Abattoir
Blues / The Lyre of Orpheus
Nick
Cave and the Bad Seeds
Abattoir Blues
1
- Get Ready for Love (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn
P. Casey, Jim Sclavunos) 5:05
2
- Cannibal's Hymn (Nick Cave) 4:54
3
- Hiding All Away (Nick Cave) 6:31
4
- Messiah Ward (Nick Cave) 5:14
5
- There She Goes, My Beautiful World (Nick Cave) 5:17
6
- Nature Boy (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn
P. Casey, Jim Sclavunos) 4:54
7
- Abattoir Blues (Nick Cave, Warren Ellis) 3:58
8
- Let the Bells Ring (Nick Cave, Warren Ellis) 4:26
9
- Fable of the Brown Ape (Nick Cave) 2:45
The
Lyre of Orpheus
1
- The Lyre of Orpheus (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn
P. Casey, Jim Sclavunos) 5:36
2
- Breathless (Nick Cave) 3:13
3
- Babe, You Turn Me On (Nick Cave) 4:21
4
- Easy Money (Nick Cave) 6:43
5
- Supernaturally (Nick Cave) 4:37
6
- Spell (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey, Jim
Sclavunos) 4:25
7
- Carry Me (Nick Cave) 3:37
8
- O Children (Nick Cave) 6:51
Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus
Musicien
: Nick
Cave and the Bad Seeds
Parution
: 20 septembre 2004
Enregistré : mars
2004 – avril 2004
Durée : 82:30
Genre
: Post-Punk,
Rock Gothique, Blues Rock, Gospel
Producteur : Nick
Cave and the Bad Seeds, Nick Launay
Label
: Mute
Records
Musiciens :
Nick
Cave : chant, piano
Mick
Harvey : guitare
Warren
Ellis : violon, mandoline, bouzouki, flute
Martyn
P. Casey : basse
Conway
Savage : piano
James
Johnston : orgue
Jim
Sclavunos : batterie sur Abattoir Blues,
percussions
Thomas
Wydler : batterie sur The Lyre of Orpheus,
percussions
Åse
Bergstrøm : chœurs
Donovan
Lawrence : chœurs
Geo
Onayomake : chœurs
Lena
Palmer : chœurs
Stephanie
Meade : chœurs
Wendy
Rose : chœurs
Mon
avis : C’est un fait,
incontestable, Nocturama avait
déçu. Certes, ce n’était pas un mauvais album, loin de là, certes, je pense ne
pas me tromper en affirmant que Nick Cave et ses comparses font partit de ces
quelques rares musiciens incapables de nous pondre vraiment un opus que l’on
peut qualifier de complètement raté, cependant, malgré ce constat et quelques
bonnes choses, ici et là, Nocturama était peut-être, que
dis-je, était le moins bon album de Nick Cave and the Bad Seeds. Histoire
d’enfoncer le clou, Blixa Bargeld, le comparse des débuts, lassé, avait décidé
de jeter l’éponge afin de se concentrer uniquement à son autre groupe,
Einstürzende Neubauten. Et, ma foi, sans son élément le plus underground, le
plus avant gardistes, il était évidant qu’une page se tournait et qu’il y avait
de quoi éprouver quelques craintes… Et puis, tout juste un an plus tard, en
2004, donc, un nouvel opus était annoncé et, histoire de remettre les compteurs
à zéro et se lancer définitivement dans ce nouveau millénaire du bon pied, Cave
et ses comparses nous pondaient, tout bonnement, un double album : Abattoir
Blues / The Lyre of Orpheus ! Forcément, les fans avaient de quoi être
méfiants : après tout, le précédent opus n’avait pas laissé un souvenir
impérissable et un double album, c’est toujours un choix casse gueule car bon,
comment dire… comme chacun sait, qui dit double album dit trop de chansons et
que, dans l’histoire de la musique, rare, très rares auront été les doubles
opus à avoir réussit complètement à tirer leur épingle du jeu. Alors, quid du
résultat ? Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus est-il un
bon album ? Bon, je ne tourne pas plus longtemps autour du pot, c’est un
oui ! Bon, je ne vous le cache pas, nous sommes loin des heures de gloire
du groupe, c’est un fait et, par ailleurs, la problématique traditionnelle des
doubles albums a encore frapper puisque tout cela finit par sentir le
remplissage au bout d’un moment. Pourtant, malgré cela, il est évidant que nous
avons affaire à une belle réussite et vu comment Nocturama nous
avait laissé dubitatif, c’est déjà une bonne nouvelle. Diviser en deux parties
qui en font, en réalité, deux albums différents, Abattoir Blues au
son plus rock et aux sonorités gospel d’un coté, The Lyre of Orpheus,
plus calme, plus expérimental dans sa conception de l’autre, ce nouvel opus de
Nick Cave et de ses comparses s’avère fort plaisant même si, il faut le
reconnaitre, il faut quelques écouter afin de mieux l’appréhender. Forcément
riche en contenu, il possède pas mal de bonnes voir de très bonnes chansons
même si, admettons le, il lui manque tout de même de véritables incontournables
comme c’était le cas auparavant. Abattoir Blues, pour ma part, est
excellent : Nick Cave en grande forme s’entoure d’une chorale de gospel et
nous entraine dans des morceaux endiablés qui nous prouvent que l’australien et
ses comparses sont loin d’être finis. The Lyre of Orpheus, lui, est
plus difficile d’accès et cette revisite du mythe d’Orphée risque d’en
perturber plus d’un, ce, même si, une fois écouter à de multiples reprises, ont
finit par y trouver pas mal de qualités et quelques bonnes chansons… Bref,
avec Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus, Nick Cave nous prouve
qu’il est loin d’être finit et même si le résultat n’est pas excellent, c’est
un fait, il a de quoi laisser le fan pour le moins satisfait : Nocturama n’était
qu’un faux pas et on avait, finalement, enterrer probablement un peu trop
rapidement Cave et ses mauvaises graines…
Points
Positifs :
- Après
le semi-échec de Nocturama qui avait déçu une bonne partie de
leurs fans, Nick Cave et ses Bad Seeds, nos compères reviennent avec un double
album qui, sans être un chef d’œuvre, n’en reste pas moins une belle réussite
qui nous prouve, de fort belle manière, que nos quinquagénaires sont loin
d’être finis et qu’ils possèdent encore le feu sacré !
-
Un double album qui est composé, en fait, de deux opus assez différents dans
leurs conceptions : Abattoir Blues au son plus rock et
aux sonorités gospel, The Lyre of Orpheus, plus calme, plus
expérimental.
- Abattoir
Blues est, selon moi, le meilleur du lot avec son coté plus explosif
et ses titres qui mélangent habillement rock et gospel. Aucune fausse note, que
de bonnes chansons et un groupe au top, bref, que demander de plus !?
-
Même si je le trouve inférieur, The Lyre of Orpheus n’est pas
inintéressant et possède, lui aussi, son lot de bonnes chansons…
- Get
Ready for Love, Hiding All Away, There She Goes, My
Beautiful World, Abattoir Blues, Breathless et Supernaturally sont
de très bonnes chansons mais d’autres titres méritent, eux aussi le
détour !
-
L’importance prise par Warren Ellis au sein du groupe est de plus en plus
notable.
Points Négatifs :
- La
traditionnelle problématique des doubles albums est, bien entendu, au rendez
vous : ainsi, il est difficile de ne pas reconnaitre que tous les morceaux
ne se valent pas et que certains donnent l’impression d’être là histoire de
boucher les trous, ce qui est dommage.
-
Je pense que Nick Cave aurait mieux fait de sortir deux albums à quelques mois
d’intervalle, cela aurait été une bonne chose et les deux en seraient sortis
grandis…
-
Même si Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus est un bon album
dans l’ensemble, nous sommes encore loin des heures de gloire du groupe.
-
On a déjà connu des pochettes plus réussies, il faut le reconnaitre.
Ma note : 8/10
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