Pages

jeudi 27 mai 2021

L'Histoire Secrète – Les Sept Tours du Diable


L'Histoire Secrète – Les Sept Tours du Diable
 
1949. Un groupe de randonneurs arrive au bout de la vallée du mont Kholat Syakhl. L’un des marcheurs croit apercevoir une tour au loin. C’est pourtant impossible, car rien n’indique une quelconque habitation dans ce désert gelé. Ils s’installent pour la nuit en dressant un campement de fortune. Pendant leur repas, ils sentent que quelque chose n’est pas normal. La fumée des cigarettes se fige dans l’air et l’eau a un goût étrange et désagréable. Lioudmila entend alors un bruit dehors comme une sorte de hurlement d’animal. Elle passe alors une tête par l'entrebâillement de la tente... et quand elle se retourne, elle est paniquée. Du sang coule de ses oreilles et de son nez. Elle hurle qu’il faut fuir tout de suite. Les randonneurs terrifiés sortent de la tente et découvrent avec effroi ce que Lioudmila a vu : une immense forme rampante et spongieuse, d’une couleur violacée, envahit tout l’espace et avance lentement vers eux. Lioudmila trébuche et n’a pas le temps de se relever, que les bulles monstrueuses explosent au contact de son corps qui disparaît petit à petit...
 

L'Histoire Secrète – Les Sept Tours du Diable
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Igor Kordey
Couleurs : Anubis
Couverture : Manchu, Igor Kordey
Editeur : Delcourt
Genre : Fantastique, Etrange, Historique, Mondes décalés
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 03 février 2021
Nombre de pages : 80
 
Mon avis :
 Prévu pour 2020, Les Sept Tours du Diable, trente-sixième tome – trente-sept si l’on prend en compte le fameux numéro 0, Les Ivoires de Thot – de L’Histoire Secrète, fut repoussé comme pas mal d’autres titres suite à la pandémie de Covid-19 dont on en entend toujours parler actuellement. Et ce n’est donc qu’en ce début d’année 2021 que la suite de cette interminable saga est paru dans le commerce, pour le plus grand plaisir des quelques fous dans mon genre qui continuent à suivre les péripéties historiques des Archontes au fil des siècles… Cependant, si l’on pourrait être pour le moins dubitatif quand à la poursuite de la saga, force est de constater que, depuis la pseudo-conclusion de la série dans Apocalypto, tous les albums parus sont plutôt bons pour ne pas dire nettement plus aboutis que leurs prédécesseurs qui, bien souvent, alternaient entre les volumes réussis et d’autres plutôt bof. Une bonne nouvelle, donc, pour les fans de L’Histoire Secrète qui suivent cette saga depuis plus de quinze ans et donc, après Roswell qui, comme son nom l’indique, traitait du fameux prétendu crash d’un ovni au Nouveau Mexique, en 1947 et aura particulièrement ravi les amateurs d’ufologie, les sieurs Pécau et Kordey reviennent donc avec un nouvel album, Les Sept Tours du Diable, qui, dans les grandes lignes, est aussi bon que ses prédécesseurs. Alors, ici, nous abandonnons un peu les apparitions modernes d’ovnis pour une intrigue plus ésotérique où l’on retrouve de bien singulières constructions, disséminées dans la planète et qui auraient été construites par les fameux Brillants – nos grands frères galactiques qui, par manipulation génétique, nous auraient créé, ce qui rappellera bien des hypothèses aux amateurs de paléocontact – comme quoi, finalement, le coté extraterrestre n’est jamais bien loin… Dans l’ensemble, cet nouvel album de L’Histoire Secrète est dans la lignée de ses prédécesseur, c’est-à-dire, que si vous êtes fans de la saga depuis ses débuts, malgré ses hauts et ses bas, mais aussi, si vous êtes fan d’ésotérisme, d’ufologie, de sociétés secrètes et de paranormal, alors, vous trouverez, une fois de plus, votre bonheur dans ce volume dessinée, une fois de plus, de main de maitre par un Igor Kordey égal a lui-même. Cependant, si ce n’est pas le cas, si vraiment, vous n’accrochez pas à cette BD, que vous préférez les intrigues dites terre à terre et que vous détestiez le style si particulier de Kordey, alors, ce n’est pas avec cet album que vous changerez d’avis, mais bon, si vous n’aimez pas L’Histoire Secrète, cela fait bien longtemps, bien entendu, que vous avez abandonner les frais…
 

Points Positifs
 :
- Après une longue absence dut au Covid-19, c’est un véritable plaisir, pour les fans, de retrouver la suite de L’Histoire Secrète qui leur propose, une fois de plus, un album suffisamment bien ficelé, scénaristiquement parlant : nouvelles énigmes, nouveaux lieux mystérieux, suite d’une trame générale qui risque de mettre les Archontes face aux Brillants, il y a de quoi satisfaire les fans !
- Igor Kordey nous livre, une fois de plus, une prestation de bonne qualité qui, dans l’ensemble, ravira les amateurs de son style oh combien singulier. Certes, il y a quelques planches un peu en-deçà mais certaines, magnifiques, viennent rehausser l’ensemble du travail du croate.
- Pour ce qui est de la couverture, il n’y a rien à redire, celle-ci, conforme à ce que nous propose la saga depuis des années, est plutôt bonne.

Points Négatifs :
- Ne nous leurrons pas, cette énième suite a L’Histoire Secrète est uniquement destinée aux fans les plus hardcore de la saga et les autres, autrement plus nombreux, passeront leur chemin.
- Même si, dans l’ensemble, cet album est dans la lignée de ses prédécesseurs, il faut reconnaitre que la série nous à déjà offert mieux et que celui-ci peine un peu à se démarquer véritablement du lot. Bref, bon mais sans plus…
- J’adore Igor Kordey et son style si particulier, mais il est clair que celui-ci peut en troubler plus d’un. Après, cela reste une affaire de gouts persos.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: