Pages

jeudi 22 octobre 2020

Les Cahiers de Science & Vie 194 – La Vallée des Rois Ressuscitée


Les Cahiers de Science & Vie 194 – La Vallée des Rois Ressuscitée
Septembre/Octobre 2020
 
Au sommaire :
Édito : Dans la vallée des mystères
Actualités
- Por-Bajin, site le plus mystérieux de Russie se dévoile
- Le mythe des Amazones prend à nouveau corps
- Les Rouleaux de la Mer Morte passés à l’ADN
- Une figurine d’oiseau témoigne des origines de la sculpture en Chine
- Trésor et soins du corps
- Des peintures Mayas réalisées pendant l’époque coloniale
- Le Vésuve, un tueur aux multiples techniques
- Les Kofun, clés du Japon pro-impérial
Dossier : La Vallée des Rois Ressuscitée
- Cadrage
- Des secrets qui tombent
- La vie dans la Cité des Morts
- Un village d’artiste au service des tombes royales
- Le chantier de toute une vie
- Au cœur des plus beaux tombeaux
- Embaumement : l’art de traverser les siècles
- Des momies et des noms
- La mort de la nécropole
- Les aventuriers de la Vallée perdue
- TT320, la royale surprise
- Des merveilles encore à venir
- Toutankhamon, l’éternel recommencement
Interview « Et si l’on donnait à la Vallée des Rois sa physionomie antique ? » de Christian Leblanc
Muséologies
- Les trésors cachés du Musée Guimet
- Le Louvre pour tous
- Fantastique Fantasy
Livres & Idées
- Apprendre, archéologie de la transmission des savoirs
- Les maitresses du Roi
 
Mon avis :
 Après un cent-quatre-vingt-treizième numéro qui m’avait franchement enthousiasmer – il faut dire que son dossier principal, traitant des diverses fins du monde, me plaisait fortement – je dois reconnaitre que ce fut avec un certain scepticisme que je me suis procurer son prédécesseur, paru dans les kiosques a la fin de l’été et dont je n’ai achever la lecture qu’il y a quelques jours à peine… Il faut dire que, en découvrant la couverture et, donc, le sujet de son dossier principal, la première chose que je me suis dit, ce fut : oh non, encore ! D’ailleurs, je ne vais pas vous mentir, pour la toute première fois depuis des années, j’ai hésiter à me procurer ce numéro des Cahiers de Science & Vie car bon, comment dire… l’Egypte antique, les Pharaons, les Pyramides, les Momies, eh bien, c’est du vu et du revu et que cela fait longtemps, très longtemps même, que le sujet m’a lasser et me laisse pour le moins froid. Cependant, même si j’ai pester, pour la énième fois, quand au fait que, décidément, la presse spécialisée a bien du mal a nous proposer des sujets vraiment originaux, ma collectionnite aigue a frapper et je me suis tout de même procurer cette revue… Ainsi, sans grand enthousiasme, sans envie et en prenant tout mon temps, j’ai finit par lire celle-ci, chapitre après chapitre, semaine après semaine et, au final, je me suis dit deux choses : objectivement, le dossier est bon, intéressant, bien écrit, deuxièmement, si vous connaissez un tant sois peu le sujet, vous pouvez passer votre chemin ! J’exagère ? Sincèrement, pas le moins du monde alors, si vous êtes un néophyte de l’Egypte antique, le jeu en vaut la chandelle, si ce n’est pas le cas, eh bien, patientez donc jusqu’au prochain numéro des Cahiers qui sera, j’en suis persuader, nettement plus original !
 

Points Positifs
 :
- Malgré le manque total d’originalité du dossier principal, force est de constater que celui-ci n’en reste pas moins plutôt intéressant et franchement instructif. Bien évidement, celui-ci est à réserver, principalement, à celles et ceux qui connaissent mal voir pas du tout l’Egypte antique, mais, si c’est le cas, n’hésitez pas une seconde, le jeu en vaut la chandelle.
- Il faut reconnaitre que si l’on connait fort bien les Pyramides, c’est un peu moins le cas pour ce qui est de la Vallée des Rois et que, ma foi, l’ensemble n’est pas inintéressant.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public.
- Des illustrations nombreuses et de qualité.
 
Points Négatifs :
- Un manque total d’originalité ! Je suis désolé mais bon, au bout d’un moment, la civilisation Egyptienne, c’est du vu et du revu et, a moins d’être un parfait néophyte, comment ne pas ressentir comme un certain sentiment de déjà-vu en parcourant les pages de cette revue ?
- Il y a vraiment de quoi s’énerver, par moments, devant le manque de risque pris par la presse spécialisée : n’y a-t-il pas d’autres civilisations antiques dont on pourrait nous parler ?!
- Une partie actualité loin d’être enthousiasmante quand a celles consacrées aux musés ou aux sorties littéraires, disons qu’elles font plus remplissage qu’autre chose…
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: