Rock' n' Roll Animal
Rock'
n' Roll Animal
Lou Reed
1 - Intro / Sweet
Jane (Lou Reed, Steve Hunter) 7:48
2 - Heroin (Lou Reed) 13:12
3 - How Do You
Think It Feels (Lou
Reed) 3:41
4
- Caroline Says (I) (Lou
Reed) 4:06
5 - White Light /
White Heat (Lou Reed)
4:55
6 - Lady Day (Lou Reed) 4:05
7 - Rock 'n'
Roll (Lou Reed)
10:21
Rock' n' Roll
Animal
Musicien : Lou Reed
Parution
: 12 février 1974
Enregistré : 21
décembre 1973
Durée : 48:12
Genre
: Rock, Hard-Rock
Producteur : Steve Katz, Lou Reed
Label : RCA
Musiciens :
Lou
Reed : chant
Dick
Wagner : guitares
Steve
Hunter : guitares
Ray
Colcord : claviers
Pentti
Glan : batterie, percussions
Prakash
John : basse
Mon
avis : On ne va pas se mentir, la drogue
fut longtemps le sujet de prédilection de Lou Reed, l’exemple le plus évidant
étant, bien entendu, Heroin sur The
Velvet Underground & Nico, mais également sur son dernier album
concept, Berlin,
qui mettait en scène un couple de junkies de leur rencontre à leur rupture, en
passant par le retrait de leurs enfants par les services sociaux, et qui s’achevait
sur le suicide de la belle. L'échec commercial et critique de ce même opus – considéré
depuis-lors comme la plus grande réussite du musicien – l'enfonce dans une
violente dépression qui le transforme en épave humaine au teint blanc, à
l'haleine d'alcool frelaté et aux traces de seringues présentes sur chaque
centimètre carré de ses bras. Le jeune poète de New-York est mort. Le Rock’n’Roll Animal est né, sillonnant
les routes pour défendre tant bien que mal ce chef d’œuvre non reconnu qu'est Berlin. Une telle entrée en matière me
semblait nécessaire afin que l’on puisse mieux comprendre ce qu’est Rock' n' Roll Animal, un album live
considéré par pas mal de fans de Lou Reed comme étant un de ses tout meilleurs
opus et, par certains, comme étant un des plus grands lives de tous les temps.
Mon avis, lui, est tout de même un peu plus mitigé car si je reconnais que,
dans l’ensemble, Rock' n' Roll Animal
est un bon live et qu’il retranscrit plutôt bien à la fois l’état d’esprit du
sieur Reed à l’époque – c’est-à-dire, fin 1973 – mais aussi l’intensité des
concerts de sa tournée, je trouve que les musiciens qui l’accompagnent, sans
démérité car ces derniers sont talentueux, apportent une touche trop dure a des
morceaux cultes et parfaits à la base comme Heroin,
White Light / White Heat, Caroline Says (I) ou How Do You Think It Feels. Du coup, ce
coté hard-rock voir métal avec ces duels de guitares omniprésents ne m’aura pas
vraiment convaincu même si j’admets, au moins, qu’ici, Lou Reed aura pris des
risques, sera sortit de sa zone de confort, ce qui est toujours mieux que de se
contenter de reprendre bêtement ses meilleures chansons à l’identique, note par
note, ce qui, malheureusement, est le lot de pas mal d’albums lives…
Points
Positifs :
- Indéniablement
le meilleur album live de toute la carrière de Lou Reed et, au demeurant, un
excellent opus pour les fans de celui-ci. Certes, tout n’est pas parfait et le traitement
plus hard des titres du musicien à de quoi surprendre de prime abord,
cependant, on reconnaitra la prise de risque de Lou Reed qui est, ici, malgré
les apparences, en grande forme !
-
Peu de titres dans ce live mais que des titres majeurs des débuts de la
discographie de Lou Reed, que cela soit avec le Velvet ou en solo.
-
Les musiciens qui accompagnent le sieur Reed dans cet album ne sont peut-être
pas les plus connus – quoi que, il y a Steve Hunter qui était loin d’être un
manche – mais il faut reconnaitre que ces derniers sont plutôt talentueux et
font plus que le job.
-
Une superbe pochette, il faut le reconnaitre !
Points
Négatifs :
-
J’ai tout de même du mal avec le traitement nettement plus hard voir metaleux
qui se dégage de cet opus et je trouve même que, par moments, ce changement de
style, dénature presque certaines chansons – l’exemple le plus évidant étant Heroin qui est, ici, trop grandiloquente
pour être honnête.
-
Des guitares trop présentes tout au long de l’album et qui finissent même par
lasser au bout d’un moment : oui, les deux guitaristes sont bons mais non,
il n’y avait pas besoin qu’ils se lancent dans des solos lourds et pompeux…
-
Pour un album censé défendre l’opus précédent, Berlin, on ne peut pas vraiment dire que celui-ci soit très présent,
bien au contraire.
Ma
note : 7,5/10
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