Bare
Bare
Annie Lennox
1 - A Thousand
Beautiful Things (Annie
Lennox) 3:07
2 - Pavement
Cracks (Annie
Lennox) 5:10
3 - The Hurting
Time (Annie
Lennox) 7:32
4 - Honestly (Annie Lennox) 5:01
5 - Wonderful (Annie Lennox) 4:17
6 - Bitter Pill (Annie Lennox) 4:01
7 - Loneliness (Annie Lennox) 4:01
8 - The Saddest
Song I've Got (Annie
Lennox) 4:09
9 - Erased (Annie Lennox) 4:40
10 - Twisted (Annie Lennox) 4:12
11 - Oh God
(Prayer) (Annie
Lennox) 2:51
Bare
Musicien : Annie Lennox
Parution
: 05 juin 2003
Enregistré : septembre
2002 – avril 2003
Durée : 49:23
Genre
: Pop, Synthpop , Soul
Producteur : Stephen Lipson, Andy Wright, Annie Lennox
Label : RCA
Musiciens :
Annie
Lennox : claviers, chant
Peter-John
Vettese : claviers, programmation,
batterie
Stephen
Lipson : claviers, guitare,
programmation, producteur
David
Rainger : guitare
Tim
Cansfield : guitare
Steve
Sidelnyk : programmation,
percussions
Pro
Arte Orchestra : orchestrations
Gavyn
Wright : premier violon
David
Whitaker : arrangements
orchestraux
Mon
avis : Si Diva
nous avait prouver de la plus belle des manières qu’Annie Lennox pouvait
parfaitement exister en dehors de Eurythmics et si Medusa,
album de reprises qui connut un succès pour le moins majeur au milieu des
années 90 avait fort bien confirmer la chose, il apparait que Bare, troisième opus solo de la
chanteuse écossaise, paru en 2003, est un peu en retrait de ses illustres prédécesseurs…
Pourtant, l’attente avait été longue, huit longues années entre Medusa et Bare et les fans avaient eu le temps de se morfondre tout en se
disant qu’une si longue attente allait permettre à Annie Lennox de peaufiner
son nouvel opus, or, au vu du résultat final, il y a de quoi être pour le moins
dubitatif, il faut en convenir. Alors bien entendu, il ne faut pas non plus
exagérer et prétendre que Bare est un
mauvais album, cela serait vous mentir : plus moyen que d’habitude,
certes, inférieur à ses prédécesseurs, on ne peut pas le nier, un poil
décevant, forcément, vu les attentes, c’est un fait, cependant, malgré ses défauts
évidents que l’on ne peut occulter, nous nous trouvons tout de même face à un
opus qui, à défaut de révolutionner le genre ou de satisfaire totalement les
fans de l’écossaise, n’en reste pas moins correct dans l’ensemble et qui
possède suffisamment d’atouts pour ravir les plus complaisants qui se
satisferont d’avoir droit à un nouvel album de leur chanteuse favorite plutôt qu’a
un simple opus de reprises – ce qu’était, finalement, Medusa, même s’il faut reconnaitre que c’est peut-être dans ce
genre de productions qu’Annie Lennox est le plus à l’aise, finalement… Pris dans
un ensemble, Bare est donc un album
qui divise : aucun titre vraiment marquant si ce n’est Pavement Cracks qui flirte allègrement
avec le son d’Eurythmics de la grande époque mais pas de titres, non plus, que
l’on peut qualifier de mauvais. Tout juste un opus où l’on se régale à nouveau
de la superbe voix d’Annie Lennox, ce qui, pour beaucoup, est amplement
suffisant. Pour ma part, j’aurais tout de même préféré un peu plus, mais bon,
visiblement, ce ne fut pas pour cette fois-ci…
Points
Positifs :
- Un
album qui n’est peut-être pas un incontournable mais qui possède tout de même suffisamment
de qualités pour satisfaire les nombreux fans d’Annie Lennox qui retrouveront
avec plaisir, ici, leur chanteuse préférée.
-
Pavement Cracks qui nous rappelle les
heures de gloire d’Eurythmics, The
Hurting Time, Honestly ou A Thousand Beautiful Things sont tout de
même de bonnes chansons.
-
Comme je le signale à chaque fois, s’il y a bien une chose que l’on ne peut
enlever à Annie Lennox, c’est sa voix : une pure merveille qui nous fait
ressentir bien davantage d’émotions que tant d’autres chanteuses qui, bien
entendu, ne lui arrivent nullement à la cheville.
-
Une pochette franchement réussie et qui nous présente une Annie Lennox vieillit
par un maquillage blanc du plus bel effet.
Points
Négatifs :
-
Même si on ne peut pas qualifier Bare
comme étant un mauvais album, loin de là, il faut reconnaitre que nous sommes
ici à mille lieux d’opus comme Diva
ou Medusa qui lui sont nettement
supérieurs en tous points.
-
Pas de mauvaises chansons, certes, mais pas, non plus, de titres que l’on peut qualifié
d’incontournables ou d’inoubliables.
-
Il manque probablement un petit coté de folie qui était présent dans les albums
précédents ?!
Ma
note : 7/10
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