Les Vestiges du Jour
Les
Vestiges du Jour
En
1959, Miss Kenton écrit à son ancien chef, Mr Stevens, au sujet de la mort
récente du maître de celui-ci, Lord Darlington, un comte anglais ; ils ont été
tous deux à son service avant-guerre, elle comme intendante et lui comme
majordome. Elle évoque aussi un scandale qui a éclaté après la guerre ayant
impliqué le comte. Afin d'aller rendre visite à Miss Kenton, Stevens obtient un
congé de son nouveau patron, riche américain nommé Lewis qui a racheté le
domaine Darlington. Chemin faisant, dans la vieille limousine Daimler que
Lewis lui a prêtée, Stevens repense au jour de 1936 où il a engagé Miss Kenton.
En 1936, le majordome Stevens, responsable de toute la domesticité du domaine
Darlington, fait engager son père au passé prestigieux comme majordome-adjoint
et une efficace Miss Kenton comme intendante. Celle-ci va se révéler excellente
professionnelle, admiratrice des qualités réelles de Stevens bien que parfois
en conflit avec lui. Celui-ci – quadragénaire consciencieux, réservé,
témoignant d'une autorité naturelle – a totalement intériorisé les devoirs de
sa charge sur laquelle il centre son existence. Appréciant réellement la
personnalité et la compagnie de Miss Kenton, il se refuse d'y voir une autre
raison que professionnelle.
Les Vestiges du Jour
Réalisation : James
Ivory
Scénario : Ruth
Prawer Jhabvala, d'après le roman de Kazuo Ishiguro
Musique : Richard
Robbins
Production : Columbia
Pictures
Genre : Drame
Titre
en vo : The Remains of the Day
Pays
d'origine : Royaume-Uni, Etats-Unis
Langue
d'origine : anglais, allemand, français
Date
de sortie : 05 novembre 1993
Durée : 134
mn
Casting :
Anthony
Hopkins : James Stevens
Emma
Thompson : Miss Kenton
James
Fox : Lord Darlington
Christopher
Reeve : Jack Lewis
Peter
Vaughan : William Stevens
Paula
Jacobs : madame Mortimer, la cuisinière
Ben
Chaplin : Charlie
Steve
Dibben : George
Abigail
Harrison : une femme de chambre
Patrick
Godfrey : Spencer
Peter
Cellier : Sir Leonard Bax
Peter
Halliday : Canon Tufnell
Hugh
Grant : Reginald Cardinal
Terence
Bayler : Trimmer
Jeffry
Wickham : vicomte Bigge
Hugh
Sweetman : Coutelier
Michael
Lonsdale : Giscard Dupont d'Ivry
Brigitte
Kahn : la baronnesse
John
Savident : Docteur Meredith
Tony
Aitken : le postier
Emma
Lewis : Elsa
Joanna
Joseph : Irma
Rupert
Vansittart : Sir Geoffrey Wren
Tim
Pigott-Smith : Thomas Benn
Christopher
Brown : un ami de Sir Geoffrey Wren
Lena
Headey : Lizzie
Paul
Copley : Harry Smith
Ian
Redford : Publican
Jo
Kendall : la femme de Publican
Steven
Beard : Andrews
Pip
Torrens : docteur Richard Carlisle
Frank
Shelley : le Premier ministre Neville Chamberlain
Peter
Eyre : le ministre des Affaires étrangères Lord
Halifax
Jestyn
Phillips : un employé du Foreign Office
Wolf
Kahler : l'ambassadeur d'Allemagne Joachim von
Ribbentrop
Frank
Höltje et Andreas Töns : employés de l'ambassade
d'Allemagne
Roger
McKern : un policier
Angela
Newmarch : une serveuse
John
Haycraft : l'enchérisseur
Caroline
Hunt : la concierge
Mon
avis : Dans la lignée de Downton
Abbey, série britannique qui, dans une ancienne demeure britannique au
début du vingtième siècle, nous faisait suivre la vie des propriétaires et des
domestiques de celle-ci, Les Vestiges du Jour, long métrage
autrement plus ancien puisque datant de 1993 déjà, ravira sans nul doute les
amateurs du genre. Il faut dire que les points communs sont légions entre ces
deux œuvres, ce qui n’est pas anormal et que, pour ma foi, ce film m’aura
rappelé bien des souvenirs sympathiques de Downtown Abbey.
Cependant, Les Vestiges du Jour, ce n’est pas uniquement la vie
quotidienne d’une maisonnée de prestige qui nous est présentée, non, ici, le
film va plus loin, mettant particulièrement en avant deux thématiques
principales : l’historique, d’abord, avec ce lord anglais amoureux de
l’Allemagne et qui connaitra bien des déboires une fois la Seconde Guerre
Mondiale achevée, la personnelle, surtout, pour celui qui est le véritable
protagoniste principal de l’intrigue, ce majordome conservateur et qui ne vie
que pour son travail, ce personnage a priori peu sympathique et qui ne dévoile
jamais ses sentiments et qui, surtout, est formidablement bien interprété par
un Anthony Hopkins tout simplement exceptionnel… et je pèse mes mots ! Car
oui, si le casting est de qualité – Emma Thompson, James Fox, Christopher
Reeve, Hugh Grant, Peter Vaughan – il apparait nettement que le sieur Hopkins
écrase tout le monde par son interprétation magistrale et toute en finesse de
ce personnage incapable de dévoiler ses sentiments, qui, toute sa vie, ne vivra
que pour satisfaire son maitre au point même d’occulter tout jugement et qui,
par la force des choses, passera à coté de l’amour et du bonheur. Ici, il est
évidant que Anthony Hopkins en dit plus par un regard, une expression du
visage, que par les paroles et, en toute sincérité, comment ne pas reconnaitre
que celui-ci fait l’étalage de tout son talent dans ce long métrage qui, ma
foi, sans lui, n’aurait pas été aussi bon… Bien entendu, sera partager
vis-à-vis de ce majordome irascible, on aura a la fois de la peine pour lui
mais on s’énervera également de voir comment il passera a coté du bonheur et
si Les Vestiges du Jour n’est nullement un film heureux, si,
ici, il ne faut pas s’attendre a un quelconque happy-end, force est de
constater que le jeu en vaut tout de même la chandelle, ne serais-ce que pour
l’interprétation d’un Anthony Hopkins en état de grâce !
Points
Positifs :
-
Un excellent film qui, tout en nous narrant la vie quotidienne dans un manoir
de la noblesse britannique de l’entre deux-guerres, nous captive pour sa partie
historique mais aussi et surtout, pour celui qui est le protagoniste principal,
ce majordome qui ne vit que son travail, servir son maitre et qui ne fait
jamais, oh grand jamais, étalage de ses sentiments. Passionnant !
-
Un Anthony Hopkins tout simplement exceptionnel ! Il faut dire que son
interprétation de ce majordome qui ne vit que pour le travail et son maitre et
qui, par la force des choses, passera a coté de l’amour et d’un quelconque
bonheur, est tout simplement magistrale. Je ne suis pas un grand fan du sieur
Hopkins en temps normal mais là, comment ne pas m’incliner !?
-
Les fans de Downton Abbey seront bien évidement ravis de voir
un film qui nous montre, de fort belle manière, ce que pouvait être la vie de
la domesticité dans une vieille demeure britannique de jadis.
-
Un casting cinq étoiles : Anthony Hopkins, bien entendu, mais aussi Emma
Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Hugh Grant, Peter Vaughan et même une
toute Lena Headey – Cersei de Game
of Thrones !
-
Une reconstitution de qualité, des décors de toute beauté, mais bon, est-ce
vraiment une surprise tant américains et britanniques sont douées pour
cela ?
-
Pas de happy-end ici, cependant, au vu du film et du tempérament du majordome,
pouvait-il en être autrement ? Quoi qu’il en soit, excellent malgré tout…
Points
Négatifs :
-
Bon, je pense qu’il faut être un peu fan de ce genre de films pour apprécie
totalement Les Vestiges du Jour. Après, tout cela reste une affaire de gouts
personnels, bien entendu.
-
Anthony Hopkins est tellement bon qu’il écrase littéralement le reste du
casting qui n’est pourtant pas composé de manches, bien au contraire !
-
Pas de happy-end ici, cela risque de déplaire a certains…
Ma
note : 8/10
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