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mercredi 26 mai 2021

Rock' n' Roll Animal


Rock' n' Roll Animal
 
Lou Reed
 
1 - Intro / Sweet Jane (Lou Reed, Steve Hunter) 7:48
2 - Heroin (Lou Reed) 13:12
3 - How Do You Think It Feels (Lou Reed) 3:41
4 - Caroline Says (I) (Lou Reed) 4:06
5 - White Light / White Heat (Lou Reed) 4:55
6 - Lady Day (Lou Reed) 4:05
7 - Rock 'n' Roll (Lou Reed) 10:21
 

Rock' n' Roll Animal
Musicien : Lou Reed
Parution : 12 février 1974
Enregistré : 21 décembre 1973
Durée : 48:12
Genre : Rock, Hard-Rock
Producteur : Steve Katz, Lou Reed
Label : RCA
 
Musiciens :
Lou Reed : chant
Dick Wagner : guitares
Steve Hunter : guitares
Ray Colcord : claviers
Pentti Glan : batterie, percussions
Prakash John : basse
 
Mon avis :
 On ne va pas se mentir, la drogue fut longtemps le sujet de prédilection de Lou Reed, l’exemple le plus évidant étant, bien entendu, Heroin sur The Velvet Underground & Nico, mais également sur son dernier album concept, Berlin, qui mettait en scène un couple de junkies de leur rencontre à leur rupture, en passant par le retrait de leurs enfants par les services sociaux, et qui s’achevait sur le suicide de la belle. L'échec commercial et critique de ce même opus – considéré depuis-lors comme la plus grande réussite du musicien – l'enfonce dans une violente dépression qui le transforme en épave humaine au teint blanc, à l'haleine d'alcool frelaté et aux traces de seringues présentes sur chaque centimètre carré de ses bras. Le jeune poète de New-York est mort. Le Rock’n’Roll Animal est né, sillonnant les routes pour défendre tant bien que mal ce chef d’œuvre non reconnu qu'est Berlin. Une telle entrée en matière me semblait nécessaire afin que l’on puisse mieux comprendre ce qu’est Rock' n' Roll Animal, un album live considéré par pas mal de fans de Lou Reed comme étant un de ses tout meilleurs opus et, par certains, comme étant un des plus grands lives de tous les temps. Mon avis, lui, est tout de même un peu plus mitigé car si je reconnais que, dans l’ensemble, Rock' n' Roll Animal est un bon live et qu’il retranscrit plutôt bien à la fois l’état d’esprit du sieur Reed à l’époque – c’est-à-dire, fin 1973 – mais aussi l’intensité des concerts de sa tournée, je trouve que les musiciens qui l’accompagnent, sans démérité car ces derniers sont talentueux, apportent une touche trop dure a des morceaux cultes et parfaits à la base comme Heroin, White Light / White Heat, Caroline Says (I) ou How Do You Think It Feels. Du coup, ce coté hard-rock voir métal avec ces duels de guitares omniprésents ne m’aura pas vraiment convaincu même si j’admets, au moins, qu’ici, Lou Reed aura pris des risques, sera sortit de sa zone de confort, ce qui est toujours mieux que de se contenter de reprendre bêtement ses meilleures chansons à l’identique, note par note, ce qui, malheureusement, est le lot de pas mal d’albums lives…
 

Points Positifs
 :
- Indéniablement le meilleur album live de toute la carrière de Lou Reed et, au demeurant, un excellent opus pour les fans de celui-ci. Certes, tout n’est pas parfait et le traitement plus hard des titres du musicien à de quoi surprendre de prime abord, cependant, on reconnaitra la prise de risque de Lou Reed qui est, ici, malgré les apparences, en grande forme !
- Peu de titres dans ce live mais que des titres majeurs des débuts de la discographie de Lou Reed, que cela soit avec le Velvet ou en solo.
- Les musiciens qui accompagnent le sieur Reed dans cet album ne sont peut-être pas les plus connus – quoi que, il y a Steve Hunter qui était loin d’être un manche – mais il faut reconnaitre que ces derniers sont plutôt talentueux et font plus que le job.
- Une superbe pochette, il faut le reconnaitre !
 
Points Négatifs :
- J’ai tout de même du mal avec le traitement nettement plus hard voir metaleux qui se dégage de cet opus et je trouve même que, par moments, ce changement de style, dénature presque certaines chansons – l’exemple le plus évidant étant Heroin qui est, ici, trop grandiloquente pour être honnête.
- Des guitares trop présentes tout au long de l’album et qui finissent même par lasser au bout d’un moment : oui, les deux guitaristes sont bons mais non, il n’y avait pas besoin qu’ils se lancent dans des solos lourds et pompeux…
- Pour un album censé défendre l’opus précédent, Berlin, on ne peut pas vraiment dire que celui-ci soit très présent, bien au contraire.
 
Ma note : 7,5/10

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