Pages

mercredi 2 novembre 2022

Le Monde de Demain


Le Monde de Demain
 
Nous sommes en 1983, Daniel, futur Dee Nasty, qui est de retour de San Francisco, est très marqué par la naissante culture hip-hop qu'il a vue là-bas. Il tente alors de se faire engager comme DJ sur Radio Carbone 14. À Saint-Denis, le jeune Didier Morville vit avec son père dans la cité Allende. Il y croise parfois Bruno Lopes, annoncé comme une future star du football. Ils vont se retrouver autour de la danse, du graffiti et puis du rap.
 

Le Monde de Demain
Réalisation : Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, David Elkaïm
Scénario : Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, David Elkaïm
Musique : Amine Bouhafa, Dee Nasty
Production : Arte, Netflix
Genre : Biographie, Musical
Titre en vo : Le Monde de Demain
Pays d’origine : France
Chaîne d’origine : Arte
Diffusion d’origine : 20 octobre 2022
Langue d'origine : français
Nombre d’épisodes : 6 x 52 minutes

Casting :
Anthony Bajon : Bruno Lopes dit Kool Shen
Melvin Boomer : Didier Morville dit JoeyStarr
Andranic Manet : Daniel Bigeault dit Dee Nasty
Laïka Blanc-Francard : Virginie Sullé, dite Vivi ou Lady V
Victor Bonnel : Franck Loyer dit DJ S
Léo Chalié : Béatrice
Joshua Raccah : Chino
Daouda Keita : Solo
Nolan Masraf : Yazid
Arthur Choisnet : Colt
Tobias Nuytten-vialle : Rockin' Squat
Léo Grimard Hamel : Bando
Elga Gnaly : Patou, la mère de Lady V
Jonas Bachan : Franck Chevalier
Izm : Jean, le père de JoeyStarr
Emmanuelle Hiron : Christiane Lopes, la mère de Kool Shen
Yannick Choirat : Joseph Lopes, le père de Kool Shen
Junior Yudat : Reak
Paul Beaurepaire : Sébastien Farran
Thomas Scimeca : Jean-François Bizot
Bamar Kane : Webo
Thomas VDB : Gérard Massadian, le gérant du Globo
Victoire Du Bois : Nina Hagen
Raphaël Quenard : Philippe Puydauby
 
Mon avis :
 Ce fut, sans aucun doute, une des séries qui avait le plus titiller ma curiosité ces derniers temps car bon, comment dire, que raconte Le Monde de Demain si ce n’est, comme celles et ceux qui l’on regarder le savent, les débuts du mouvement Hip-Hop en France et, accessoirement, ceux de NTM, le groupe mythique de rap qui, avec IAM du coté de Marseille, est sans aucune contestation possible le maitre étalon du genre dans l’hexagone… Qui plus est, cette arrivée du rap en France, ce mouvement venu d’outre-Atlantique – comme souvent – et qui pris de telles proportions par la suite, au vu de mon âge, je peux dire, sans exagération aucune, que j’étais aux premières loges à l’époque : ainsi, alors que j’allais tranquillement vers ma majorité, ce fut a ce moment là que je découvris le premier opus de NTM, un certain Authentik… Arrivé à ce point de ma critique, certains me diront : mais il nous parle de rap maintenant Feanor, que lui arrive-t-il donc alors que, depuis les débuts de son blog, on ne peut pas vraiment dire que ses critiques musicales aient abordé le genre, bien au contraire !? Eh bien, tout simplement, pour la simple et bonne raison que si, oui, je suis bien plus rock que rap – et de loin – l’arrivée du second nommé en France, je l’ai connu comme une immense gifle, quelque chose qui me laissa pantois au vu de l’énergie qui s’en dégageait et qui me marqua durablement. Et puis, à mes yeux, le rap fut l’ultime évolution musicale véritablement majeure dans le paysage musical mondial et, depuis lors, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait vraiment eu de nouveautés. Bref, pour ces raisons, multiples finalement, comment ne pouvais-je pas être attirer par cette mini-série si prometteuse !? Et, ma foi, je n’ai nullement été déçu par Le Monde de Demain qui fut, indéniablement, une des bonnes, que dis-je, des très bonnes surprises de cette fin d’année 2022. Au point de me donner envie de me replonger dans mes vieux disques de rap ? Probablement et il sera toujours temps, dans les mois à venir, de vous en parler. En m’offrant un incroyable voyage dans le temps, dans ma jeunesse et ces fameuses années 80 qui apparaissent, désormais, si lointaines ? Oh oui, et pas qu’un peu ! Sur ce point, Le Monde de Demain est une incontestable réussite et on peut dire, en dehors de deux ou trois expressions qui n’existaient pas à l’époque, que l’on a vraiment l’impression, pour peu que l’on soit de ma génération, de retourner dans ce bon vieux temps de notre jeunesse où certes, tout n’était peut-être pas parfait non plus mais où, tout de même, on était probablement plus heureux et plus insouciants que maintenant. Ensuite, il y l’intrigue en elle-même qui, d’épisode en épisode, nous narre cette fameuse arrivée du Hip-Hop dans l’hexagone et, ma foi, comment dire, c’est tout simplement passionnant en plus d’être instructif : NTM, Assassin, Dee Nasty, Radio Nova, le smurf, le graffiti, comment ne pas être intéresser par la montée en puissance de cette contre culture qui, finalement, comme tant d’autres avant elle, finira par prendre le pouvoir, devenir acceptable aux yeux du grand public et couler dans la masse. Ajoutons à cela un casting franchement à la hauteur qui est pour beaucoup pour la réussite de cette série et, naturellement, le plaisir de découvrir la jeunesse des terribles frères ennemis, Bruno Lopes et Didier Morville mais aussi de leurs proches – Lady V bien sur même si le protagoniste le plus touchant et, sans nul doute, Dee Nasty – et vous comprendrez à quel point j’ai été enthousiasmer par Le Monde de Demain, une mini-série a priori sans grande prétention mais qui s’avère être, finalement, une de mes préférées de cette année 2022…
 

Points Positifs
 :
- Une excellente mini-série qui revient sur l’arrivée et la montée en puissance, en France, de la culture Hip-Hop au cours des années 80. Passionnante, captivante de bout en bout, oh combien instructive, voilà une série qui mérite largement le détour !
- Naturellement, si vous êtes de ma génération et que vous avez connu cette époque du temps de votre jeunesse, Le Monde de Demain est fait pour vous et vous rappellera bien des souvenirs…
- Si la montée du Hip-Hop en France est le cœur de cette mini-série, on ne va pas se mentir, c’est la création et les débuts de NTM qui marque le plus les esprits. Mais bon, quelque part, c’est normal vu l’importance du groupe dans le paysage musical français de ces trois dernières décennies.
- Le plaisir de mieux connaitre la jeunesse de Kool Shen, JoeyStarr et de tous les autres. Petite mention à Lady V, personnage un peu tombé dans l’oubli, malheureusement.
- L’un des protagonistes les plus intéressants de cette série est, incontestablement, Dee Nasty. Au demeurant, celui-ci est plutôt touchant.
- Un casting jeune mais de qualité et qu’il faut louer grandement. Après tout, cette série leur doit beaucoup.
- Le plaisir de retrouver une époque où l’on ne s’identifiait pas par sa religion ou son genre, une époque plus libre, plus heureuse malgré les difficultés d’alors…

Points Négatifs :
- Dommage que cette mini-série ne soit pas un poil plus longue. Je pense qu’il y avait matière à nous proposer un ou deux épisodes de plus…
- Une série sur les débuts du rap en France et IAM brille par son absence – ils sont tout juste mentionnés à un moment donné. Certes, ils étaient à Marseille, mais bon…
- Naturellement, si vous êtes totalement allergique au rap et à tout ce qui entoure ce courant musical, il se peut que Le Monde de Demain ne soit pas fait pour vous.
- Je ne suis pas persuader que les plus jeunes d’entre nous se reconnaitront dans cette jeunesse – celle de leurs parents finalement – qui était aux antipodes de la leur ?

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: