Pages

jeudi 13 octobre 2022

Touch


Touch
 
Eurythmics
 
1 - Here Comes the Rain Again (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:54
2 - Regrets (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:43
3 - Right By Your Side (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:05
4 - Cool Blue (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:48
5 - Who's That Girl? (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:46
6 - The First Cut (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:44
7 - Aqua (Annie Lennox, Dave Stewart) 4:36
8 - No Fear, No Hate, No Pain (No Broken Hearts) (Annie Lennox, Dave Stewart) 5:24
9 - Paint a Rumour (Annie Lennox, Dave Stewart) 7:30
 

Touch
Musicien : Eurythmics
Parution : 14 novembre 1983
Enregistré : juillet – août 1983
Durée : 45:30
Genre : New wave, Synthpop
Producteur : Dave Stewart
Label : RCA
 
Musiciens :
Annie Lennox : voix, claviers, percussions, flûte
Dave Stewart : voix, dulcimer, guitare, basse, claviers, xylophone
Dick Cuthell : trompette, cornet à pistons, bugle
Martin Dobson : saxophone baryton
Dean Garcia : basse
Michael Kamen : chef d'orchestre
British Philharmonic : cordes
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques jours, je vous avais proposer la critique de Sweet Dreams (Are Made of This), second opus de ce qui fut un des groupes majeurs des années 80, je veux, bien entendu, parler de Eurythmics, et qui fut surtout, celui par qui le grand public les découvrit, leur apportant un succès bien mérité, ce, par le biais du titre éponyme qui est, accessoirement, sans aucun doute la chanson la plus connue du duo composé d’Annie Lennox et de Dave Stewart. Cependant, comme je le soulignais dans ma critique, si Sweet Dreams (Are Made of This) fut l’album qui apporta la célébrité à Eurythmics, celui-ci souffrait de quelques faiblesses flagrantes qui l’empêchaient d’en faire un véritable incontournable. Mais avec Touch, troisième opus du groupe, tout juste paru quelques mois après son prédécesseur, toujours en 1983, il en va tout autrement et il faut reconnaitre que celui-ci est un bon, très bon album ! Alors certes, a une oreille moderne, tout cela peut sonner un peu bizarre, cependant, si vous êtes de ma génération, si vous avez grandit au cours des années 80, ce son où pullulent les synthés et ces mélodies diablement pop vous rappelleront bien des souvenirs. Et puis, il y a cette voix, celle d’Annie Lennox, tout bonnement divine, la chanteuse maitrisant a merveille son organe de la plus belle des manières et qui est un pur régal pour nos oreilles. Mine de rien, a écouter les neuf titres qui composent ce Touch, c’est fou comment Annie Lennox réussit a nous faire ressentir des émotions, nous entrainant très loin et nous touchant droit au cœur, chose que peu de celles qui lui ont succéder, surtout de nos jours, réussissent a faire. Bref, un excellent album que ce Touch, parfaitement représentatif de ce que fut Eurythmics en son temps, c’est-à-dire, un groupe où le savant mélange de la voix d’Annie Lennox et de la curiosité et du sens de ma mélodie de Dave Stewart avaient accouchés de ce qui fut l’un des plus beaux exemples du son des années 80…
 

Points Positifs
 :
- Peut-être l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur album d’Eurythmics, tout simplement ! Il faut dire que, dans l’ensemble, cet opus ne possède pas de points faibles et que si quelques titres sortent du lot, les autres méritent également le détour. Bref, une belle réussite !
- La voix d’Annie Lennox. Certes, fan de la chanteuse, je ne suis pas objectif, mais bon, force est de constater que celle-ci est au top de sa forme sur cet album – comme souvent d’ailleurs.
- Il est bon de rappeler qu’Eurythmics, ce ne fut pas qu’Annie Lennox et que Dave Stewart n’était pas un simple faire valoir, bien au contraire : ainsi, entre son sens de la mélodie et son gout pour l’expérimentation, on obtient un résultat, ma foi, excellent !
- Une pochette culte, bien entendu.
 
Points Négatifs :
- Si vous êtes totalement allergique au son des années 80, si vous avez en horreur les synthés et les petits bidouillages électroniques, alors, Touch – et, dans les grandes lignes, Eurythmics – n’est pas fait pour vous. Car bon, aussi bon soit-il, cet album est parfaitement représentatif de son époque avec ses qualités et ses défauts.
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: