Pages

lundi 7 novembre 2022

Mascarade


Mascarade
 
Le séduisant Adrien était promis à une carrière de danseur, jusqu'à un terrible accident de moto. Aujourd'hui, il est entretenu par Martha, ancienne vedette du cinéma vivant sur la Côte d'Azur. Tout va changer lorsqu’Adrien fait la rencontre de la belle et jeune Margot. Cette dernière vit d’escroqueries et de manipulations. Ils vont alors s'associer pour monter une arnaque diabolique grâce à une mascarade sentimentale. Pour leur plan, Adrien et Margot ont besoin du parfait pigeon. Ils ciblent alors Simon, un agent immobilier.
 

Mascarade
Réalisation : Nicolas Bedos
Scénario : Nicolas Bedos
Musique : Nicolas Bedos, Anne-Sophie Versnaeyen
Production : Les Films du kiosque
Genre : Drame
Titre en vo : Mascarade
Pays d'origine : France
Langue d'origine : Français
Date de sortie : 01 novembre 2022
Durée : 134 mn
 
Casting :
Pierre Niney : Adrien
Isabelle Adjani : Martha
François Cluzet : Simon
Marine Vacth : Margot
Emmanuelle Devos : Carole
Laura Morante : Julia
Charles Berling : Jean-Charles
Christiane Millet : Françoise
James Wilby : Thomas
Nicolas Briançon : Laurent Bardin
Bruno Raffaelli : Serge Bazin
Philippe Uchan : Claude
Daniel Hanssens : l'avocat de Simon
Bérangère McNeese : la femme de Peter Glau
Marie Zabukovec : Lucie Laurenti
 
Mon avis :
 Incontestablement, Mascarade, dernière œuvre en date du sieur Nicolas Bedos, fait partit de ce genre de films qui divisent fortement à la fois le public que les critiques. En effet, dans le cas présent, il n’y a pas de demi-mesure : certains ont, tout simplement, détester ce long métrage en le jugeant surfait, prétentieux, d’autres, eux, l’ont adoré en savourant avec délice ce démontage en règle de la bourgeoisie niçoise par le biais d’une arnaque où, finalement, tout le monde manipule tout le monde. D’ailleurs, dans mon cas, je suis allé voir ce film avec mon épouse et nous représentons tous deux, les deux cas de figures antagonistes que je vous ai cité : ma femme n’a pas aimé, mais alors, pas du tout, tandis que moi, eh bien, comment dire, j’ai adoré ! Oui, mille fois oui, j’ai été complètement happé par ce Mascarade, me délectant avec plaisir de cette critique sociale d’une caste bourgeoise vivant tranquillement du coté de Nice – une de mes villes préférées – et où les deux exemples les plus frappants sont représentés par Isabelle Adjani – vieille star complètement allumée qui se tape des gigolos – et François Cluzet – promoteur immobilier à succès. Ces deux individus vont donc tomber dans les griffes de deux escrocs de haut vol, Pierre Niney – en gigolo génial et tout simplement excellent dans ce film – et Marine Vacth – que je connais mal mais qui s’est avérée être une des très bonne surprises de ce long métrage – et la suite, eh bien, je ne vais pas rentrer dans les détails mais disons que ce ne sera qu’une succession de coups tordus, de plans savamment orchestrés et de séductions en tout genres afin de remporter un pactole oh combien conséquent… Le casting, excellent, est naturellement pour beaucoup pour la réussite de ce film et je dois reconnaitre que Pierre Niney me stupéfait de plus en plus, à chaque fois que je le vois dans un nouveau rôle. L’intrigue, elle, m’aura captivée de bout en bout et si tous ces protagonistes sont loin d’être sympathiques – en toute franchise, personne ne l’est – j’ai trouvé que tout ce petit monde a été fort bien écrit et que, malgré leurs défauts, leurs coups bas et leurs cotés détestables, je les ai bien aimé… oui, malgré la révélation finale, ultime retournement de situation a la fois surprenant et attendu. Bref, vous l’avez compris, Mascarade est peut-être un film clivant qui n’a pas plu à tout le monde mais, pour ma part, ce fut une bonne, que dis-je, une très bonne surprise, alors, certains ont put lui trouver tous les défauts du monde mais, pour ma part, ce n’est pas le cas et je lui ai trouvé bien des qualités, ce qui, ma foi, est le principal…
 

Points Positifs
 :
- Une excellente critique sociale de la bourgeoise niçoise qui apparait ici comme étant franchement détestable et dont deux des représentants vont être tout bonnement arnaqués de fort belle manière par deux escrocs sans foi ni loi prêts à tout afin de parvenir à leur but. Point de départ d’une intrigue riche et captivante qui nous tient en haleine tout au long d’un film clivant mais oh combien réussi.
- Un casting cinq étoiles qui est pour beaucoup pour la réussite de ce long métrage : Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet et Marine Vacth sont tous excellents, quand aux seconds rôles, disons que, là aussi, il y du très bon !
- Pierre Niney est très bon en gigolo amoureux.
- Une ambiance générale détestable, des personnages cyniques et antipathiques mais cela fonctionne plutôt bien.
- De fort belles images de Nice et de la cote niçoise qui ne pourront que ravir les amoureux de cette ville et de sa région.
 
Points Négatifs :
- L’accent anglais de Marine Vacth qui, il faut le reconnaitre, n’apporte pas grand-chose à l’intrigue.
- Certaines situations peuvent apparaitre comme étant un peu exagérées, surtout lorsque l’on approche de la conclusion et que l’on se coltine un énième retournement scénaristique.
- Si vous n’aimez pas les personnages antipathiques, vous n’allez pas adhérer à ce film qui, en toute franchise, ne nous propose que des individus peu recommendables…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: