Pages

samedi 8 octobre 2022

Dahmer


Dahmer
 
Milwaukee, 1991. Jeffrey Dahmer se fait arrêter par la police. Les enquêteurs découvrent plusieurs cadavres démembrés dans son appartement, des os et de nombreux restes humains. Quelques années plus tôt, en 1966, le jeune Jeff vit une enfance compliquée dans sa famille. Ses parents se déchirent devant ses yeux et finissent par se séparer quelques années plus tard. Jeffrey se retrouve alors seul tout un été où, assez rapidement, sa vie va basculer…
 

Dahmer
Réalisation : Ian Brennan, Ryan Murphy
Scénario : Ian Brennan, Ryan Murphy
Musique : Nick Cave, Warren Ellis
Production : Ryan Murphy Productions
Genre : Thriller
Titre en vo : Dahmer – Monster – The Jeffrey Dahmer Story
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 21 septembre 2022
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 55 minutes

Casting :
Evan Peters : Jeffrey Dahmer
Molly Ringwald : Shari Dahmer
Richard Jenkins : Lionel Dahmer
Niecy Nash : Glenda Cleveland
Michael Learned : Catherine Dahmer
Michael Beach : Dennis Murphy
Shaun J. Brown : Tracy Edwards
Colby French : Patrick Kennedy
Mac Brandt : Robert Rauth
Scott Michael Morgan : l'officier John Balcerzak
Josh Braaten : Lionel Dahmer, jeune
Penelope Ann Miller : Joyce Dahmer
Savannah Brown : Joyce Dahmer, jeune
Karen Malina White : Shirley Hughes
Cameron Cowperthwaite : Steven Hicks
Dyllón Burnside : Ronald Flowers
Matt Cordova : l'inspecteur Rauss
Colin Ford : Chas
Kieran Tamondong : Konerak Sinthasomphone
Rodney Burford : Tony Hughs
Vince Hill-Bedford : Steven Tuomi
Brandon Black : Dean Vaughn
Jacob Zukowski : Joseph Bradehoft
Skyler Bible : Richard Guerrero
Benjahmin Svyatoslavich : Anthony Sears
Jeff Harms : Jesse Anderson
Dominic Burgess : John Wayne Gacy
 
Mon avis :
 Le hasard, comme chacun sait, fait souvent bien les choses et alors que, il y a tout juste quelques jours, je vous avais parler du dernier comic en date que j’avais lu, Ed Gein – Autopsie d'un Tueur en Série, œuvre du sieur Harold Schechter et qui, comme son titre l’indique, relatait la vie du sombre Ed Gein, un tueur en série très connu outre-Atlantique et qui inspira bon nombre de fictions par la suite, cette semaine, j’ai eu l’occasion de regarder une des dernières séries événements de chez Netflix, un certain Dahmer qui, vous vous en doutez, est elle aussi consacrée à un tueur en série, le fameux Jeffrey Dahmer… Sans rentrer dans les polémiques qui ont entourée cette mini-série – classement dans la catégorie LGBT et autres problèmes liés aux familles des victimes – et qui sont devenue la norme à chaque fois depuis quelques années – comme si les gens n’avaient plus rien d’autre à faire – il faut reconnaitre que ce Dahmer est une belle réussite qui, ma foi, a de quoi satisfaire les amateurs d’un genre qui reste toujours aussi captivant ! Ainsi, comme je l’avais souligné dans ma critique de Ed Gein – Autopsie d'un Tueur en Série, le grand public, en général, ne peut s’empêcher, tout en étant effrayer par celui-ci, d’être fasciner par ces êtres sans la moindre empathie pour leurs prochains et qui ont été capables, au cours de leur vie, de commettre le pire à de multiples reprises. La fameuse fascination du mal ? Oui, sans aucun doute mais quand, en plus, nous avons droit à une réalisation sans la moindre fausse note, un scénario terriblement bien ficeler qui nous présente les divers meurtres de ce triste sir que fut Jeffrey Dahmer tout en revenant sur sa vie mais aussi celle de certaines de ses victimes ou de ses proches et que, pour finir, nous avons en plus droit à un casting impeccable, que demander de plus !? Oui, mille fois oui, Dahmer est une sacrée bonne mini-série qui mérite largement le détour et son succès auprès du public se justifie pleinement au vu de ses dix épisodes tous plus captivants, oppressants et inquiétants qui la composent. Naturellement, des œuvres dans ce genre, on ne peut pas vraiment dire que cela soit vraiment une nouveauté et, d’ailleurs, c’est un peu devenu la norme depuis quelques temps, mais bon, pourquoi bouder son plaisir lorsque le résultat est aussi bon ?! Alors, si vous souhaitez en connaitre davantage sur les méfaits de ce diabolique Jeffrey Dahmer, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
 

Points Positifs
 :
- Une excellente mini-série qui, en dix épisodes qui flirtent par moment avec la perfection, nous permet de découvrir la vie et les nombreux crimes de celui qui fut un des tueurs en série parmi les plus connus de la fin du vingtième siècle, Jeffrey Dahmer.
- Si la vie de ce triste sir que fut Jeffrey Dahmer est, bien entendu, mise en avant, l’accent est mis, à plusieurs reprises, sur les proches de celui-ci ainsi que sur certaines de ses victimes, ce qui renforce grandement l’empathie du spectateur pour celles-ci.
- Une réalisation de fort belle qualité, un scénario captivant de bout en bout et qui fait que, une fois que l’on est plongé dans cette série, il est difficile de la lâcher avant d’arriver au bout de celle-ci !
- Pour ce qui est du casting, nous avons droit à pas mal de têtes connues des séries américaines et, dans l’ensemble, celui-ci est plutôt bon. Mention spéciale, naturellement, à Evan Peters, plus inquiétant que jamais et qui est tout bonnement parfait dans son rôle de Jeffrey Dahmer.
- La confirmation, une fois de plus, que les tueurs en série fascinent un grand public toujours avide de se plonger dans la vie et la folie de ces individus qui ont, depuis longtemps, franchis les frontières de l’humanité. La fascination du mal, sans aucun doute !
- Une bande originale oppressante à souhait, œuvre de Nick Cave et de Warren Ellis !

Points Négatifs :
- Voila peut-être une mini-série qui ne plaira pas à tout le monde, surtout si vous avez du mal avec toutes ces œuvres de fiction qui traitent des tueurs en série. Bien entendu, cela reste une affaire de gouts personnels…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: