Pages

vendredi 14 octobre 2022

Tétralogie des Origines – Le Marteau de Thor


Tétralogie des Origines – Le Marteau de Thor
 
Fin 1939. Heinrich Himmler ne peut tolérer le cuisant échec qu'il vient de subir : l'arme découverte dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir serait, au moins en partie, tombée entre les mains des Anglais. Il se doit de rassembler au plus vite ses éléments épars. Et aussi de retrouver Friedrich Saxhäuser, son agent disparu, qui représente un enjeu presque aussi essentiel dans le conflit naissant. Alors que la Wehrmacht écrase la Pologne et que les Einsatzgruppen déchaînent l'enfer dans les rues de Varsovie, l'Allemagne hitlérienne s'apprête donc à abattre le Marteau de Thor sur l'Angleterre. Mais les Américains veillent, ainsi que Saxhäuser et ses nouveaux alliés...
 

Tétralogie des Origines – Le Marteau de Thor
Auteur : Stéphane Przybylski
Type d'ouvrage : Uchronie, Ufologie
Première Parution : 13 novembre 2015
Edition Poche : 08 mars 2018
Titre en vo : Tétralogie des Origines – Le Marteau de Thor
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Traduction : Néant
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 544
 
Mon avis :
 Loin d’être un chef d’œuvre absolu, le premier volet de la Tétralogie des Origines, œuvre du sieur Stéphane Przybylski était néanmoins apparu comme étant une agréable surprise qui, ma foi, avait sut attirer mon attention par le biais de son postulat fort alléchant – peu de temps avant la Seconde Guerre Mondiale, une expédition nazie retrouve les traces d’une ancienne civilisation au beau milieu de l’Irak et, surtout, d’une présence d’extraterrestres, ce qui les entraine, mais aussi les britanniques, dans une folle course poursuite pour l’acquisition d’une technologie capable de bouleverser les forces en présence – et de son rythme pour le moins trépidant qui m’aura tenu en haleine tout au long de ce premier volet. Bref, un bon début pour une quadrilogie d’aventure qui, mêlant aliens et nazis, personnages historiques et faits inventés pour l’occasion, avait de quoi ravir les amateurs du genre. Ajoutons à cela les bonnes connaissances historiques de l’auteur et l’on pourrait presque crier à la perfection si ce n’est, bien évidement, les traditionnels défauts propres au genre, c’est-à-dire, des personnages stéréotypés, un certain manque d’originalité – bah oui, des histoires de nazis, finalement, c’est commun, comme les extraterrestres – voir même une structure narrative un poil tape à l’œil. Mais bon, malgré ces quelques défauts, Le Château des Millions d'Années était, dans l’ensemble, un bon roman mi-historique, mi-SF et sa suite immédiate, Le Marteau de Thor, confirme, dans les grandes lignes, tout le bien que l’on peut penser de cette Tétralogie des Origines ! Bien entendu, ici, nous sommes désormais en terrain familier et l’effet de surprise n’est plus au rendez vous, ce qui est naturel, d’un autre coté, c’est avec un certain plaisir que l’on retrouve la suite d’une intrigue qui est toujours aussi plaisante pour ne pas dire captivante, quand aux protagonistes, ma foi, si l’on voit nettement moins Friedrich Saxhäuser, le héros – en quelque sorte – de l’histoire, le reste du casting est suffisamment réussi pour le remplacer au pied lever. Ajoutons à cela une grosse délocalisation du coté de la Grande-Bretagne voir même, par moments, du coté des Etats-Unis, est l’on obtient, une fois de plus, un roman qui, dans son ensemble, est bon, très bon même. Dommage que l’on retrouve une fois de plus les mêmes défauts et que, quelque part, il y ait également pas mal de longueurs dans ce second volet – après tout, elle est vachement longue la mission des nazis dans la campagne anglaise – mais bon, pas de quoi hurler à la déception, loin de là. Disons juste que l’on pourrait se dire que cette Tétralogie des Origines, mieux structurée, plus originale, aurait put être un incontournable et quelle se contente juste d’être bonne, mais bon, dans le fond, c’est déjà pas mal et j’ai grande hâte de lire la suite !
 

Points Positifs
 :
- Si vous avez apprécié le premier volet de la Tétralogie des Origines, ce sera avec un plaisir certain que vous retrouverez la suite de cette saga d’aventure et de science-fiction qui reste toujours aussi captivante et qui vous tiendra toujours autant en haleine. Certes, tout n’est pas parfait mais, dans l’ensemble, cela reste une belle réussite !
- SF, nazis, espionnage,  aventure, histoire parallèle, paléocontact, figures historiques : tout cela se mêle une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir.
- Comme je l’avais déjà souligné, l’auteur, Stéphane Przybylski, maitrise à merveille son sujet et a de bonnes connaissances historiques, ce qui apporte une certaine crédibilité à son récit.
- Une petite délocalisation du coté de la Grande Bretagne principalement, la mise en avant de nouveaux protagonistes tandis que d’autres sont davantage mis en avant et, bien entendu, le plaisir de retrouver à nouveau quelques figures historiques ayant bel et bien existées.
- Friedrich Saxhäuser apparait nettement moins mais les autres protagonistes sont suffisamment intéressants pour le remplacer de pied ferme !

Points Négatifs :
- Quelques longueurs dans ce second volet. Il faut dire que la mission des espions nazis en terres anglaises occupe quasiment tout ce second tome qui, au demeurant, est loin d’être court. Du coup, le rythme s’en ressent par moments…
- Aussi plaisante soit la Tétralogie des Origines, il faut reconnaitre que cette saga est très loin d’être un incontournable. Disons plutôt que nous avons affaire à une bonne série d’aventure matinée de SF, suffisamment captivante pour nous tenir en haleine mais qui ne restera nullement dans les annales…
- Des nazis, des extraterrestres, des armes secrètes… mouais, tout cela sent le déjà-vu, il faut le reconnaitre.
- Il y a tellement de protagonistes qu’il est souvent facile de s’y perdre, surtout que l’auteur ne cesse d’alterner entre diverses époques.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: