Le
Dernier Duel
En
1386, en Normandie, le chevalier Jean de Carrouges, de retour d'un voyage à Paris,
retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l'écuyer
Jacques le Gris, vieil ami du chevalier, de l'avoir violée. Le Gris se dit
innocent. L'affaire remonte jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, le roi
Charles VI doit décider s'il y aura un procès par le combat, selon le souhait
du chevalier. Ce duel est censé déterminer la vérité. Si son mari est vaincu,
Marguerite de Thibouville sera brûlée vive pour fausse accusation. Ruiné, Jean
de Carrouges est peu soutenu, alors que Jacques le Gris peut compter sur le
soutien du puissant comte Pierre II d'Alençon.
Le Dernier Duel
Réalisation
: Ridley Scott
Scénario
: Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener,
d'après le roman d'Eric Jager
Musique : Harry
Gregson-Williams
Production : 20th
Century Studios, TSG Entertainment, Scott Free Productions
Genre : Drame
Historique
Titre
en vo : The Last Duel
Pays
d’origine : Etats-Unis
Parution
: 13
octobre 2021
Langue
d'origine : Anglais, Français
Durée
: 152
min
Casting :
Matt
Damon : Jean de Carrouges
Adam
Driver : Jacques le Gris
Jodie
Comer : Marguerite de Carrouges
Ben
Affleck : le Comte Pierre II d'Alençon
Harriet
Walter : Nicole de Buchard
Nathaniel
Parker : Robert de Thibouville
Sam
Hazeldine : Thomin du Bois
Michael
McElhatton : Bernard Latour
Caoimhe
O'Malley : Elizabeth
Aoibhín
Murphy : Béatrice
Tallulah
Haddon : Marie
Bryony
Hannah : Alice
Zoé
Bruneau : Marie Chamallart
Alex
Lawther : le Roi Charles VI
Marton
Csokas : Crespin
William
Houston : Herald
Clive
Russell : l'oncle du roi
Oliver
Cotton : Jean III de Carrouges
Željko
Ivanek : Le Coq
Adam
Nagaitis : Adam Louvel
Clare
Dunne : Ceila
John
Kavanagh : le prêtre de Le Gris
Bosco
Hogan : un prêtre
Paul
Bandey : un prêtre
Lorris
Chevalier : Soldat qui chante
Mon
avis : Comme je vous l’avais dit dans ma
critique de House of
Gucci, en fin d’année passée, le sieur Ridley Scott avait sortit, coup
sur coup, deux longs métrages, House of Gucci, donc, ainsi
que Le Dernier Duel qui nous préoccupe aujourd’hui. La chose,
naturellement, est peu commune et si elle aura marqué les esprits de par sa
rareté, ce qui est normal, disons que, pour ce qui est du succès en salles, on
ne peut pas vraiment dire que Ridley Scott ait vraiment été récompensé par ses
efforts… au point même que, pour ce qui est de ce Dernier Duel, le
réalisateur ait piquer une grosse colère où il fustigea la nouvelle génération
qui, selon lui, est incapable de se concentrer sur une œuvre un poil plus
complexe que les films hollywoodiens à grand spectacle… Sans rentrer dans une
polémique stérile qui n’a pas lieu d’être ici, même si, dans le fond, je suis
plutôt d’accord avec le sieur Scott, disons plutôt que si j’avais déjà
enthousiasmer par House of Gucci, cela a été également le cas
avec Le Dernier Duel et, ma fois, pas qu’un peu !
Revenant sur un fait historique bien réel, celui qui opposa le chevalier Jean
de Carrouges à l'écuyer Jacques le Gris en 1386 et qui fut, pour la petite
histoire, un des tous derniers duels judiciaires qui eut lieu en France, Le
Dernier Duel est un long métrage franchement réussi et qui, ma foi,
possède suffisamment de qualités pour ravir davantage qu’un simple public
amateurs de reconstitutions historiques. Ainsi, si, naturellement, Ridley Scott
nous entraine en pleine Guerre de Cent Ans, nous offrant au passage une
reconstitution moyenâgeuse pour le moins fort réussie, ce qui compte, avant
toute chose, dans ce film, ce sont ses trois protagonistes principaux :
Jacques le Gris – interprété par un excellent Adam Driver – Jean de Carrouges –
Matt Damon – et, bien entendu, l’épouse de ce dernier, Marguerite de
Thibouville – Jodie Comer. En effet, Le Dernier Duel, plutôt que de
nous proposer un simple synopsis qui nous présenterais le déroulement des événements
jusqu’à la conclusion attendue, c’est-à-dire, le fameux duel, nous présente
trois points de vus différents, celui des trois protagonistes impliqués et, ma
foi, disons que si le procédé n’est pas nouveau, ici, il est terriblement
efficace ! Ainsi, en débutant par la vision que le chevalier Jean de
Carrouges à des événements qui ont conduit au duel, on se dit naturellement que
le brave Matt Damon est un type sympa, droit dans ses bottes et qui est dans
son bon droit. Le problème c’est que, dès le point de vu suivant, celui de
Jacques le Gris, on ne peut pas s’empêcher de se dire que les choses,
finalement, sont un poil plus compliquées : ainsi, la relation entre les
deux hommes est présentée comme étant plus complexe, moins manichéenne.
Cependant, de manière incontestable, il y a viol, c’est un fait même si Adam
Driver est convaincu du contraire. Pour finir, reste le dernier point de vu,
celui de Marguerite de Thibouville qui nous offre enfin la vérité et là,
comment dire… disons que là, on découvre que les choses sont encore plus
sombres qu’on aurait put le penser de prime abord et que, en fait, les deux
hommes sont deux belles ordures qui, finalement, n’ont que faire du sort de la
jeune femme. Du coup, lorsque survint cette troisième partie et que le spectateur
comprend le sous-entendu de ce film, c’est-à-dire, le sort peu enviable de la
gente féminine de l’époque – même si le trait est forcé puisque, en fait, le
Moyen-âge fut une période plus propice au sort des femmes que ne le fut, par
exemple, la Renaissance – Le Dernier Duel prend enfin de
l’ampleur et révèle, au spectateur, qu’il est davantage qu’un simple film de
chevaliers, bien au contraire. Naturellement, le succès n’aura pas été vraiment
au rendez vous et la jeune génération, habituée aux stupidités des films de
super-slips et autres joyeusetés décérébrées n’aura pas été convaincu par un
film où il faut réfléchir un peu plus que d’habitude, juste un petit plus…
C’est dommage, certes, mais bon, que les autres n’aillent pas s’attarder sur
ces détails et se moquent un peu de toute notion de succès ou d’échec :
après tout, l’important est de savoir si ce film mérite le détour et, selon
moi, c’est le cas, alors, pourquoi bouder son plaisir !?
Points
Positifs :
-
Sans être un quelconque chef d’œuvre, loin de là, Le Dernier Duel n’en
reste pas moins un très bon film qui, ma foi, a de quoi ravir les amateurs de
reconstitutions historiques qui ne dédaignent pas se faire plaisir avec des
œuvres un poil plus intelligentes qu’en temps normal. Captivant de bout en
bout, présentant des thématiques fortes, voilà une belle réussite qui mérite le
détour !
-
Un scénario terriblement malin et qui se dévoile, petit à petit, alors que l’on
découvre les points de vus des différents protagonistes…
-
Bien entendu, c’est la condition féminine de l’époque qui est mise au premier
plan de ce film, surtout lorsque le spectateur découvre la vérité au sujet des
événements et qu’il s’aperçoit que les deux hommes impliqués sont, en fait,
deux beaux salauds !
-
Matt Damon, Adam Driver – que l’on n’a pas l’habitude de voir en salaud – Ben
Affleck, nous avons tout de même droit à un casting cinq étoiles. Quand à Jodie
Comer, que je ne connaissais pas, disons qu’elle n’est pas en reste, loin de
là.
-
Une reconstitution historique de qualité, au point même que, par moments, on
s’y croirait, ou presque !
Points Négatifs :
-
Dommage que l’on comprenne trop rapidement que oui, effectivement, il y ait bel
et bien eu un viol.
-
Une vision peut-être un peu trop moderne de la part du réalisateur, défaut un
peu trop commun de bon nombre de longs métrages qui ont tendance à juger le
passé suivant la manière de pensée actuelle, ce qui est, bien entendu,
complètement anachronique.
-
Si vous êtes totalement allergique aux films de chevaliers, aux reconstitutions
historiques et à la violence de l’époque, alors, vous risquer de ne pas
accrocher à ce film. C’est dommage, mais bon, cela peut se comprendre…
Ma note : 7,5/10
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