La
Créature venue du Chaos
Vous
ne savez pas où vous êtes – vous ignorez même qui vous êtes. Cette créature
primitive à qui un instinct rudimentaire tient lieu d'intelligence, c'est VOUS.
Peut-être, au cours de l'aventure, parviendrez-vous à contrôler votre
tempérament bestial, à en apprendre davantage sur votre propre compte et, plus
tard, à découvrir quel destin vous est réservé. Le succès pourtant ne vous est
pas assuré, car la Créature venue du Chaos peut succomber, elle aussi, aux
innombrables pièges tendus par les monstres qui infestent le Défilé de la
Dent-du-Troll... Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires
dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la
route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…
La Créature venue du Chaos
Série
: Défis
Fantastiques n°24
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : Ian Miller
Illustrations
intérieures : Alan Langford
Titre original : Creature of Havoc
Traduction : Noël
Chassériau
Année
de l’édition Anglaise : 1986
Sortie
de l'édition Française : 13 février 1989
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 415
Mon
avis : Attention, avec La Créature
venue du Chaos, vous vous attaquez là à du gros gibier !!! Ainsi, je ne
saurais que déconseiller cet ouvrage aux novices dans l'univers des Livres
dont vous êtes le Héros, d'une part en raison de sa difficulté mais
également par son aspect sombre. Mais attaquons la critique… A priori, la
feuille d'aventure est très simple et les règles aussi, bref, rien de nouveau
sous le soleil. Cependant, vous découvrez, assez rapidement, que, incarnant un
monstre, vous êtes quasi invincible au combat singulier – sur un double, vous
tuez l'adversaire et vous ne perdez qu'un seul point d'Endurance par blessure.
A cet instant, on se demande quelle peut être la difficulté du livre ?!
Mais passons à l'histoire : en toute sincérité, elle est excellente ! La plus
complexe de tous les Défis Fantastiques ! Sur une vingtaine de
pages vous est présenté des lieux et des personnages, apparemment sans aucun
rapport avec vous. Lisez attentivement, pour le plaisir mais aussi parce que
cela vous sera d'une aide précieuse. Cependant certains renseignements ne sont
là que pour vous embrouiller et ne vous serviront strictement à rien. Pour ce
qui est du début de l'aventure, a proprement parlé, vous êtes amnésique, ne
comprenez pas le langage humain et ne contrôlez pas vos décisions. Rapidement,
vous vous sortirez de ce mauvais pas – c'est automatique si les dés ne vous
défavorisent pas trop, sinon c'est la mort – et vous pourrez jouer normalement.
La première partie se passe dans la forteresse souterraine de Zharrandan Marr
et c'est le passage le plus difficile du jeu. Réussir à échapper aux
souterrains est déjà un exploit, étant donné le nombre de passages et objets
obligatoires à découvrir. La seconde moitié du jeu vous permet de visiter bon
nombre de lieux décrits au début du livre. Elle est elle aussi très dure, étant
donné qu'il vous faut obtenir l'aide d'un demi-orque, pas si évident que ça à
trouver. Mais pour finir le bouquin, il vous faut trouver la cachette de Marr !
Là aussi, mission quasi-impossible – vous devez d'abord découvrir un parchemin
puis deviner le lieu au pif. Ainsi chaque paragraphe peut être le bon. Autant
dire que les chances de succès sont très faibles… La fin, quand à elle, est
excellente, et regorge de coups de théâtre inattendus. De plus le style de
Jackson est remarquable et les illustrations d'Alain Langford sont très
réussies. Bref, comme vous l’avez compris, La Créature venue du Chaos est
un grand classique qui doit absolument trouver une place d'honneur dans votre
bibliothèque personnelle. Surtout réservé aux fans purs et durs, les autres,
naturellement, regarderont vite la soluce…
Points
Positifs :
- Probablement
un des meilleurs volets des Défis Fantastiques et,
accessoirement, un des plus grands Livres dont vous êtes le Héros,
tout simplement ! Il faut dire que La Créature venue du Chaos,
malgré son indicible difficulté – finalement, comme Le
Manoir de l’Enfer, peut-être en plus hard encore – n’en reste pas moins
un incontournable absolu, un monstre du genre, quasiment parfait de bout en
bout et qui ne peut que marquer les fans du genre !
-
Originalité est le terme exact de cette Créature venue du Chaos :
ici, on ne fait pas un quelconque aventurier mais un monstre, un vrai de
vrai ! Ensuite, on est nettement plus fort que la moyenne, d’où des règles
légèrement différentes. A cela, ajoutons le fait que l’on débute l’aventure en
étant amnésiques et que ce n’est qu’au fil de celle-ci que l’on commencera sa
savoir quel est notre but. Bref, un LDVELH qui sort de
l’ordinaire…
-
Scénaristiquement, c’est du tout bon et on a affaire, indéniablement, à un des
tous meilleurs Défis Fantastiques !
-
Un background pour le moins impressionnant nous est présenté ici :
histoire, légendes, lieux, personnages…
-
Pour ce qui est des illustrations, Alan Langford livre, comme à son habitude,
une fort belle prestation et celles-ci sont un plus indéniable pour la réussite
de ce livre jeu.
-
Une couverture plutôt réussie et qui nous met tout de suite dans l’ambiance.
Points Négatifs :
- Une
difficulté monstrueuse qui fait que, malheureusement, il est quasiment pour ne
pas dire impossible de finir cet ouvrage sans solution. Bref, de quoi en
décourager plus d’un, ce qui est dommage…
Ma note : 9/10
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