Pages

vendredi 18 novembre 2022

Deadwind – Saison 2


Deadwind – Saison 2
 
Le cadavre congelé d’un Estonien est retrouvé dans un entrepôt frigorifique à Helsinki, et un autre, pendu sous un pont à Tallinn. L’inspectrice Sofia Karppi, secondée par Nurmi, fraîchement rentré d'Italie, découvrent des sachets de drogue dans la caravane de l'une des victimes. Tapio Koskimäki, leur supérieur, qui fête sa promotion au sein de la police, est brutalement assassiné chez lui ainsi que sa fille, Kerttu…
 

Deadwind – Saison 2
Réalisation : Rike Jokela
Scénario : Rike Jokela, Jari Olavi Rantala, Kirsi Porkka
Musique : Juri Seppä
Production : Dionysos Films, H&V Production
Genre : Thriller
Titre en vo : Karppi – Season 2
Pays d’origine : Finlande
Chaîne d’origine : Yle TV2
Diffusion d’origine : 01 juillet 2020
Langue d'origine : finnois, anglais, lithuanien
Nombre d’épisodes : 8 x 44 minutes

Casting :
Pihla Viitala : Sofia Karppi
Lauri Tilkanen : Sakari Nurmi
Mimosa Willamo : Henna Honkasuo
Leena Pöysti : Sara Tulisuo
Malla Malmivaara : Mikaela Lund
Olavi Uusivirta : Henri Kuusinen
Pertti Sveholm : Carl Sten
Noa Tola : Emil Karppi
Matti Onnismaa : Kulju
Ville Myllyrinne : JP
Martti Suosalo : Poteri
Samuli Niittymäki : Hieta
Arttu Kapulainen : Mantila
Carl-Kristian Rundman : Paasijoki
Satu Tuuli Karhu : Kerttu Koskimäki
Rosa Honkonen : Iida Tulisuo
Alex Anton : Jere
Kaija Pakarinen : Marjatta
Elsa Saisio : lääkäri Selin
Reino Nordin : Sasha
Sari Havas : Virpi Tamminen
Kristo Salminen : Jukka Aho
Kerli Kyllönen : Nina
Minna Haapkylä : Routa
 
Mon avis :
 La première saison de Deadwind était apparue comme étant une sympathique série policière nordique comme ces derniers savent si bien en produire de manière régulière et dont, finalement, la principale originalité était son origine, la Finlande – après tout, on est nettement plus habituée aux séries danoises, surtout, voir suédoises, islandaises ou norvégiennes… Après tout, ici, on nageait en eaux pour le moins familières avec une héroïne blessée par la vie et pas sociale pour un sou, une série de crimes, divers suspects, deux ou trois liens avec le milieu politique et la fameuse ambiance nordique propre au genre ; bref, depuis The Killing, c’est souvent la même histoire et ce n’était pas Deadwind qui allait faire mentir ce constat. Malgré cela, cette série finlandaise s’en sortait plus ou moins bien, en tout cas, suffisamment bien pour que j’ai envie de me plonger dans la seconde saison, une saison qui, accessoirement, est dans la lignée de la première, c’est-à-dire, ni pire, ni meilleure… Première bonne nouvelle en tous cas, la seconde saison de Deadwind ne comporte plus que huit épisodes au lieu de douze, ce qui nous apporte une intrigue plus compressée et qui nous évite bon nombre des longueurs de la première. Ceci étant dit, que dire au sujet du scénario de cette seconde saison ? Eh bien, dans les grandes lignes, nous avons encore affaire à une série de meurtres, pas mal de suspects, des liens plus ou moins réels avec le monde politique et si tout cela n’est pas original pour un sou, disons que cela reste plutôt efficace pour les amateurs du genre. Ajoutons à cela notre duo d’enquêteurs – Karppi et Nurmi – toujours aussi plaisant à suivre et vous comprendrez que sans être exceptionnel, sans être original pour un sou, cette seconde saison de Deadwind possède suffisamment d’éléments pour tenir en haleine les fans de séries policières nordiques, ce, même si on souhaiterait que, à un moment donné, il y ait davantage d’originalité dans ce genre de plus en plus conventionnel…
 

Points Positifs
 :
- Dans la lignée de la saison précédente, Deadwind revient pour un tour et le constat, dans les grandes lignes, est le même : voilà une bonne série nordique qui ravira, indéniablement, les amateurs du genre avec son enquête à tiroirs qui nous entraine dans tout un tas de fausses pistes, son ambiance particulière, dépaysante et son casting plutôt sympathique, les fans de polars nordiques seront une fois de plus ravis par cette seconde saison.
- Le plaisir de retrouver notre duo d’inspecteurs finlandais : Karppi – la Sarah Lund locale – et Nurmi. Après tout, c’est deux là sont plutôt efficaces et attachants.
- Pour ce qui est du casting, celui-ci est, bien entendu, finnois et tout ce petit monde m’est totalement inconnu, cependant, je les ai trouvé plutôt bons dans l’ensemble.
- Les nordiques, quel que soient leurs origines, sont décidément doués pour nous pondre des polars aussi captivants. Ils ont vraiment un don pour le genre !

Points Négatifs :
- Je l’avais déjà souligné dans ma critique de la première saison mais il faut reconnaitre que Deadwind n’est pas la série la plus aboutie du genre et qu’elle manque d’originalité, ne prenant guère de risques. Ainsi, de par sa conception et ses protagonistes, elle ressemble bigrement à The Killing, sauf que celui-ci, bah, c’est le maitre étalon du genre et qu’au petit jeu des comparaisons, il n’y a pas photo…
- Les défauts déjà présents dans la première saison sont, une fois de plus, au rendez vous.
- Il y a tout de même quelques éléments pour le moins incongrus dans les deux derniers épisodes : toute la scène de l’hélicoptère et celle avec la Maire et son ancien adjoint. Mouais, je ne sais pas ce qui est passé par la tête des scénaristes ?!

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: