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mardi 8 décembre 2020

La Liste de Schindler


La Liste de Schindler
 
À Cracovie, durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands forcent les juifs à être parqués dans le ghetto de Cracovie. Oskar Schindler est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d'abord qu'à son profit, il corrompt des membres de la Wehrmacht et des officiers SS pour acquérir une usine de métal émaillé. Dès lors, pour l'aider dans la direction de son entreprise, il engage un comptable juif, Itzhak Stern. Celui-ci est par ailleurs un représentant local de la communauté juive et a des contacts parmi le marché noir et la communauté juive des affaires. Stern aide alors Schindler à trouver des financements pour lancer son entreprise. Schindler entretient des relations amicales avec les nazis, profite de sa fortune, de son statut de Herr Direktor et a Stern comme bras droit. Il emploie une main d'œuvre juive bon marché dans son usine. De son côté, Stern assure à Schindler qu'ils engagent le plus d'employés possible essentiels à l'effort de guerre allemand, alors qu'en fait, ils les sauvent de la déportation dans les camps de concentration ou d'une exécution sommaire.
 

La Liste de Schindler
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Steven Zaillian, d'après le roman éponyme de Thomas Keneally
Musique : John Williams
Production : Universal Pictures
Genre : Drame historique
Titre en vo : Schindler's List
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais, hébreu, allemand, polonais
Date de sortie : 15 décembre 1993
Durée : 195 mn
 
Casting :
Liam Neeson : Oskar Schindler
Ben Kingsley : Itzhak Stern
Ralph Fiennes : Amon Göth
Caroline Goodall : Émilie Schindler
Jonathan Sagall : Poldek Pfefferberg
Embeth Davidtz : Helen Hirsch
Mark Ivanir : Marcel Goldberg
Götz Otto : un SS
Friedrich von Thun : Rolf Czurda
Andrzej Seweryn : Julian Scherner
Norbert Weisser : Albert Hujar
Jochen Nickel : Wilhelm Kunde
Hans Michael Rehberg : Rudolf Höß
Henryk Bista : M. Löwenstein
Elina Lowensohn : Diana Reiter
Ezra Dagan : Rabbi Menasha Levartov
Bettina Kupfer : Regina Perlman
Beatrice Macola : Ingrid
Jerzy Nowak : un investisseur
Anna Mucha : Danka Dresner
Piotr Polk : Leo Rosner
Rami Heuberger : Joseph Bau
Ezra Dagan : le rabbin Menasha Lewartow
Hans-Jörg Assmanns : Julius Madritsch
Daniel Del Ponte : Josef Mengele
Oliwia Dąbrowska : La petite fille en rouge
Geno Lechner : Majola
 
Mon avis :
 Comme tout passionné d’Histoire, certaines périodes ont ma préférence, et si, personnellement, mes goûts vont de la Mésopotamie à la Révolution Industrielle en passant, par exemple, par la Renaissance Européenne, les deux Guerres mondiales occupent une place importante. Forcement, toute œuvre traitant du sujet ne peut qu’éveiller mon intérêt, même si trop souvent, je suis déçu au final. Cependant, lorsqu’une œuvre traite d’un sujet mainte et mainte fois vu à l’écran, la Shoah, mais en nous contant un épisode peu connu et si bouleversant, je ne peux qu’applaudir des deux mains puisqu’il est rare que le héros d’un film sur la Seconde Guerre Mondiale soit un allemand. Car bon, comment dire… il est agréable, parfois, de revenir sur certaines vérités établies, comme quoi, tous les allemands étaient forcement des salauds (ridicule, et la Résistance allemande ?), les américains ont battus le Reich (désolé mais c’est les soviétiques, si Hitler n’attaque pas l’URSS, l’Europe est à lui) où les français étaient tous des résistants (franchement non, comme ils n’étaient pas tous des collabos, la majeure partie de la population se contentant de vivre sa vie). Mais il est difficile de faire d’Oskar Schindler un véritable héros comme le cinéma US nous le définie habituellement, car, et c’est la toute la force de ce film, toute son ambiguïté est retranscrite et l’on constate bien qu’au départ, celui-ci pense surtout à faire le maximum d’argent et que pour cela, il a besoin des juifs. Certes, ensuite, il change, petit à petit, et il devient incontestablement un véritable résistant à la politique d’extermination du Reich, avec tous les dangers que cela représentait pour lui, non seulement en sauvant un millier de juifs, mais également en sabotant intentionnellement sa propre usine d’armement. Oskar Schindler n’était pas un saint (mais franchement, qui l’est véritablement ?), mais son titre de Juste attribué par le gouvernement israélien, quelques années plus tard, fut incontestablement mérité. Mais qu’en est-il du film en lui-même ? Puisque c’est de celui-ci que l’on parle, et non de la vie de Schindler, même si les deux sont forcement liés… Sincèrement, il n’y a pas grand-chose à dire, tant il est presque parfait. Tout d’abord, le choix de l’avoir tourné en noir et blanc, judicieux et qui retranscris mieux l’époque, à mon avis, surtout que certaines scènes sont rehaussées par la couleur, en particulier l’une des plus fortes, celle où l’on voit une petite fille vêtue de rouge, errer au milieu des morts et des soldats allemands, que l’on va retrouver plus tard, dans un charnier. Ensuite, les acteurs, parfaits, en particulier Liam Neeson, magistral dans son interprétation de Schindler (et à des années lumières de sa mascarade dans La Menace Fantôme) mais également Ralph Fiennes, dans le rôle de Amon Göth, en véritable sadique meurtrier, bien loin de ce à quoi il nous à habituer par ailleurs. Et si la musique colle parfaitement à l’ambiance générale du film et que de ce coté là, il n’y a rien à dire, certaines scènes peuvent nous donner une impression de déjà-vu, comme le massacre du Ghetto par exemple, mais plus parce qu’un nombre incalculables d’œuvres cinématographiques nous l’ont déjà montré avant et après La Liste de Schindler, d’où peut être une certaine lassitude, car, en toute franchise, elle est très réussie. Mais le meilleur est pour la fin, lorsque, l’armistice étant signé, et alors qu’il s’apprête à prendre la fuite en compagnie de sa femme, Schindler s’effondre littéralement en constatant qu’il aurait put sauver plus de gens, s’il s’y était pris plus tôt ou en vendant sa voiture ou en ayant un train de vie moins fastueux ; scène d’une intensité magistrale qui me remue toujours les tripes au bout de cinq ou six visionnages de ce long métrage. La Liste de Schindler est, et je pèse mes mots, un film indispensable, que chacun se devrait d’avoir vu au moins une fois dans sa vie. Une œuvre qui nous montre ce que l’homme peut commettre de plus monstrueux mais également de meilleur. Un film, mais là-dessus ce n’est pas le seul, qui nous pousse à dire « plus jamais ça », même si, connaissant l’Humain en règle général, et au vu de notre époque actuelle, un génocide encore pire puisse un jour arriver. Et quand je pense que certains affirment sérieusement que la Shoah n’a jamais eu lieu, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur notre avenir…
 

Points Positifs
 :
- Traitant de manière indirecte de la Shoah – pour rappel, et n’en déplaise a une certaine intelligentsia française, ce film traite de la vie d’Oskar Schindler – ce long métrage de Spielberg est, indéniablement, non seulement le film le plus réussi et le plus marquant sur le sujet mais, surtout, un pur chef d’œuvre. En effet, ici, tout est parfait, tout simplement…
- Le film qui nous aura permis de connaitre Oskar Schindler, un homme, présenté ici sans la moindre complaisance mais qui, au fil des mois, finira par révéler le meilleur de lui-même face à la barbarie ambiante.
- Le choix de filmer la quasi-intégralité du film en noir et blanc est l’une des meilleures idées de Spielberg. Non seulement cela renforce l’intensité dramatique de l’ensemble mais, surtout, lors des quelques rares scènes où l’on aperçoit quelques couleurs, cela permet de faire le point sur tel personnage, tel jeu de lumière, etc.
- Un casting tout simplement parfait : ainsi, entre un Liam Neeson dans son plus grand rôle, un Ben Kingsley égal a lui-même et un Ralph Fiennes aux antipodes des rôles auxquels il nous a habituer et tout bonnement démoniaque ici, force est de constater que ce trio est pour beaucoup pour la réussite de ce long métrage.
- La bande originale de John Williams, tout simplement parfaite.
- La scène du massacre du Ghetto, une des plus poignantes du film, particulièrement avec cette petite fille au manteau rouge…
- Une des dernières scènes, lorsque Schindler, faisant ses adieux a ses juifs, s’effondre en regrettant de n’avoir pas put en sauver davantage.
 
Points Négatifs :
- Si vous êtes un critique de cinéma parisien abonné aux Cahiers du Cinéma, si vous êtes un membre de la France Insoumise, si vous êtes un antisémite, si vous vous appeler Dieudonné ou si vous êtes un intégriste musulman, vous aurez ce film en horreur…
 
Ma note : 10/10

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