Pages

samedi 14 mai 2022

L'Habitant de l'Infini – Tome 22


L'Habitant de l'Infini – Tome 22
 
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures et ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Au cours de la discussion qu'ils tiennent suite à leur rencontre fortuite, Anotsu apprend à Lin que les membres de l’Ittoryû doivent quitter la capitale. Il lui avoue aussi avoir menti au seigneur Hanabusa en lui disant qu'il comptait se rendre à Kyushu dans le fief de Satsuma. Quelques temps après, Lin fait part à Manji de sa décision de suivre Anotsu et lui demande de l'accompagner, ce que Manji accepte tout en révélant son inquiétude quant à sa capacité à protéger Lin avec un bras en moins. Dans le même temps, le groupe des Six Démons recherche activement les membres du Ittoryû et n'hésitent pas à s'en prendre à l'ex-fiancée délaissée par Baro, au fils de Habayama ou encore à menacer la tenancière du Yukimachi. Mais quand ils investissent enfin les ruines du dojo de l’Ittôryû, ils se retrouvent pris au piège…
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 22
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.22
Parution en vo : 21 décembre 2007
Parution en vf : 20 août 2008
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Comme je vous l’avais dit dans ma critique précédente de cet excellent manga qu’est L’Habitant de l’Infini, celle du vingt-et-unième volet, un nouvel arc narratif vient de débuter et il se pourrait bien que celui-ci soit le tout dernier de la saga, du moins, si celui-ci est suffisamment long pour aller au bout de celle-ci – pour rappel, l’œuvre du sieur Hiroaki Samura est composée de trente tomes. Quoi qu’il en soit, si on laisse mes suppositions de coté, que dire au sujet de ce vingt-deuxième tome ? Eh bien, ma foi, sans être le meilleur de la saga, loin de là, il n’en reste pas moins suffisamment bon pour satisfaire le fan du manga, mais aussi, pour le tenir en haleine car il faut reconnaitre que Hiroaki Samura est diablement doué pour nous offrir un scénario qui ne cesse de nous surprendre, sachant prendre son temps lorsqu’il le faut et s’accélérant, souvent par le biais de scènes d’actions spectaculaires, de manière régulière. Je ne vais pas vous mentir, dans ce énième tome de L’Habitant de l’Infini, il n’y à guère d’action, bien au contraire, mais cela importe peu, finalement : les enjeux en court, dévoilés dans le volet précédent, prennent de plus en plus d’importance, la chasse entre les hommes de Habaki et ceux du Ittoryû occupe le devant de la scène, quand aux protagonistes, toujours aussi nombreux, toujours aussi charismatiques, disons que si nos deux héros, Manji et Lin, se contentent de jouer les utilités, les autres, souvent des seconds couteaux par ailleurs, sont tellement intéressants que le lecteur suit sans problème un scénario qui, une fois de plus, confirme tout le bien que l’on peut penser de ce manga. Bref, vivement la suite !
 

Points Positifs
 :
- Le nouvel arc narratif se développe tranquillement et il faut reconnaitre que la tournure prise par les événements est suffisamment réussie pour tenir en haleine le fan, même si, dans le fond, il ne se passe pas grand-chose d’exceptionnel dans ce vingt-deuxième tome.
- Les protagonistes sont toujours aussi nombreux et, entre les têtes d’affiches comme Anotsu ou Habaki, les seconds couteaux qui n’en restent pas moins charismatiques et les petits nouveaux que l’on apprend à connaitre, on ne s’ennui pas une seconde !
- La scène où l’épouse et le fils d’Habaki se donnent la mort est un des grands moments de ce volet.
- Comme je le souligne à chaque fois, la partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- Une couverture simple mais efficace.

Points Négatifs :
- Les fans de Manji et de Lin risquent de tiquer vu que ceux-ci n’apparaissent guère dans ce tome.
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela est loin d’être franchement original, il faut le reconnaitre…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: