Pages

vendredi 21 octobre 2022

Be Yourself Tonight


Be Yourself Tonight
 
Eurythmics
 
1 - Would I Lie to You? (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:25
2 - There Must Be an Angel (Playing with My Heart) (Annie Lennox, Dave Stewart) 5:22
3 - I Love You Like a Ball and Chain (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:04
4 - Sisters Are Doin' It for Themselves (Annie Lennox, Dave Stewart) 5:54
5 - Conditioned Soul (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:30
6 - Adrian (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:29
7 - It's Alright (Baby's Coming Back) (Annie Lennox, Dave Stewart) 3:45
8 - Here Comes That Sinking Feeling (Annie Lennox, Dave Stewart) 5:40
9 - Better to Have Lost in Love (Than Never to Have Loved at All) (Annie Lennox, Dave Stewart) 5:06
 

Be Yourself Tonight
Musicien : Eurythmics
Parution : 29 avril 1985
Enregistré : novembre 1984 – janvier 1985
Durée : 43:15
Genre : New Wave, Pop Rock
Producteur : Dave Stewart
Label : RCA
 
Musiciens :
Annie Lennox : chant, claviers, séquenceurs
David A. Stewart : guitares, claviers, séquenceurs, slide guitare
Nathan East : basse
Olle Romo : batterie
Benmont Tench : orgue
Dave Plews : trompette
Martin Dobson : saxophone
Dean Garcia : basse
Michael Kamen : cordes
Stevie Wonder : harmonica
Angel Cross : chœurs
The Charles Williams Singers : chœurs
Adam Williams : batterie
Aretha Franklin : chant
Stan Lynch : batterie
Mike Campbell : guitare
Elvis Costello : chant
 
Mon avis :
 Un mois d’octobre consacré à Eurythmics sur ce blog, probablement un des groupes phares des années 80, puisque, après Sweet Dreams (Are Made of This) puis Touch, aujourd’hui, c’est au tour de Be Yourself Tonight, paru en 1985, dont je vais vous entretenir. Bon, si vous êtes un familier du Journal de Feanor, vous avez peut-être eu l’occasion de lire les critiques de ces deux opus du duo composé d’Annie Lennox et de Dave Stewart et vous vous souvenez peut-être que le premier, malgré la présence de Sweet Dreams (Are Made of This) – la chanson, pas l’album – plus gros succès du groupe, ne m’avait pas totalement convaincu, il en avait été tout autrement de Touch, album qui frôlait allègrement avec l’excellence et qui est, selon moi, le meilleur d’Eurythmics. Car avec Be Yourself Tonight nous nous trouvons, à nouveau, dans le même cas de figure qu’avec Sweet Dreams (Are Made of This), c’est-à-dire que, dans l’ensemble, cet opus est correct pour ne pas dire bon mais que, là aussi, nous sommes loin d’avoir affaire à un album aussi superbe que Touch. Alors certes, il y a la présence de There Must Be an Angel (Playing with My Heart) qui est, sans aucune discussion possible, une des meilleures chansons d’Eurythmics et qui fut, en son temps, un énorme succès. De même, certains titres méritent le détour et entre une Annie Lennox toujours égale à elle-même et un Dave Stewart qui s’essaye, ici, à de nouvelles sonorités plus rock et qui flirtent, par moments, avec la soul, force est de constater qu’il y a pas mal de bonnes choses dans cet opus. De là à en faire un grand album ? A mes yeux, non même si j’ai parfaitement conscience que cela ne reste qu’un avis personnel et que, de toutes façons, je ne suis peut-être pas totalement objectif, préférant de loin, Annie Lennox en solo. Mais ceci est déjà une autre histoire dont je vous parlerais très bientôt…
 

Points Positifs
 :
- Même si nous sommes loin de l’excellence de Touch, il faut le reconnaitre, Be Yourself Tonight est tout de même un bon album qui mérite le détour pour les fans d’Eurythmics qui retrouveront, ici, pas mal de titres qui les ont accompagnés au long des années 80.
- La voix d’Annie Lennox. Certes, fan de la chanteuse, je ne suis pas objectif, mais bon, force est de constater que celle-ci est une fois de plus au top sur cet album, comme à chaque fois, bien entendu.
- La présence de There Must Be an Angel (Playing with My Heart) qui est une des chansons les plus connues du groupe.
- Dave Stewart sort un peu de sa zone de confort sur cet album et apporte une sonorité plus rock et soul sur pas mal de titres, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit.
- Quelques invités pour le moins prestigieux comme Elvis Costello et, surtout, Aretha Franklin.
 
Points Négatifs :
- Difficile de passer après un album aussi excellent que Touch qui est, à mes yeux, le meilleur d’Eurythmics et, forcément, au petit jeu des comparaisons, il n’y a pas photo.
- Si There Must Be an Angel (Playing with My Heart) est superbe, le reste de l’album n’est pas du même niveau et s’il y a bel et bien de bonnes chansons, celles-ci sont moins marquantes que celles de Touch, opus bien plus homogène dans son ensemble…
- Si vous êtes totalement allergique au son des années 80, si vous avez en horreur les synthés et les petits bidouillages électroniques, alors, Be Yourself Tonight – et, dans les grandes lignes, Eurythmics – n’est pas fait pour vous. Car bon, aussi bon soit-il, cet album est parfaitement représentatif de son époque avec ses qualités et ses défauts.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: