Pages

vendredi 20 mai 2022

L'Habitant de l'Infini – Tome 23


L'Habitant de l'Infini – Tome 23
 
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures et ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Les voyages sont faits de rencontres. C’est du moins le cas pour Lin et Manji, qui se retrouvent nez à nez avec Tampopo et Meguro. Cette dernière s’effondre à leurs pieds avec sa compagne sur le dos. Or, le médecin le plus proche se révèle n’être autre que Ayame Burando ! Bien évidemment, Manji ne se montre pas très heureux de le revoir. Dans le même temps, les envoyés de Hanabusa font, eux, une rencontre fatale avec le cruel Shira que son handicape ne dérange pas le moins du monde pour combattre… De leur côté, Anotsu et ses trois fidèles lieutenants Magatsu, Baro et Ozuhan attaquent le château d’Edo dans les règles. Malgré la présence des gardes du shôgun, les quatre hommes parviennent à atteindre le bâtiment principal du palais…
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 23
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.23
Parution en vo : 23 février 2009
Parution en vf : 08 août 2009
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Une nouvelle fois, il se pourrait que ce énième tome de L’Habitant de l’Infini, œuvre du sieur Hiroaki Samura, ait de quoi déstabiliser certains des fans du manga. En effet, comme cela avait déjà été le cas dans le volume précédent – et dans quelques autres – les deux protagonistes principaux, Lin et Manji, se contentent de jouer les utilités, apparaissant à peine et laissant d’autres personnages occuper le devant de la scène. Cela peut sembler incongru, de prime abord et, comme je le disais, certains fans du manga risquent de tiquer un peu devant ce choix narratif de l’auteur, cependant, au vu du contenu de ce vingt-troisième tome, force est de constater que l’on n’y perd pas au change, loin de là… Ainsi, entre le retour au premier plan, dans un premier temps, d’un personnage oh combien détestable, le fameux Shira qui va laisser sur le carreau – de manière pour le moins horrible – un autre protagoniste mineur puis l’attaque spectaculaire du Château d’Edo par le toujours aussi charismatique Anotsu accompagné uniquement par ses trois fidèles lieutenants Magatsu, Baro et Ozuhan, force est de constater que le lecteur a de quoi passer un bon moment : captivante au possible, cette attaque qui s’étale sur une bonne partie de ce volume, nous tient en haleine, certes, mais aussi, nous rappelle à quel point les hommes du Ittoryû sont puissants, ce, même si un d’entre eux finit par y rester. Cependant, ce coté spectaculaire et cette omniprésence de l’action ne fait guère avancer l’intrigue et l’on finit par se espérer que la suite, à venir, sera un peu plus équilibrée : les combats spectaculaires, c’est une bonne chose, mais il ne faut pas en abuser non plus surtout que si la plupart des protagonistes de ce manga sont de puissants combattants, ce sont loin d’être de simples coquilles vides, loin de là…
 

Points Positifs
 :
- Amateurs d’action et de combats spectaculaires, vous allez être aux anges puisque ce vingt-troisième tome de L’Habitant de l’Infini ne nous propose quasiment que cela… Bien entendu, ici, c’est l’attaque du Château d’Edo par Anotsu et ses compagnons qui marque le plus les esprits ne serais-ce que par ce que celle-ci occupe presque l’intégralité de ce volume.
- Même si Manji et Lin brillent par leur quasi absence, le lecteur à de quoi faire avec les protagonistes mis en avant dans ce volume : Anotsu et ses compagnons, le terrifiant Shira et même quelques personnages secondaires qui ne déméritent nullement…
- Comme je le souligne à chaque fois, la partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- Une couverture pour le moins réussie qui met en avant le charismatique Anotsu !

Points Négatifs :
- Une fois de plus, les fans de Manji et de Lin risquent de tiquer vu que ceux-ci n’apparaissent guère dans ce tome.
- Dommage que Baro perde la vie à la fin de ce volume car bon, vu son charisme, j’espérais que celui-ci ait un rôle plus important dans l’histoire.
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela est loin d’être franchement original, il faut le reconnaitre…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: