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vendredi 25 novembre 2022

Bare


Bare
 
Annie Lennox
 
1 - A Thousand Beautiful Things (Annie Lennox) 3:07
2 - Pavement Cracks (Annie Lennox) 5:10
3 - The Hurting Time (Annie Lennox) 7:32
4 - Honestly (Annie Lennox) 5:01
5 - Wonderful (Annie Lennox) 4:17
6 - Bitter Pill (Annie Lennox) 4:01
7 - Loneliness (Annie Lennox) 4:01
8 - The Saddest Song I've Got (Annie Lennox) 4:09
9 - Erased (Annie Lennox) 4:40
10 - Twisted (Annie Lennox) 4:12
11 - Oh God (Prayer) (Annie Lennox) 2:51
 

Bare
Musicien : Annie Lennox
Parution : 05 juin 2003
Enregistré : septembre 2002 – avril 2003
Durée : 49:23
Genre : Pop, Synthpop , Soul
Producteur : Stephen Lipson, Andy Wright, Annie Lennox
Label : RCA
 
Musiciens :
Annie Lennox : claviers, chant
Peter-John Vettese : claviers, programmation, batterie
Stephen Lipson : claviers, guitare, programmation, producteur
David Rainger : guitare
Tim Cansfield : guitare
Steve Sidelnyk : programmation, percussions
Pro Arte Orchestra : orchestrations
Gavyn Wright : premier violon
David Whitaker : arrangements orchestraux
 
Mon avis :
 Si Diva nous avait prouver de la plus belle des manières qu’Annie Lennox pouvait parfaitement exister en dehors de Eurythmics et si Medusa, album de reprises qui connut un succès pour le moins majeur au milieu des années 90 avait fort bien confirmer la chose, il apparait que Bare, troisième opus solo de la chanteuse écossaise, paru en 2003, est un peu en retrait de ses illustres prédécesseurs… Pourtant, l’attente avait été longue, huit longues années entre Medusa et Bare et les fans avaient eu le temps de se morfondre tout en se disant qu’une si longue attente allait permettre à Annie Lennox de peaufiner son nouvel opus, or, au vu du résultat final, il y a de quoi être pour le moins dubitatif, il faut en convenir. Alors bien entendu, il ne faut pas non plus exagérer et prétendre que Bare est un mauvais album, cela serait vous mentir : plus moyen que d’habitude, certes, inférieur à ses prédécesseurs, on ne peut pas le nier, un poil décevant, forcément, vu les attentes, c’est un fait, cependant, malgré ses défauts évidents que l’on ne peut occulter, nous nous trouvons tout de même face à un opus qui, à défaut de révolutionner le genre ou de satisfaire totalement les fans de l’écossaise, n’en reste pas moins correct dans l’ensemble et qui possède suffisamment d’atouts pour ravir les plus complaisants qui se satisferont d’avoir droit à un nouvel album de leur chanteuse favorite plutôt qu’a un simple opus de reprises – ce qu’était, finalement, Medusa, même s’il faut reconnaitre que c’est peut-être dans ce genre de productions qu’Annie Lennox est le plus à l’aise, finalement… Pris dans un ensemble, Bare est donc un album qui divise : aucun titre vraiment marquant si ce n’est Pavement Cracks qui flirte allègrement avec le son d’Eurythmics de la grande époque mais pas de titres, non plus, que l’on peut qualifier de mauvais. Tout juste un opus où l’on se régale à nouveau de la superbe voix d’Annie Lennox, ce qui, pour beaucoup, est amplement suffisant. Pour ma part, j’aurais tout de même préféré un peu plus, mais bon, visiblement, ce ne fut pas pour cette fois-ci…
 

Points Positifs
 :
- Un album qui n’est peut-être pas un incontournable mais qui possède tout de même suffisamment de qualités pour satisfaire les nombreux fans d’Annie Lennox qui retrouveront avec plaisir, ici, leur chanteuse préférée.
- Pavement Cracks qui nous rappelle les heures de gloire d’Eurythmics, The Hurting Time, Honestly ou A Thousand Beautiful Things sont tout de même de bonnes chansons.
- Comme je le signale à chaque fois, s’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever à Annie Lennox, c’est sa voix : une pure merveille qui nous fait ressentir bien davantage d’émotions que tant d’autres chanteuses qui, bien entendu, ne lui arrivent nullement à la cheville.
- Une pochette franchement réussie et qui nous présente une Annie Lennox vieillit par un maquillage blanc du plus bel effet.
 
Points Négatifs :
- Même si on ne peut pas qualifier Bare comme étant un mauvais album, loin de là, il faut reconnaitre que nous sommes ici à mille lieux d’opus comme Diva ou Medusa qui lui sont nettement supérieurs en tous points.
- Pas de mauvaises chansons, certes, mais pas, non plus, de titres que l’on peut qualifié d’incontournables ou d’inoubliables.
- Il manque probablement un petit coté de folie qui était présent dans les albums précédents ?!
 
Ma note : 7/10

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