Le
Monde de Demain
Nous
sommes en 1983, Daniel, futur Dee Nasty, qui est de retour de San Francisco, est
très marqué par la naissante culture hip-hop qu'il a vue là-bas. Il tente alors
de se faire engager comme DJ sur Radio
Carbone 14. À Saint-Denis, le jeune Didier Morville vit avec son père dans
la cité Allende. Il y croise parfois Bruno Lopes, annoncé comme une future star
du football. Ils vont se retrouver autour de la danse, du graffiti et puis du
rap.
Le Monde de Demain
Réalisation
: Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, David Elkaïm
Scénario
: Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, David Elkaïm
Musique : Amine
Bouhafa, Dee Nasty
Production : Arte,
Netflix
Genre : Biographie,
Musical
Titre
en vo : Le Monde de Demain
Pays
d’origine : France
Chaîne
d’origine : Arte
Diffusion
d’origine : 20 octobre 2022
Langue
d'origine : français
Nombre
d’épisodes : 6 x 52 minutes
Casting :
Anthony
Bajon : Bruno Lopes dit Kool Shen
Melvin
Boomer : Didier Morville dit
JoeyStarr
Andranic
Manet : Daniel Bigeault dit Dee
Nasty
Laïka
Blanc-Francard : Virginie
Sullé, dite Vivi ou Lady V
Victor
Bonnel : Franck Loyer dit DJ S
Léo
Chalié : Béatrice
Joshua
Raccah : Chino
Daouda
Keita : Solo
Nolan
Masraf : Yazid
Arthur
Choisnet : Colt
Tobias
Nuytten-vialle : Rockin' Squat
Léo
Grimard Hamel : Bando
Elga
Gnaly : Patou, la mère de Lady V
Jonas
Bachan : Franck Chevalier
Izm
: Jean, le père de JoeyStarr
Emmanuelle
Hiron : Christiane Lopes, la mère
de Kool Shen
Yannick
Choirat : Joseph Lopes, le père de
Kool Shen
Junior
Yudat : Reak
Paul
Beaurepaire : Sébastien
Farran
Thomas
Scimeca : Jean-François Bizot
Bamar
Kane : Webo
Thomas
VDB : Gérard Massadian, le
gérant du Globo
Victoire
Du Bois : Nina Hagen
Raphaël
Quenard : Philippe Puydauby
Mon
avis : Ce fut, sans aucun doute, une des
séries qui avait le plus titiller ma curiosité ces derniers temps car bon,
comment dire, que raconte Le Monde de
Demain si ce n’est, comme celles et ceux qui l’on regarder le savent, les
débuts du mouvement Hip-Hop en France et, accessoirement, ceux de NTM, le
groupe mythique de rap qui, avec IAM du coté de Marseille, est sans aucune contestation
possible le maitre étalon du genre dans l’hexagone… Qui plus est, cette arrivée
du rap en France, ce mouvement venu d’outre-Atlantique – comme souvent – et qui
pris de telles proportions par la suite, au vu de mon âge, je peux dire, sans
exagération aucune, que j’étais aux premières loges à l’époque : ainsi,
alors que j’allais tranquillement vers ma majorité, ce fut a ce moment là que
je découvris le premier opus de NTM, un certain Authentik… Arrivé à ce point de ma critique, certains me diront :
mais il nous parle de rap maintenant Feanor, que lui arrive-t-il donc alors
que, depuis les débuts de son blog, on ne peut pas vraiment dire que ses
critiques musicales aient abordé le genre, bien au contraire !? Eh bien,
tout simplement, pour la simple et bonne raison que si, oui, je suis bien plus
rock que rap – et de loin – l’arrivée du second nommé en France, je l’ai connu
comme une immense gifle, quelque chose qui me laissa pantois au vu de l’énergie
qui s’en dégageait et qui me marqua durablement. Et puis, à mes yeux, le rap
fut l’ultime évolution musicale véritablement majeure dans le paysage musical
mondial et, depuis lors, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait vraiment eu
de nouveautés. Bref, pour ces raisons, multiples finalement, comment ne
pouvais-je pas être attirer par cette mini-série si prometteuse !? Et, ma
foi, je n’ai nullement été déçu par Le
Monde de Demain qui fut, indéniablement, une des bonnes, que dis-je, des
très bonnes surprises de cette fin d’année 2022. Au point de me donner envie de
me replonger dans mes vieux disques de rap ? Probablement et il sera
toujours temps, dans les mois à venir, de vous en parler. En m’offrant un incroyable
voyage dans le temps, dans ma jeunesse et ces fameuses années 80 qui
apparaissent, désormais, si lointaines ? Oh oui, et pas qu’un peu !
Sur ce point, Le Monde de Demain est
une incontestable réussite et on peut dire, en dehors de deux ou trois
expressions qui n’existaient pas à l’époque, que l’on a vraiment l’impression,
pour peu que l’on soit de ma génération, de retourner dans ce bon vieux temps
de notre jeunesse où certes, tout n’était peut-être pas parfait non plus mais
où, tout de même, on était probablement plus heureux et plus insouciants que
maintenant. Ensuite, il y l’intrigue en elle-même qui, d’épisode en épisode,
nous narre cette fameuse arrivée du Hip-Hop dans l’hexagone et, ma foi, comment
dire, c’est tout simplement passionnant en plus d’être instructif : NTM,
Assassin, Dee Nasty, Radio Nova, le
smurf, le graffiti, comment ne pas être intéresser par la montée en puissance
de cette contre culture qui, finalement, comme tant d’autres avant elle, finira
par prendre le pouvoir, devenir acceptable aux yeux du grand public et couler
dans la masse. Ajoutons à cela un casting franchement à la hauteur qui est pour
beaucoup pour la réussite de cette série et, naturellement, le plaisir de
découvrir la jeunesse des terribles frères ennemis, Bruno Lopes et Didier Morville mais aussi de leurs proches – Lady V bien
sur même si le protagoniste le plus touchant et, sans nul doute, Dee Nasty – et
vous comprendrez à quel point j’ai été enthousiasmer par Le Monde de Demain, une mini-série a priori sans grande prétention
mais qui s’avère être, finalement, une de mes préférées de cette année 2022…
Points
Positifs :
-
Une excellente mini-série qui revient sur l’arrivée et la montée en puissance,
en France, de la culture Hip-Hop au cours des années 80. Passionnante,
captivante de bout en bout, oh combien instructive, voilà une série qui mérite
largement le détour !
-
Naturellement, si vous êtes de ma génération et que vous avez connu cette
époque du temps de votre jeunesse, Le
Monde de Demain est fait pour vous et vous rappellera bien des souvenirs…
-
Si la montée du Hip-Hop en France est le cœur de cette mini-série, on ne va pas
se mentir, c’est la création et les débuts de NTM qui marque le plus les
esprits. Mais bon, quelque part, c’est normal vu l’importance du groupe dans le
paysage musical français de ces trois dernières décennies.
-
Le plaisir de mieux connaitre la jeunesse de Kool Shen, JoeyStarr et de tous les autres. Petite mention à Lady V,
personnage un peu tombé dans l’oubli, malheureusement.
- L’un des protagonistes les plus intéressants de
cette série est, incontestablement, Dee Nasty. Au demeurant, celui-ci est plutôt
touchant.
-
Un casting jeune mais de qualité et qu’il faut louer grandement. Après tout,
cette série leur doit beaucoup.
-
Le plaisir de retrouver une époque où l’on ne s’identifiait pas par sa religion
ou son genre, une époque plus libre, plus heureuse malgré les difficultés d’alors…
Points Négatifs :
-
Dommage que cette mini-série ne soit pas un poil plus longue. Je pense qu’il y
avait matière à nous proposer un ou deux épisodes de plus…
-
Une série sur les débuts du rap en France et IAM brille par son absence – ils sont
tout juste mentionnés à un moment donné. Certes, ils étaient à Marseille, mais
bon…
-
Naturellement, si vous êtes totalement allergique au rap et à tout ce qui
entoure ce courant musical, il se peut que Le
Monde de Demain ne soit pas fait pour vous.
-
Je ne suis pas persuader que les plus jeunes d’entre nous se reconnaitront dans
cette jeunesse – celle de leurs parents finalement – qui était aux antipodes de
la leur ?
Ma note : 8/10
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