Pages

mardi 18 octobre 2022

John Wayne Gacy – Autoportrait d'un Tueur


John Wayne Gacy – Autoportrait d'un Tueur
 
Une exploration du tristement célèbre tueur en série notoire des années 1970, John Wayne Gacy, un entrepreneur local bien-aimé par la communauté et un clown à temps partiel. Gacy a tué 33 hommes entre 1972 et 1976 et a enterré leurs corps sous sa maison de Chicago avant de, finalement, se faire appréhendé par les autorités en décembre 1976.
 

John Wayne Gacy – Autoportrait d'un Tueur
Réalisation : Joe Berlinger
Scénario : Joe Berlinger
Narrateur : Divers
Musique : Justin Melland
Production : Netflix
Genre : Documentaire
Titre en vo : Conversations with a Killer – The John Wayne Gacy Tapes
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 20 avril 2022
Langue d'origine : Anglais
Durée : 3 x 55 minutes

Casting
John Wayne Gacy
Sam L. Amirante
Kim Byers-Lund
Rafael Tovar
Walter Jacobson
Michael Albrecht
Ron Robinson
Patti Vasquez
 
Mon avis :
 Décidément, ce mois d’octobre 2022, du moins, pour ce qui est de ce blog, restera à mes yeux comme étant celui des tueurs en série, ce, alors que je n’avais nullement prévu la chose – ce qui n’est pas toujours le cas, je dois le reconnaitre. Ainsi, après avoir lu l’excellent comics de Harold Schechter, Ed Gein – Autopsie d'un Tueur en Série, et qui, comme son titre l’indiquait, était consacré à Eddie Gein, un tueur qui inspira un certain Psychose, puis, quelques jours plus tard, avoir regarder la très bonne série Dahmer, sur Netflix, qui, elle, nous narrait le sombre parcours de ce triste sir que fut Jeffrey Dahmer, aujourd’hui, c’est d’un autre tueur de masse dont je vais vous entretenir, John Wayne Gacy, et ce, par le biais d’un documentaire, John Wayne Gacy – Autoportrait d'un Tueur… Pour la petite histoire, John Wayne Gacy fut, sans aucun doute, un des tueurs en série les plus meurtriers de l’histoire nord-américaine, un individu qui, tout en aimant se déguiser en clown, viola et assassinat une bonne trentaine de jeunes hommes avant de dissimuler leurs cadavres dans le sous sol de sa demeure, non loin de Chicago. Meurtrier arrogant et egocentrique, John Wayne Gacy – qui apparut brièvement, comme Eddie Gein, dans la série Dahmer – finit par être appréhender, fin 1978, par les autorités avant de finir exécuter, en 1994, par injection létale, suite à sa condamnation a mort quelques années auparavant. Un bien triste individu, donc, un monstre même, en quelque sorte, que nous présente cette série Netflix qui, dans l’ensemble, est plutôt bien faite pour ne pas dire fort intéressante et qui ravira celles et ceux – et ils sont nombreux – qui se passionnent pour les tueurs en série – j’en ai déjà parler dans mes critiques de Ed Gein – Autopsie d'un Tueur en Série et de Dahmer, cette fameuse fascination du mal  si troublante et qui fonctionne si bien auprès du grand public. Bref, si vous êtes fan du genre, ce documentaire est fait pour vous et vous permettra de découvrir ou d’en savoir davantage sur ce fameux John Wayne Gacy qui se plaisait à se grimer en clown et qui méprisait les homosexuels tout en étant un lui-même, un bien singulier paradoxe qui aurait put être savoureux si ce triste individu n’avait pas commis autant de meurtres…
 

Points Positifs
 :
- Un documentaire plutôt instructif et qui nous permet de mieux connaitre celui qui est, sans aucun doute, un des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire nord-américaine, John Wayne Gacy.
- Juste trois épisodes qui fond de ce documentaire est une belle réussite pour les amateurs du genre.
- Les multiples témoignages des témoins clés de l’époque ainsi que les nombreuses images d’archives.
- La confirmation, une fois de plus, que les tueurs en série fascinent un grand public toujours avide de se plonger dans la vie et la folie de ces individus qui ont, depuis longtemps, franchis les frontières de l’humanité. La fascination du mal, sans aucun doute !

Points Négatifs :
- Même si, dans l’ensemble, John Wayne Gacy – Autoportrait d'un Tueur est un documentaire intéressant et réussi, il y a peut-être un problème de rythme par moments et je pense que l’ensemble aurait peut-être gagné à être un poil moins court.
- On ne va pas se mentir, les tueurs en série, ce n’est pas le sujet le plus original qui soit et c’est fou le nombre d’œuvres de fictions qui existent sur le sujet.
- Voila peut-être un documentaire qui ne plaira pas à tout le monde, surtout si vous avez du mal avec toutes ces œuvres de fiction qui traitent des tueurs en série. Bien entendu, cela reste une affaire de gouts personnels…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: