Pages

mardi 15 novembre 2022

Automnal


Automnal
 
Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?
 

Automnal
Scénario : Daniel Kraus
Dessins : Chris Shehan
Encrage : Chris Shehan
Couleurs : Jason Wordie
Couverture : Chris Shehan
Genre : Fantastique
Editeur : Vault Comics
Titre en vo : The Autumnal
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 21 septembre 2021
Langue d’origine : anglais
Editeur français : 404 Comics
Date de parution : 28 Octobre 2021
Nombre de pages : 232
 
Liste des épisodes
Automnal 1-8
 
Mon avis :
 Après vous avoir parlé, il y a de cela quelques jours, d’un certain Wytches, mini-saga en six partis qui lorgnait allègrement du coté des œuvres de Stephen King et dont je vous avais dit le plus grand bien, aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre comics que l’on peut classer dans la même catégorie, une mini-série en huit épisodes bien plus récente puisque datant de 2021 – tandis que Wytches, lui, est paru en 2015 – et qui s’est avéré être une belle réussite, un certain… Automnal ! Œuvre du sieur Daniel Kraus pour ce qui est du scénario qui, vous l’avez compris, lorgne allègrement du coté des ouvrages du maitre moderne de l’horreur, mais aussi de Chris Shehan pour ce qui est des dessins et d’un certain Jason Wordie pour la colorisation – en temps normal, je n’en fais jamais mention mais dans le cas présent, celle-ci à son importance – Automnal est une mini-série qui, ma foi, mérite largement le détour. Comme je l’ai dit, ici, nous avons droit à un synopsis qui flirte allègrement avec les récits du sieur King, que cela soit en raison de l’ambiance inquiétante de celui-ci mais aussi le déroulement de l’intrigue en elle-même, ces protagonistes qui en savent davantage qu’ils n’y paraissent et le fait, naturellement, que derrière une apparence de tranquillité, se dissimule une menace oh combien inquiétante. Bien entendu, dit comme cela, on pourrait penser que Automnal ne brille pas forcément pas une certaine originalité et que tout cela pourrait sentir le déjà-vu, or, à la lecture de cet album, il apparait que le scénariste réussi, plutôt habilement, a faire du neuf avec des éléments éculés et à nous pondre un récit que l’on peut qualifier d’efficace et de diablement réussi. Naturellement, les amateurs du genre seront ravis par cet Automnal surtout que, graphiquement parlant, ce comics est un véritable régal pour les yeux, en particulier en raison de sa colorisation qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance et donc, par le biais de ces nombreuses feuilles mortes, nous rappelle que l’automne n’est pas forcément que la simple fin de l’été, en particulier lorsque, dans les sous bois qui se préparent à l’arrivée de l’hiver, se dissimule une bien sombre menace… Bref, si vous êtes un amateur des romans de Stephen King, il est évidant que cet Automnal ne pourra que vous plaire : inquiétant, oppressant, visuellement superbe, cette mini-série vous transportera de la plus belle des manières dans cette Amérique profonde qui, décidément, n’en finit pas de nous offrir des créatures inquiétantes et autres malédictions implacables…
 

Points Positifs
 :
- Une mini-série horrifique dans la lignée des romans de Stephen King et qui ne pourra que ravir les amateurs d’un genre qui, malgré les années, ne cesse de se renouveler et de nous proposer des récits glaçants, inquiétants mais qui sont toujours aussi efficaces.
- Une petite bourgade au milieu de nulle part et en apparence bien tranquille, des habitants qui vivent dans une certaine opulence mais qui semblent cacher bien des secrets, des histoires de disparitions d’enfants qui surviennent régulièrement mais qui ne semblent inquiéter personne, une légende pour le moins singulière au sujet d’une sorcière vivant dans les bois. Des éléments qui sentent le déjà-vu mais qui n’en sont pas moins habilement utilisés pour nous offrir un récit de qualité.
- Graphiquement, Automnal est plutôt une belle réussite et Chris Shehan nous offre de fort belles planches. Petite mention à la manière dont il fait vivre les très nombreuses feuilles mortes qui parsèment cet album.
- La colorisation de toute beauté du sieur Jason Wordie.
- Une couverture réussie et qui nous met tout de suite dans l’ambiance.
 
Points Négatifs :
- Bien entendu, certains pointeront du doigt un certain manque d’originalité qui se dégage de cette œuvre. Après tout, même si cette mini-série est une belle réussite, comment ne pas reconnaitre que bon nombre des éléments narratifs présents ici sent allègrement le déjà-vu !?
- Chris Shehan est un artiste pour le moins intéressant et qui livre ici un beau travail, cependant, son style particulier ne plaira peut-être pas au grand public…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: