Uncharted
3 – Drake's Deception
Dans
cette nouvelle aventure, Nathan Drake et son acolyte Victor Sullivan se lancent
sur les traces de la cité perdue d'Iram, localisée dans le désert du Rub
al-Khali, en Arabie. L'histoire débute dans la ville de Londres, puis se
poursuit en France, en Syrie, au Yémen ou encore au beau milieu de l'océan.
Durant leur périple, Nathan et Victor auront fort à faire, la redoutable
Katherine Marlowe et son bras droit Talbot se dressant sur leur route.
Seront-ils les premiers à découvrir la fameuse Atlantide des sables ?
Uncharted 3 – Drake's Deception
Éditeur
: Sony
Computer Entertainment
Développeur
: Naughty
Dog
Concepteur
: Amy
Hennig
Date
de sortie : 28 octobre 2011
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Action-aventure,
Plate-forme, Tir à la troisième personne
Mode
de jeu : Solo, Multijoueur en ligne (12 joueurs), co-op
en ligne
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS3
Mon
avis : Après vous avoir proposé la
critique du premier volet de Uncharted,
sans nul doute une des meilleures franchises vidéoludiques actuelles puis,
surtout, de ce qui fut sans aucun doute le jeu qui me marqua le plus sur
la PS3, je veux bien évidement parler du second volet, Among Thieves, sans nul doute l’un des jeux les plus captivants auquel il
m’ait été donné de jouer ces dernières année, il est temps, à présent, d’aborder
celle du troisième épisode de la saga, Drake’s Deception. Quasiment proche de la perfection, le
second volet, que l’on ne présente plus, fortement inspiré de titres
comme Tomb Raider mais
aussi de multiples références cinématographiques comme Indiana Jones, pour ne citer que la plus évidente, avait, selon moi, atteint le
firmament vidéoludique. Du coup, quand on atteint un tel niveau de perfection,
le danger qui se pose lorsque survint une suite, c’est que celle-ci ne soit pas
à la hauteur de nos espérances car bon, comme chacun sait, il est toujours
difficile de ne pas décevoir les fans et… ma foi, force est de constater que
sans que ce Drake’s Deception soit un mauvais jeu – prétendre
une telle chose serait tout bonnement mentir – nous sommes loin du quasi chef
d’œuvre que fut son prédécesseur… Mais commençons par les points positifs et
ils sont, fort heureusement, nombreux : déjà, nous sommes dans un
Uncharted et rien que pour cela, ce troisième volet ne peut être un mauvais
jeu, les habitués de la série seront en terrain familier et apprécieront de
retrouver des personnages désormais familiers ainsi qu’un système de jeu qui
fut encore amélioré – oui, Nate ne saute plus de façon étrange désormais et qui
plus est, toutes les phases de plate forme et de gun-fight sont moins hard
qu’auparavant. De même, que ce Drake’s Deception est
magnifique point de vu graphismes : certes, la aussi, au vu du volet
précédant, ce n’est pas une surprise mais comme il faut rendre a César ce qui
lui appartient, reconnaissons que ce soft est sans nul doute l’un des plus beau
sorti sur PS3. Bien entendu, on passera rapidement sur le scénario
plutôt banal qui ne sera prétexte qu’a faire voyager Nate et ses compagnons des
rues de Londres jusqu’à l’Atlantide des sables en passant par la France et la
Syrie pour aborder les choses qui fâchent : les défauts !
Premièrement, et a ma grande stupéfaction, cet Uncharted 3 est
court, bien plus court que le second volet où l’on voyait vraiment du pays.
Ensuite, il manque un souffle épique à l’intrigue si on doit toujours le
comparer à son prédécesseur et l’on a parfois l’impression d’avancer bêtement
tout en échappant à des pièges et en tuant des hordes d’ennemis ; certes,
nombreuses sont les scènes marquantes et spectaculaires (je pense au passage
dans l’avion, la poursuite a cheval) mais la aussi, si on se souvient de Among
Thieves, dans ce dernier, elles étaient bien plus marquantes – pour rappel,
celle du train, de la poursuite en camion, etc. Bref, tout un tas de détails
assez gênants qui ne sont certes pas catastrophiques (surtout pour celui qui
débuterait la saga par ce volet) mais qui donnent un arrière gout de déception,
surtout quand on se dit qu’il y avait matière à faire bien mieux. Mais bon,
j’ai surement l’air de cracher dans la soupe et c’est probablement le
cas : j’avais tellement aimer le second volet de Uncharted que
je m’attendais véritablement a quelque chose d’aussi grandiose pour ce
troisième opus, finalement, a la place, Drake’s Deception ne
fut qu’un bon, un très bon jeu, mais pas le chef d’œuvre absolu…
Points
Positifs :
- Le
plaisir incomparable de retrouver Nathan Drake dans une nouvelle
aventure : Uncharted est sans nul doute l’une des
licences les plus réussies de la PS3 et à chaque fois, nous
avons droit à un excellent jeu, celui-ci ne dérogeant pas à la règle.
-
Il y a encore eu des améliorations vis-à-vis du volet précédant : pour les
graphismes, bien sur, encore plus magnifiques (ah, la partie dans le sable, les
effets de lumière dans les bois, la cité perdue, a la fin…), mais aussi pour la
jouabilité du soft où évoluer avec Nate est devenu un véritable plaisir.
-
Sur ce point, Nathan ne saute plus comme un demeuré et mine de rien, c’est une
bonne nouvelle !
-
Si l’on a toujours affaire a des hordes d’ennemis, force est de constater que
ceux-ci sont tout de même moins nombreux que dans le volet précédant, du coup,
le sentiment de frustration qui pouvait survenir auparavant n’est plus au
rendez vous.
-
L’impression, positive, de jouer à un véritable film interactif qui reprend
tous les éléments du genre action/aventure/exploration ; de plus, on ne
note pas de différences entre les cinématiques et les phases de jeu et cela
aussi est fort appréciable.
-
L’humour propre a la saga est une fois de plus au rendez vous, de plus, il
arrive toutes les catastrophes du monde a Nate et ce coté Pierre Richard assumé
n’est pas désagréable selon moi.
-
On a même droit à quelques petits passages oniriques du plus bel effet…
Points
Négatifs :
- Hélas,
ce troisième volet de Uncharted est court, beaucoup trop court
surtout si on doit le comparer avec son prédécesseur.
-
Du coup, l’aventure est plus condensée, on passe de pays en pays sans le coté
aventure de la chose et scénaristiquement, bah, c’est un peu en-dessous de ce a
quoi je m’attendais… Idem pour certaines scènes spectaculaires comme la
poursuite a cheval, le passage dans l’avion qui se crache mais qui sont
tellement rapides – et quand on se souvient de Among Thieves et
de la scène du train, interminable, comment ne pas avoir de regrets !?
-
Les compagnons de Nate vont et viennent mais l’interaction de ces derniers est
moins réussie que dans… encore une fois… le volet précédant.
-
Par contre, qu’est ce qu’ils sont cons nos alliés dans les phases de
gun-fight !
-
Quand j’ai découvert la cité d’Iram, je me suis dit que j’allais me régaler à
la parcourir… bah en fait, pas tant que ça, d’ailleurs, les deux derniers
niveaux furent un peu décevant.
-
Et je ne parle pas du combat final contre Talbot tellement frustrant…
Ma
note : 8/10
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