Tattoo You
Tattoo
You
The
Rolling Stones
1
- Start Me Up (Mick Jagger, Keith Richards) 3:32
2
- Hang Fire (Mick Jagger, Keith Richards) 2:20
3
- Slave (Mick Jagger, Keith Richards) 6:32
4
- Little T&A (Mick Jagger, Keith Richards) 3:22
5
- Black Limousine (Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie
Wood) 3:32
6
- Neighbours (Mick Jagger, Keith Richards) 3:31
7
- Worried About You (Mick Jagger, Keith Richards) 5:17
8
- Tops (Mick Jagger, Keith Richards) 3:46
9
- Heaven (Mick Jagger, Keith Richards) 4:24
10
- No Use in Crying (Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie
Wood) 3:24
11
- Waiting on a Friend (Mick Jagger, Keith Richards) 4:34
Tattoo You
Musicien
: The
Rolling Stones
Parution
: 24 août 1981
Enregistré : 1972
– 1981
Durée : 44:23
Genre
: Rock
Producteur : The
Glimmer Twins
Label
: Rolling
Stones Records
Musiciens :
Mick
Jagger : chant (sauf sur 4), chœurs
(sauf sur 5), guitare électrique (9, 10), harmonica (5), percussions (9)
Keith
Richards : guitare
électrique (sauf sur 9), basse (4), chant (4), chœurs (1-4, 6, 7, 10)
Ronnie
Wood : guitare électrique (sauf
sur 7, 8, 9, 11) basse (2), chœurs (1, 2, 4, 6, 10)
Bill
Wyman : basse (sauf sur 2, 4),
guitare (9), synthétiseur (9), percussions (9)
Charlie
Watts : batterie, percussions (9)
Mick
Taylor : guitare (8, 11)
Wayne
Perkins : guitare électrique solo
(7)
Billy
Preston : claviers (3, 7)
Nicky
Hopkins : piano (8, 10, 11), orgue
(10)
Ian
Stewart : piano (2, 4-6)
Chris
Kimsey : piano électrique (9)
Samir
Foughali : congas (3)
Sonny
Rollins : saxophone (3, 6, 11)
Pete
Townshend : chœurs (3)
Ollie
Brown : percussions (3, 7)
Jimmy
Miller : percussions (8)
Mike
Carabello: cloche à vache
(1), guiro, claves, cabasa et conga (11)
Barry
Sage : claquements de mains (1)
Mon
avis : Après vous avoir parlé de Some Girls
qui est, de mon point de vu, un des tous derniers grands albums des Rolling
Stones – même si inférieur, largement, à ceux de leur période faste qui va,
grosso modo, de Beggars
Banquet à Exile
on Main Street – j’aborde à présent le cas d’un opus qui, a priori,
devrait mettre tout le monde d’accord sauf que, en fait, les choses sont un
poil plus compliquées, du moins, pour ce qui est de mon ressentit… Pour rappel,
la fin des années 70 et la décennie suivante furent horribles pour les Stones
qui, à plusieurs reprises, nous pondirent des galettes que l’on peut qualifier
d’ignobles, de véritables étrons dont je n’ose même pas écrire le nom ici.
Cependant, entre Some Girls et Steel Wheels, paru en 1989 et qui fut un
peu l’album du renouveau, il y a un certain Tattoo
You, opus considéré par de nombreux fans comme étant un des meilleurs du
groupe voir, en tous cas, comme leur dernier chef d’œuvre absolu. Sauf que, à
mes yeux, ce n’est pas le cas, mais alors, absolument pas ! Bon, pour la
petite histoire, Tattoo You est un
album particulier puisque, à l’époque où il est sortit, alors que les Stones
allaient partir en tournée, ceux-ci n’avaient aucun nouvel opus à proposer,
aucune nouvelle chanson et que cet album fut, en fait, une espèce de
compilation d’anciens titres – dont certains remontant à 1972 ce qui explique
la présence de Mick Taylor sur deux chansons – qui avaient été mis de coté
pendant des années. D’ailleurs, que l’on ne s’y trompe pas, pour la plupart des
chansons de Tattoo You, Jagger s’est contenté
de reposer son chant, le groupe ajoutant quelques chœurs, ici et là, voir
modifiant à peine certains titres. Bref, rien de véritablement nouveau si l’on
doit être tout à fait précis, sauf que… sauf que, en fait, le résultat est plutôt
étonnant et fonctionne assez bien, ce qui est, de mon point de vu, presque un
miracle ! Ainsi, comment des chansons qui n’avaient pas été retenues pour
des albums inférieurs à Tattoo You
ont-elles put, une fois celles-ci compilées ensemble, faire de celui-ci une
réussite ? Car oui, malgré mes réticences, malgré le fait que je ne le
considère pas comme étant un chef d’œuvre – il ne faut pas exagérer – Tattoo You est un bon album des Rolling
Stones, une de leurs dernières réussites d’ailleurs, surtout dans le contexte
de l’époque. D’ailleurs, c’est peut-être un peu cela l’explication du succès de
Tattoo You finalement : l’ancienneté
de leurs chansons qui sauvent les meubles, car bon, entre Emotional Rescue – beurk – et Undercover
– encore plus beurk – il était évidant que nos cailloux étaient, artistiquement
parlant, au fond du trou…
Points
Positifs :
- Même
si je ne suis pas un grand fan de cet album, je dois reconnaitre que, dans l’ensemble,
il est terriblement efficace et fonctionne plutôt bien. Un opus fait de bric et
de broc, certes, mais qui apparait, miraculeusement, comme étant assez cohérent
et assez bon dans l’ensemble.
-
Si l’on met de coté Start Me Up qui
est un des plus grands succès des Stones et qui ouvre le bal de fort belle
manière, il y a peu de véritables incontournables dans cet album, juste des
chansons sympathiques assez réussies dans l’ensemble, quoi que, Waiting on a Friend est un fort beau
titre…
-
Le quasi-miracle de faire une compilation de chansons non incluses dans des
albums inférieurs à Tattoo You et
que, au final, ce dernier s’avère être un bon opus. Il y a des choses, parfois,
qui ne s’expliquent pas !?
-
Une pochette, bien entendu, devenue culte au fil du temps…
Points
Négatifs :
- Bon,
je suis désolé mais je ne peux pas considérer Tattoo You comme étant un chef d’œuvre et, encore moins, un des
meilleurs albums des Rolling Stones : a un moment donné, lorsque l’on voit
les monuments qu’ils nous ont offert, surtout a la fin des années 60 et au
début des années 70, il ne faut pas tomber dans l’exagération…
-
Oui, Tattoo You est bon, sympathique
et oui, c’est un des tout derniers albums importants du groupe, cependant, cela
reste un opus fait de chutes de studios, de titres non retenus pendant des
années, ce qui, selon moi, n’est pas anodin.
-
Bon, soyons francs : en dehors de Start
Me Up et de Waiting on a Friend,
il est difficile de parler de grandes chansons pour ce qui est du reste de l’album !
Ma
note : 7,5/10
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