Highway
61 Revisited
Bob
Dylan
1
- Like a Rolling Stone (Bob
Dylan) 6:09
2
- Tombstone Blues (Bob Dylan) 5:58
3
- It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train To Cry (Bob Dylan) 4:09
4
- From a Buick 6 (Bob Dylan) 3:19
5
- Ballad of a Thin Man (Bob
Dylan) 5:58
6
- Queen Jane Approximately (Bob
Dylan) 5:31
7
- Highway 61 Revisited (Bob
Dylan) 3:30
8
- Just Like Tom Thumb's Blues (Bob Dylan) 5:31
9
- Desolation Row (Bob Dylan) 11:21
Highway 61 Revisited
Musicien
: Bob
Dylan
Parution
: 30 août 1965
Enregistré : 15
juin 1965 – 04 août 1965
Durée : 48:49
Genre
: Folk
Rock, Rok
Producteur : Bob
Johnston, Tom Wilson (Like a Rolling
Stone)
Label
: Columbia
Musiciens :
Bob Dylan : Guitare, chant, harmonica,
piano et effets spéciaux
Mike Bloomfield : Guitare
Al Kooper : Orgue et piano
Paul Griffin : Piano et orgue
Bobby Gregg : Batterie
Harvey Goldstein : Basse
Charlie McCoy : Guitare
Frank Owens : Piano
Russ Savakus : Basse
Mon
avis : Comment ? Un Dylan ? Et, en plus,
tout simplement son meilleur album ? Et, accessoirement, l’un des plus grands
de tous les temps, tout juste devancer par un ou deux Beatles ? A croire que
j’aime me compliquer la vie, car bon, comment dire, avec ce Highway 61
Revisited, je suis gâté… Tout d’abord, on ne reviendra pas sur Like
a Rolling Stone et de polémiquer pendant des heures si, oui ou non,
celle-ci est la plus grande chanson rock de tous les temps (déjà, lors de sa
sortie, c’était la plus longue), ce que même les Stones reconnaîtront près de
30 ans plus tard – voir leur excellente reprise sur Stripped.
Personnellement, c’est mon avis, après, comme les gouts et les couleurs de tout
à chacun sont fort différents, je ne pense pas que cela vaille la peine de polémiquer
là-dessus. Disons que, incontestablement, Like a Rolling Stone est
un véritable monument qui n’a rien perdu de son intensité, cinq décennies plus
tard, et qui me fait toujours autant frissonner à chaque écoute, ce, comme si
c’était la première fois… Mais Highway 61 Revisited ne se
limite pas a une chanson, loin de la, et à ce propos, les autres titres de
l’album ne sont pas en reste. Celui-ci sorti à une période cruciale pour Dylan
qui se métamorphosais pour la première fois, mais pas la dernière, de sa
carrière et ce, au grand dam de ces fans de la première heure qui s’étaient
habitués a des chansons folk engagés et qui détestaient le rock. Or, Dylan,
attentif à ce qui se passait en Angleterre, électrifia sa musique, tout d’abord
de façon mesurée sur Bringing It All Back Home puis, bien plus
radicalement avec ce Highway 61 Revisited où le folk avait
disparu (au grand désespoir des fans) et avec ce son brut, dur et si moderne
(nous sommes en 1965, on ne dirais pas). Alors le sieur Zimmermann se fit huer
au festival folk de Newport mais l’évolution était en marche et rien n’allait
arrêter cette espèce d’ange des ténèbres beau comme un Dieu (enfin, plus
maintenant). Sincèrement, il n’y a aucun point faible dans cet album :
toutes les chansons sont excellentes, même si certaines, sont d’un niveau
supérieur, comme le titre phare, déjà cité plus haut, mais aussi Tombstone
Blues, Queen Jane Approximately ou Desolation Row,
final apocalyptique d’un album parfait, comme il ne s’en fait plus. Alors, je
vous ai cité ces trois titres, mais ce n’est juste que mes préférés : lorsque
l’on se retrouve devant un tel monument où il n’y a rien à jeter, on prend tout
et on se donne même le luxe de choisir en sachant que le reste est aussi
bon. Highway 61 Revisited est indémodable, vital même et je
pense que tout amateur de musique, se devrait de l’avoir écouté, ne serais ce
qu’une fois dans sa vie ; de plus, c’est un excellent moyen de découvrir Bob
Dylan. Avec le temps et les nouvelles générations, il est très difficile de
s’imaginer ce que celui-ci put représenter dans les années 60, mais il serait
vraiment dommage de passer a coté d’un tel monument de la musique…
Points
Positifs :
- Indéniablement,
le meilleur album de la carrière de Bob Dylan et, accessoirement, un des plus
grands de tous les temps, ce, tous genres confondus ! Il faut dire que Highway
61 Revisited est non seulement parfait de bout en bout, regorge de
très bonnes chansons mais, en plus, n’a absolument rien perdu de son intensité
et de son intérêt, cinq décennies après sa sortie. La marque des chefs d’œuvres !
-
Bien évidement, il y a Like a Rolling Stone, sans nul doute, une des
plus grandes chansons de Dylan mais, aussi, une des meilleures de l’histoire de
la musique populaire. Bref, un véritable monument qui ouvre le bal d’un album
qui l’est tout autant.
-
Tombstone Blues, Queen Jane Approximately et Desolation
Row sont de très grandes chansons
mais le reste de l’album mérite le coup également.
- L’aboutissement ultime de la première et de la
plus importante métamorphose de Bob Dylan qui, de simple chanteur folk engagé
talentueux, électrifia sa musique afin de la rendre plus rock, ce, au grand dam
de ses fans de la première heure mais pour notre plus grand bonheur.
- Un son tellement moderne – en comparaison de la concurrence
de l’époque – que cela en devient impressionnant quand on y pense avec du recul…
Points
Négatifs :
-
Bien entendu, les fans du Bob Dylan des débuts, auront fuit, horrifiés, cet
opus au son plus rock et qui leur sera apparu comme étant une trahison. Pour la
petite histoire, certains ne s’en seraient toujours pas remis…
Ma
note : 9,5/10
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