Pages

mardi 19 mai 2020

Tomb Raider – Underworld


Tomb Raider – Underworld

Lara commence son voyage sur son yacht. Un ami de son défunt père, Richard Croft, l'a informé que ce dernier pensait que la mère de Lara était à Avalon. Selon cet ami, Avalon se situerait en Méditerranée. Lara plonge donc dans les abysses et découvrent d'anciennes constructions sous-marines. Lorsqu’elle émerge à l'intérieur, Lara comprend que ces constructions sont en fait celle de Niflheim, l'équivalent nordique d'Avalon. Plus loin, Lara se retrouve face à un Kraken et parvient à le tuer en lui faisant tomber dessus une coupole gigantesque. Le kraken affaissé libère un couloir et Lara trouve une statue de Thor et l'un des gantelets du dieu. Avant qu'elle puisse repartir, des mercenaires au service d'Amanda arrivent, l'assomment et repartent avec le gantelet. Lara parvient à remonter à la surface et à monter sur le cargo d'Amanda. À l'intérieur, Lara retrouve Natla qui lui apprend que là où le père de Lara croyait la mère de Lara, à Niflheim, c'est en réalité à Helheim qu'elle se trouve. Elle ajoute que le second gantelet est en Thaïlande. Il s'ensuit un combat qui voit le cargo sombrer et Lara se rendre en Thaïlande.


Tomb Raider – Underworld
Éditeur : Eidos Interactive
Développeur : Crystal Dynamics
Concepteur : Eric Lindstrom
Date de sortie : 21 novembre 2008
Pays d’origine : Royaume-Uni
Genre : plate-forme, action, aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PlayStation 3

Mon avis : Quelques temps après avoir acquis ma PS3, j’eu la fort bonne idée de me procurer, enfin, le huitième opus de ce qui est l’une des sagas vidéoludiques les plus importantes de ces vingt dernières années, je veux bien évidement parler de Tomb Raider. Intitulé Underworld, celui-ci est le tout premier sortie sur les consoles que l’on appelait alors de dernière génération, et, ma foi, au bout de quelques semaines, force est de constater que si cet énième épisode de la saga ne restera pas dans les annales comme un grand cru, il n’en possède pas moins des qualités qui en font malgré tout un bon soft. Il faut dire que rien que le plaisir des yeux, cet épisode PS3 mérite le détour : ainsi, entre des décors immenses et magnifiques par moments, un jeu de lumières plutôt réussis et une animation correcte, sur ce point, l’amateur de Tomb Raider sera aux anges. Ensuite, il sera rapidement mis dans le bain puisque, sans surprises aucune et contrairement au dernier épisode en date de la saga, ici, nous avons à faire a un Tomb Raider qui est dans la lignée de ses prédécesseurs, et plus particulièrement Legend et Anniversary, tous deux encensés par la critique lors de leurs sortis sur PS2. Ainsi, entre les niveaux à traverser, les temples en ruines à explorer, les divers pièges et autres énigmes, comment ne pas être en terrain connu ? Mais le problème, quelque part, est là : Tomb Raider Underworld se contente un peu trop, selon moi, de copier pour la énième fois une recette qui marche, n’apportant finalement pas grand-chose d’original a une série qui, jusque-là, se reposait un peu trop sur ses lauriers. Et si l’on ajoute à cela le fait que j’ai trouvé cet Underworld un peu trop court à mon gout et que, une fois de plus, les habituels bugs de la saga sont au rendez-vous, alors vous comprendrez pourquoi ce jeu qui aurait pu être excellent n’est, au final, que bon…


Points Positifs :
- Pour mon premier Tomb Raider sur PS3, force est de constater que c’est franchement beau, en particulier pour ce qui est des décors, par moments magnifiques, mais bon, cela reste tout de même inférieur a bien d’autres softs.
- Il est désormais fort loin l’époque où la maitrise de Lara était loin d’être évidente, ici, c’est un vrai régal que de déambuler avec l’aventurière.
- La variété des zones traversées, quoi que, j’aurais préféré un peu plus de niveaux.
- Certaines énigmes, franchement tordues.
- La moto : Lara en a besoin sur quelques niveaux et ça apporte un petit plus au jeu, ainsi que de belles gamelles par moments.

Points Négatifs :
- Malheureusement, et à croire qu’il s’agit d’une malédiction de la saga, les habituels bugs de Tomb Raider sont une fois de plus au rendez-vous et à moult reprises, vous aurez la surprise de voir Lara rentrer dans un mur.
- Si graphiquement, c’est beau, je pense qu’un petit travail sur Lara n’aurait pas été superflu vu qu’elle ressemble un peu à une poupée, sa peau n’ayant pas trop l’air naturel.
- Franchement, le scénario est un peu bancal et dans la série, il y a déjà eu bien mieux.
- Bah, ils sont où les tyrannosaures qu’on se coltinait dans les premiers épisodes de la série ?
Underworld est tout de même trop court selon moi, ou trop facile, ou les deux ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: