Tomb
Raider – Underworld
Lara
commence son voyage sur son yacht. Un ami de son défunt père, Richard Croft,
l'a informé que ce dernier pensait que la mère de Lara était à Avalon. Selon
cet ami, Avalon se situerait en Méditerranée. Lara plonge donc dans les abysses
et découvrent d'anciennes constructions sous-marines. Lorsqu’elle émerge à
l'intérieur, Lara comprend que ces constructions sont en fait celle de
Niflheim, l'équivalent nordique d'Avalon. Plus loin, Lara se retrouve face à un
Kraken et parvient à le tuer en lui faisant tomber dessus une coupole
gigantesque. Le kraken affaissé libère un couloir et Lara trouve une statue de
Thor et l'un des gantelets du dieu. Avant qu'elle puisse repartir, des
mercenaires au service d'Amanda arrivent, l'assomment et repartent avec le
gantelet. Lara parvient à remonter à la surface et à monter sur le cargo
d'Amanda. À l'intérieur, Lara retrouve Natla qui lui apprend que là où le père
de Lara croyait la mère de Lara, à Niflheim, c'est en réalité à Helheim qu'elle
se trouve. Elle ajoute que le second gantelet est en Thaïlande. Il s'ensuit un
combat qui voit le cargo sombrer et Lara se rendre en Thaïlande.
Tomb Raider –
Underworld
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Crystal
Dynamics
Concepteur
: Eric
Lindstrom
Date
de sortie : 21 novembre 2008
Pays
d’origine : Royaume-Uni
Genre
: plate-forme,
action, aventure
Mode
de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PlayStation
3
Mon
avis : Quelques temps après avoir acquis ma PS3, j’eu la fort bonne idée de me
procurer, enfin, le huitième opus de ce qui est l’une des sagas vidéoludiques
les plus importantes de ces vingt dernières années, je veux bien évidement
parler de Tomb Raider.
Intitulé Underworld, celui-ci est le tout premier sortie sur les
consoles que l’on appelait alors de dernière génération, et, ma foi, au bout de
quelques semaines, force est de constater que si cet énième épisode de la saga
ne restera pas dans les annales comme un grand cru, il n’en possède pas moins
des qualités qui en font malgré tout un bon soft. Il faut dire que rien que le
plaisir des yeux, cet épisode PS3 mérite le détour :
ainsi, entre des décors immenses et magnifiques par moments, un jeu de lumières
plutôt réussis et une animation correcte, sur ce point, l’amateur de Tomb
Raider sera aux anges. Ensuite, il sera rapidement mis dans le bain
puisque, sans surprises aucune et contrairement au dernier épisode en date de
la saga, ici, nous avons à faire a un Tomb Raider qui est dans
la lignée de ses prédécesseurs, et plus particulièrement Legend et Anniversary,
tous deux encensés par la critique lors de leurs sortis sur PS2.
Ainsi, entre les niveaux à traverser, les temples en ruines à explorer, les
divers pièges et autres énigmes, comment ne pas être en terrain connu ?
Mais le problème, quelque part, est là : Tomb Raider Underworld se
contente un peu trop, selon moi, de copier pour la énième fois une recette qui
marche, n’apportant finalement pas grand-chose d’original a une série qui,
jusque-là, se reposait un peu trop sur ses lauriers. Et si l’on ajoute à cela
le fait que j’ai trouvé cet Underworld un peu trop court à mon
gout et que, une fois de plus, les habituels bugs de la saga sont au
rendez-vous, alors vous comprendrez pourquoi ce jeu qui aurait pu être
excellent n’est, au final, que bon…
Points
Positifs :
- Pour
mon premier Tomb Raider sur PS3, force est de
constater que c’est franchement beau, en particulier pour ce qui est des
décors, par moments magnifiques, mais bon, cela reste tout de même inférieur a
bien d’autres softs.
-
Il est désormais fort loin l’époque où la maitrise de Lara était loin d’être
évidente, ici, c’est un vrai régal que de déambuler avec l’aventurière.
-
La variété des zones traversées, quoi que, j’aurais préféré un peu plus de
niveaux.
-
Certaines énigmes, franchement tordues.
-
La moto : Lara en a besoin sur quelques niveaux et ça apporte un petit
plus au jeu, ainsi que de belles gamelles par moments.
Points
Négatifs :
-
Malheureusement, et à croire qu’il s’agit d’une malédiction de la saga, les
habituels bugs de Tomb Raider sont une fois de plus au
rendez-vous et à moult reprises, vous aurez la surprise de voir Lara rentrer
dans un mur.
-
Si graphiquement, c’est beau, je pense qu’un petit travail sur Lara n’aurait
pas été superflu vu qu’elle ressemble un peu à une poupée, sa peau n’ayant pas
trop l’air naturel.
-
Franchement, le scénario est un peu bancal et dans la série, il y a déjà
eu bien mieux.
-
Bah, ils sont où les tyrannosaures qu’on se coltinait dans les premiers
épisodes de la série ?
- Underworld est
tout de même trop court selon moi, ou trop facile, ou les deux ?
Ma
note : 7,5/10
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