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mardi 8 décembre 2020

All Things Must Pass


All Things Must Pass

George Harrison

1- I' d Have You Anytime (George Harrison/Bob Dylan) 3:00
2- My Sweet Lord (George Harrison) 4:43
3- Wah-Wah (George Harrison) 5:39
4- Isn' t It A Pity (George Harrison) 7:13
5- What Is Life (George Harrison) 4:27
6- If Not For You (Bob Dylan) 3:33
7- Behind That Locked Door (George Harrison) 3:10
8- Let It Down (George Harrison) 5:01
9- Run Of The Mill (George Harrison) 2:52
10- Beware Of Darkness (George Harrison) 3:52
11- Apple Scruffs (George Harrison) 3:09
12- Ballad Of Sir Frankie Crisp (Let It Roll) (George Harrison) 3:52
13- Awaiting On You All (George Harrison) 2:50
14- All Things Must Pass (George Harrison) 3:47
15- I Dig Love (George Harrison) 5:00
16- Art Of Dying (George Harrison) 3:43
17- Isn' t It A Pity (version Two) (George Harrison) 4:51
18- Hear Me Lord (George Harrison) 6:00
19- It's Johnny's Birthday [Original Jam] (George Harrison) 0:49
20- Plug Me In [Original Jam] (George Harrison) 3:19
21- I Remember Jeep [Original Jam] (George Harrison) 8:09
22- Thanks For The Pepperoni [Original Jam] (George Harrison) 5:32
23- Out Of The Blue [Original Jam] (George Harrison) 11:16


All Things Must Pass
Musicien : George Harrison
Parution : 27 novembre 1970
Enregistré : 26 mai 1970 – 25 septembre 1970
Durée : 105:02
Genre : Folk Rock, Pop Rok, Gospel
Producteur : George Harrison, Phil Spector
Label : Apple

Musiciens :
George Harrison : chant, guitare acoustique, guitare électrique, dobro, sitar, harmonica, synthétiseur Moog, harmonium, chœurs
Eric Clapton : guitare acoustique, guitare électrique, chœurs
Dave Mason : guitare acoustique, guitare électrique
Pete Ham : guitare acoustique
Tom Evans : guitare acoustique
Joey Molland : guitare acoustique
Peter Frampton : guitare acoustique
Dhani Harrison : guitare acoustique, piano électrique
Pete Drake : guitare pedal steel
Klaus Voormann : basse, guitare électrique
Carl Radle : basse
Gary Wright : piano acoustique, piano électrique, orgue
Billy Preston : orgue, piano
Bobby Whitlock : orgue, harmonium, piano, cloches tubulaires, chœurs
Tony Ashton : piano
Gary Brooker : piano
Jim Price : trompette, trombone, cuivres
Bobby Keyes : saxophone
Alan White : batterie, vibraphone
Ringo Starr : batterie, percussions
Jim Gordon : batterie
Ginger Baker : batterie
Mike Gibbins : percussions
Mal Evans : percussions, chœurs
Ray Cooper : percussions
John Barham : arrangements orchestraux, arrangements des chœurs, harmonium, vibraphone
Eddie Klein : chœurs

Mon avis : Aujourd’hui, j’ai souhaiter mettre en avant un album qui a marquer ma vie, un album qui, a tout jamais, occupera une place particulière a mes yeux, et cet album, bien entendu, ne pouvait être que l'excellent All Things Must Pass de George Harrison, un disque connu des profanes mais largement mésestimé par le grand public – et le temps qui passe n'arrange rien a la chose… Un disque que j'ai écouté a de multiples reprises ces derniers temps, pour sa qualité bien évidement, mais également pour les souvenirs qui lui sont liés – et qui me ramènent a l'été 1995.... Pour la petite histoire, George Harrison a toujours été mon Beatles préféré et aurait largement mérité que ses compositions fusent mieux considérées par le duo Lennon/McCartney qui vampirisaient, a eux deux, la quasi totalité de la production des Fab Fours. Forcement, il n'est pas étonnant que, suite à la séparation du plus grand groupe de tous les temps, le plus jeune des Beatles nous ait sorti ni plus ni moins qu'un triple album (!), le premier de l'histoire pour un artiste solo, rempli d'innombrables compositions jusque la inédites, puisque ne pouvant avoir leurs places sur les disques du groupe. Il est clair qu'a raison de deux chansons par album, il était difficile à notre amoureux de la culture indienne de ne pas se sentir frustré (surtout lorsque l'on voit la qualité phénoménale de certaines de ces compositions), ce qui donne à All Things Must Pass cette impression de libération et de défouloir nécessaire, comme si Harrison souhaitait montrer au monde entier ce qu'il avait dans le ventre. Et franchement, oui, il en avait ! Car si toutes les compositions de cet album monumental (pour l'époque) ne sont pas toutes des hits imparables, aucune n'est mauvaise et la plupart ne sont pas loin d'atteindre la perfection, prouvant une fois de plus les talents hors normes de compositeur de George Harrison. Évidement, il y a My Sweet Lord dont l'histoire mériterait une critique a elle seule, hit imparable et inoubliable, mais comment ne pas tomber en extase devant de véritables petits bijoux comme Isn' t It A PityI' d Have You Anytime (coécrit avec Dylan), What Is LifeBeware Of Darkness ou Wah-Wah pour ne vous citer que quelques exemples parmi mes préférés ? Mais des titres du même acabit, All Things Must Pass en possède des tas, et sincèrement, il n'y a rien à jeter, tant la qualité est élevée… Bien évidement, la suite ne sera pas a la hauteur de nos espérances et George Harrison, visiblement de moins en moins concerné par la musique et n'ayant plus rien a prouvé, sortira quelques albums largement évitables, avant de s'occuper de sa société de production cinématographique, de suivre la Formule 1 avec intérêt et de ne pas oublier les prières quotidiennes a Krishna, et ce, jusqu'à son décès précoce en 2001. Mais si, à l'époque des Beatles, son talent avait du mal a s'exprimer face aux deux génies du groupe, il ne serait pas exagérer d'affirmer, aujourd'hui, que le plus grand album solo d'un membre du groupe soit ce fameux All Things Must Pass, car si Lennon s'était plutôt bien débrouiller et pourrait lui contester ce titre (par exemple avec le somptueux et inoubliable Imagine), qui, sincèrement, se souvient ne serais ce que d'un seul titre d'un album de McCartney ? Are Krishna George....


Points Positifs :
- Le plus grand album de George Harrison mais aussi, reconnaissons le, le meilleur d’un Beatles en solo, ce qui, ma foi, veut dire énormément. Il faut dire que ce triple album – une première lors de sa sortie – regorge de moult chansons de qualité qui n’auraient absolument pas déméritées sur les opus du groupe, sauf que, comme chacun sait, Lennon et McCartney vampirisaient toute la place et ne laissaient que des miettes à leur comparse plus jeune… Le résultat, fatalement, ne pouvait qu’être somptueux !
- My Sweet Lord, Isn' t It A PityI' d Have You Anytime, What Is LifeBeware Of DarknessWah-Wah, All Things Must Pass, Isn' t It A Pity (version Two) ou Let It Down sont, indéniablement, de fort belles chansons, quand au reste, disons qu’il mérite largement le détour.
- Musicalement, All Things Must Pass est quasiment parfait de bout en bout – bon, il y a la jam final qui est discutable – et il faut reconnaitre que le sieur Harrison était nettement plus talentueux qu’on aurait put le penser vu le peu de place auquel il avait le droit sur les albums des Beatles – mais bon, au vu de certains titres du The Beatles et de Abbey Road, on se doutait bien que celui-ci était loin d’être un manche, bien au contraire !
- C’est fou le nombre de grands voir de très grands noms de la musique de l’époque qui ont officié sur cet album.
- Jamais George Harrison n’aura été aussi inspiré que sur cet opus et, d’ailleurs, jamais il ne sera plus autant par la suite…

Points Négatifs :
- Si l’on devait trouver un seul et unique défaut à cet album, ce serait, bien évidement, le jam final, beaucoup trop long selon moi.
- Quand on voit le résultat de cet All Things Must Pass, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il est tout de même dommage que George Harrison ait perdu le feu sacré très rapidement ensuite. A croire que, une fois qu’il avait put publier tous ces titres écrits a l’époque des Beatles, pour la plupart, et qui lui avaient été refusés, il perdit toute inspiration pour la musique !?

Ma note : 8,5/10

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