Pages

mardi 8 novembre 2022

Pupille


Pupille
 
Clara est une jeune femme de 21 ans. Après une grossesse non désirée et déniée, elle accouche sous le secret d’un petit garçon, Théo, qu’elle rejette totalement. Elle est brièvement accompagnée après son accouchement par Mathilde François, assistante sociale. Alice Langlois est une femme au parcours de vie douloureux qui a su rebondir en persévérant dans des démarches pour l'adoption d'un enfant. Jean est un père affectueux, assistant familial depuis plusieurs années, il est chargé d'offrir un accueil familial transitoire aux enfants en attente d'adoption. S'il exprime des doutes quant à sa vocation c’est parce qu’il est épuisé par les problèmes des adolescents perturbés qu'il accueille, cependant, après avoir fait sa connaissance en acceptant une nouvelle mission, il sera tout de suite touché par Théo.
 

Pupille
Réalisation : Jeanne Herry
Scénario : Jeanne Herry
Musique : Pascal Sangla
Production : Chi-Fou-Mi Productions, Les Productions du Trésor
Genre : Drame
Titre en vo : Pupille
Pays d'origine : France
Langue d'origine : Français
Date de sortie : 05 décembre 2018
Durée : 107 mn
 
Casting :
Sandrine Kiberlain : Karine, une éducatrice spécialisée
Gilles Lellouche : Jean, un assistant familial
Clotilde Mollet : Mathilde François, assistance sociale, recueillante du département
Élodie Bouchez : Alice Langlois, candidate à l'adoption
Olivia Côte : Lydie, une assistante sociale
Jean-François Stévenin : le père d'Alice
Bruno Podalydès : Jacques, l'ex-mari de Karine
Miou-Miou : Irène, la responsable du conseil de famille pour l'adoption
Leïla Muse : Clara, une étudiante qui accouche sous X
Aude Léger : la sage-femme
Stéfi Celma : Élodie, une auxiliaire de puériculture
Anne Suarez : Laure
Judith Siboni : Sophie
Amaury de Crayencour : l'acteur de la pièce
Sara-Jeanne Drillaud : l'actrice de la pièce
Serge Kribus : l’acteur qui joue Louka
Zaïg Castel : Pauline, la fille de Jean
Mattéo Burel : Jesse, 5 ans
Youssef Hajdi : Ahmed
Yannick Choirat : Stéphane
Julie Debazac : la responsable du service de maternité
Émilie Gavois-Kahn : la puéricultrice
Anne Kessler : l'éducatrice du service d'adoption
Nicolas Bridet : Fabien
Grégory Gadebois : le chef du service PFS
Thibault Vinçon : l'homme candidat pour l’adoption
Alain Lenglet : Rémy
Florence Muller : la mère de Pauline
Benoit Carré : le pédiatre du PFPE
Gauthier Audren de Kerdrel : Jason, 13 ans
Brice Hillairet : Thomas
Sophie Ossedat : la cheffe du service de néonatologie
Afida Tahri : l'employée de l'accueil du CHU
Gwenaëlle David : la puéricultrice désagréable
 
Mon avis :
 Avec Pupille, nous avons l’exemple parfait de ce que seul le cinéma français est capable de nous proposer et n’allez donc pas croire qu’en disant cela, je suis en train de pointer du doigt les défauts de celui-ci – qui sont réels, j’en conviens, mais comme, finalement, comme dans tous les pays. Il faut dire que, dans le cas de ce film, il serait compliqué d’imaginer un tel synopsis dans un long métrage venu, par exemple, d’outre-Atlantique : une histoire traitant de l’adoption sous X, des familles d’accueil et du lent, très lent parcours vers l’adoption, non, ce n’est pas possible ou bien, en tous cas, absolument pas sous cette forme. Car avec Pupille, nous sommes, indéniablement, davantage proche du format documentaire ou presque : ce qui nous est montré à l’écran est fort crédible et même si tout cela ne reste qu’une fiction, naturellement, force est de constater que les faits qui se succèdent et qui vont de l’accouchement d’une jeune étudiante qui va abandonner son nouveau né jusqu’à l’adoption de ce dernier par une femme seule en passant par la famille d’accueil qui va s’en occuper quelques mois ainsi que les divers intervenants qui gèrent tout cela, brillent par leur justesse. Tout cela fait, incontestablement, de Pupille un film touchant et qui ne laissera nullement le spectateur indifférent, surtout lorsqu’il se trouve confronté aux nombreuses difficultés d’un système qui manque cruellement de moyens. Ajoutons à cela un casting de qualité – Gilles Lellouche est vraiment étonnant dans un rôle à contre-emploi – et l’on obtient, au final, un film de qualité qui, certes, ne plaira pas à tout le monde – car bon, le grand public est davantage attiré par des œuvres à plus grand spectacle – mais qui n’en reste pas moins suffisamment réussi pour satisfaire des spectateurs plus réceptifs a ce genre d’œuvres plus intimistes…
 

Points Positifs
 :
- Un bon film qui nous narre toute la problématique de l’adoption en France : ainsi, de l’abandon suite à un accouchement non désiré jusqu’à l’adoption finale d’un enfant, est mis en lumière, également, le cas des familles d’accueil ainsi que de toute l’administration qui gère la chose. Bref, une œuvre fort instructive.
- Indéniablement, Pupille est un film très touchant et il est difficile de ne pas prendre fait et cause pour tous ces personnages oh combien crédibles qui apparaissent à l’écran.
- Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez, Miou-Miou, pour ne citer que les noms les plus connus, il est clair que nous avons droit à un casting de qualité.
- Incontestablement, seuls les français sont capables de nous pondre ce genre de films et ce n’est nullement un défaut dans le cas présent.
 
Points Négatifs :
- Même si j’ai bien aimé ce film, il faut reconnaitre que celui-ci tient davantage, scénaristiquement parlant, du téléfilm qu’autre chose.
- Mais qu’apportent donc les amourettes de Sandrine Kiberlain à l’intrigue !? Pas grand-chose, on est d’accord !
- Il est évidant que Pupille n’est pas une œuvre destinée au grand public qui lui préférera des longs métrages plus tapes à l’œil. Naturellement, cela reste une affaire de gouts, mais bon, il faut le souligner…
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: