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samedi 30 mai 2020

Valse avec Bachir


Valse avec Bachir

En 1982, durant l'opération Paix en Galilée, le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre. Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne à couvert les milices phalangistes chrétiennes partisanes de Bachir Gemayel, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre.


Valse avec Bachir
Réalisation : Ari Folman
Scénario : Ari Folman
Musique : Max Richter
Production : Bridgit Folman Film Gang, Les Films d'Ici, Razor Film Produktion GmbH, Arte
Genre : Animation, Guerre
Titre en vo : Vals Im Bashir
Pays d'origine : Israël, France, Allemagne
Langue d'origine : hébreu, anglais
Date de sortie : 05 juin 2008
Durée : 90 mn

Casting :
Ari Folman : son propre rôle
Miki Leon : Boaz Rein-Buskila
Ori Sivan : son propre rôle
Yehezkel Lazarov : Carmi Cna'an
Ronny Dayag : son propre rôle
Shmuel Frenkel : son propre rôle
Dr Zahava Solomon : son propre rôle
Ron Ben-Yishai : son propre rôle
Dror Harazi : son propre rôle

Mon avis : De temps à autre, au cours d’une vie, on tombe parfois sur ce que l’on appelle tout simplement un chef d’œuvre, et, la plus part du temps, cela nous tombe dessus de façon tout à fait inattendu. Alors certes, Valse avec Bachir promettait énormément, et je me doutais bien que, après avoir entendu moult louanges à son sujet, je n’avais que peu de chances d’être déçu. Non pas que je fasse énormément confiance aux critiques puisque je me méfie de celles-ci, mais que, au vu du sujet traiter, la guerre du Liban en 82, et de l’esthétique sombre, mélange de BD européenne et fausse 3D, j’étais persuader, avant coup, que cette œuvre allait me plaire. Et donc, sur ce point, je n’ai nullement été déçu, bien au contraire… Il faut dire, histoire d’expliquer mon enthousiasme, que, dans Valse avec Bachir, la démarche psychanalytique est l’essence même de cette œuvre autobiographique d’un réalisateur israélien, Ari Folman, légitimement traumatisé par son expérience de jeune soldat durant la guerre du Liban de 1982. Le début du film nous plonge d’emblée dans une vision cauchemardesque bivalente : l’esthétique ultra réaliste et sombre de la bande dessinée, voir du jeu vidéo, et la terreur nocturne incluse dans la diégèse du film (le héros se trouve pris dans des visions noires terrifiantes qu’il n’arrive guère à s’expliquer). Lors d’une discussion avec un de ses camarades de guerre, il relate ses craintes et tente de remonter le passé, afin d’associer ses propres images à une réalité qu’il pense avoir connu. De personnage en personnage retrouvé, le héros retrace son expérience traumatique, allant au plus profond de son Histoire puisque c’est la Shoah qui est aussi traitée ici. Car il va se rendre compte qu’en laissant les chrétiens libanais perpétrer ces massacres, lui, comme ses compatriotes israéliens, se sont mis dans la position des bourreaux, comme les sympathisants nazis lors de la seconde guerre mondiale qui ont laissé faire… L’histoire sert-elle de leçon ? L’homme sous l’autorité, en temps de guerre, ne devient-il pas un animal, à l’image de ces chiens errants et menaçants qu’on voit courir dès les premières images du film ? Tel est le questionnement philosophique de cette œuvre magistrale, magnifiée par une esthétique hyper obscure alliant la bande dessinée contemporaine européenne et le jeu vidéo. Instantanément, on est embarqué dans une aventure humaine d’où on ne peut sortir indemne. Le personnage principal, voyageant au plus profond de lui-même et de ses souvenirs qui reviennent petit à petit à la surface, accompagné par une bande son mêlant des musiques de l’époque, à du classique et de la musique de jeu, redevient le jeune soldat qu’il a été, coupable d’avoir su et de n’avoir rien fait, en recherche d’une rédemption, qu’il cherche pour lui et son peuple entier. La conclusion du film transgresse l’univers animé et mêle les images de plus en plus réalistes des massacres, aux vraies images, comme elles avaient pu être filmées à l’époque. Le procédé, bien que régulièrement utilisé (voir par exemple La Liste de Schindler où l’on voit ce que sont devenus les vrais descendants), renforce l’émotion que peut ressentir le personnage à la révélation de son propre vécu, et celle du spectateur par la même occasion. La barrière jusque là maintenue par l’effet d’animation est anéantie face à la réalité, achevant le film sur une vision cauchemardesque malheureusement vraie et intense. Le réalisateur, par l’incarnation de son héros, a effectué sa catharsis, aussi dérangeante soit-elle pour lui et la position d’Israël face à ces massacres.


Points Positifs :
- Un véritable chef d’œuvre du cinéma d’animation et qui, en toute franchise, transgresse allègrement les genres. Il faut dire que Valse avec Bachir est une œuvre bien plus profonde qu’on pourrait le penser de prime abord et que, plus qu’une simple autobiographie de son narrateur, Ari Folman, c’est un pan de l’Histoire la plus sombre de l’état d’Israël qui nous est montrer ici, ce, avec les implications que cela entraine…
- Une animation particulière mais oh combien réussie, un choix de couleurs restreint mais qui s’avère être une des grandes réussites de ce film, bref, visuellement, Valse avec Bachir est une merveille !
- Les amateurs d’Histoire seront bien entendu aux anges devant la retranscription de la fameuse Guerre du Liban qui eu lieue au début des années 80, guerre oh combien dramatique et qui rappellera bien de sombres souvenirs avec les tristement célèbres massacres de Sabra et Chatila.
- Le parallèle établi entre le comportement de l’armée israélienne lors de la Guerre du Liban et les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et dire que Valse avec Bachir est un film israélien…

Points Négatifs :
- De par sa conception même, ses multiples flashbacks et scènes oniriques, Valse avec Bachir n’est pas un film grand public qui risque d’être très rapidement perdu devant ce dessin animé bien singulier. Cela est plutôt dommage mais bon, que voulez vous…
- Une œuvre qui, de par son origine, ne plaira bien évidement pas a tous les détracteurs de l’état d’Israël et aux antisémites de tout poil. Mais bon, est-il nécessaire de le rappeler ?

Ma note : 8,5/10

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