note : 5,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire