Pages

jeudi 8 octobre 2020

Goats Head Soup


Goats Head Soup
 
The Rolling Stones
 
1 - Dancing with Mr. D (Jagger, Richards) 4:53
2 - 100 Years Ago (Jagger, Richards) 3:59
3 - Coming Down Again (Jagger, Richards) 5:54
4 - Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker) (Jagger, Richards) 3:26
5 - Angie (Jagger, Richards) 4:33
6 - Silver Train (Jagger, Richards) 4:27
7 - Hide Your Love (Jagger, Richards) 4:12
8 - Winter (Jagger, Richards) 5:30
9 - Can You Hear the Music? (Jagger, Richards) 5:31
10 - Star Star (Jagger, Richards) 4:25
 

Goats Head Soup
Musicien : The Rolling Stones
Parution : 31 août 1973
Enregistré : Novembre 1972 – Juin 1973
Durée : 46:56
Genre : Rock, Blues
Producteur : Jimmy Miller
Label : Rolling Stones Records, Atlantic
 
Musiciens :
Mick Jagger : chant, chœurs, guitare acoustique, harmonica, piano sur Hide Your Love
Keith Richards : guitare électrique, guitare acoustique, basse sur Silver Train, chœurs, chant sur Coming Down Again
Mick Taylor : guitares acoustique et électrique, guitare slide, basse sur Dancing with Mr D et Coming Down Again, chœurs
Bill Wyman : basse sauf sur Dancing with Mr D, Coming Down Again et Silver Train
Charlie Watts : batterie
Nicky Hopkins : piano sur Dancing with Mr. D, Coming Down Again, Angie, Winter et Can You Hear the Music?
Billy Preston : piano, clavinet sur 100 Years Ago et Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
Ian Stewart : piano sur Silver Train et Star Star
Bobby Keys : saxophone ténor et baryton
Jim Horn : saxophone alto, flûte
Chuck Findley : trompette
Rebop Kwaku Baah : percussions
Jimmy Miller : percussions
Pascal (Nicolas Pascal Raicevic) : percussions
Nicky Harrison : arrangements des cordes
 
Mon avis : 
Et si Goats Head Soup représentait le début de la fin pour les Rolling Stones ? Certes, une telle affirmation pourra en choquer plus d’un qui me rétorqueront, probablement, que nos cailloux qui roulent réussiront encore, par la suite, à pondre quelques opus qui méritent le détour et je ne pourrais pas nier les faits, cependant, d’un autre coté, ces mêmes personnes ne pourront pas ne pas reconnaitre que, oui, effectivement, ce onzième album des Rolling Stones n’est pas un grand opus, loin de là. Et puis, il y a un immense problème qui se pose d’embler : entre 1968 et 1972, les Stones auront sortis quatre albums studios – Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky Fingers et Exile on Main Street – qui sont tout simplement de purs chef d’œuvres, sans oublier un live – Get Yer Ya-Ya's Out! – qui n’a rien à leurs envier… Du coup, au petit jeu des comparaisons, les choses risquaient d’être compliquées pour un album fatalement moins somptueux car bon, comment dire, on se doutait bien, à cette époque, que tôt ou tard, les Stones allaient nous pondre un opus moins aboutit que les chefs d’œuvres précités. Le souci, c’est que non seulement Goats Head Soup est moins bon mais que, surtout, il est moyen, très moyen même… Au point même, finalement, que cela en soit surprenant ! Ainsi, il y a une telle différence qualitative entre Exile on Main Street et Goats Head Soup qu’il y a de quoi laisser le fan des cailloux pour le moins dubitatifs devant cet album qui, en toute sincérité, est loin, très loin des heures de gloire du groupe. Alors, bien évidement, tout n’est pas à jeter non plus ici et certains titres nous prouvent bien que, musicalement parlant, nos Stones restent les Stones, de même, il y a un certain Angie qui certes, en énervera plus d’un mais qui reste une superbe chanson, mais bon, avec Goats Head Soup, les choses furent claires : les Rolling Stones avaient été jusque là le plus grand groupe du monde mais les choses avaient bien changés et, désormais, ce sera du coté de la concurrence qu’il faudra se tourner…
 

Points Positifs
 :
- Même si j’ai été très dur dans ma critique envers cet album, il faut tout de même reconnaitre que celui-ci n’est pas non plus un vulgaire étron et que, musicalement, il y a de bonnes choses dans celui-ci. Ainsi, entre un groupe parfois inspiré par moments et toujours aussi bien servi par Mick Taylor, force est de constater qu’il y a tout de même de quoi satisfaire les fans les moins exigeants.
- Certains titres méritent le détour, comme Dancing with Mr. D, Coming Down Again ou Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker) et puis, bien évidement, il y a Angie qui reste une fort belle ballade intemporelle qui n’a rien perdu de sa force de nos jours.
 
Points Négatifs :
- Difficile de passer après une telle flopée de chef d’œuvres absolus, surtout que Goats Head Soup est un album bien trop moyen pour être honnête, un peu, finalement, comme si les Stones avaient tout donné et se reposaient sur leurs lauriers…
- Si la face A peut s’en sortir plus ou moins bien, la B, elle, est franchement moyenne et quasiment aucun titre ne se démarque.
- Une pochette franchement pas terrible du tout, histoire d’enfoncer le clou.
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: