Pages

vendredi 22 janvier 2021

Monde Mutant


Monde Mutant
 
La fin du monde est arrivée comme ça, sans que l'on sache pourquoi ni comment. La plupart des gens sont morts. Des enfants sont nés depuis mais ils étaient le plus souvent abandonnés par leurs parents ou encore présentaient de drôles de déformation. Dimento a grandi dans cet univers post apocalyptique et comme tous les jours, c'est la faim qui l'obsède. S'il trouve parmi des gravats un rat mort, il délaisse sa prise en voyant les nombreux vers la ronger. La faim le tenaille vraiment et alors qu'il s'assoie, il aperçoit un cheval passer juste à côté de lui. Sans attendre, il frappe l'animal avec son pied de biche puis la jeune femme pulpeuse qui le dirigeait via sa carriole. Celle-ci l'avertit qu'il ne peut pas manger sa monture ni elle-même. Dimento n'est guère ravi mais accepte le conseil de la jolie blonde qui l'envoie au coin d'une rue où de succulents œufs se trouveraient. Dimento les trouve en effet mais à peine est-il sorti du bâtiment qu'il est encerclé par des mutants qui veulent le délester de sa découverte culinaire...
 

Monde Mutant
Scénario : Jan Strnad, Richard Corben
Dessins : Richard Corben
Encrage : Richard Corben
Couleurs : Beth Corben Reed, Richard Corben
Couverture : Richard Corben
Genre : Post-Apocalypse
Editeur : Anomaly Publications
Titre en vo : Mutant World
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : anglais
Parution : 01 janvier 2019
Editeur français : Délirium
Date de parution : 08 novembre 2019
Nombre de pages : 140

Liste des épisodes
Mutant World
Son of Mutant World
 
Mon avis :
 Comme vous le savez peut-être, pour peu que vous suiviez l’actualité des comics et que vous savez, également, que ces derniers ne se limitent nullement – bien au contraire – aux affrontements de super-slips de chez Marvel ou DC, un des plus grands noms du genre, le génialissime dessinateur Richard Corben, nous a quitté début décembre dernier. Et donc, comme ce blog manquait, jusqu’à alors, de créations originales du maitre, j’ai souhaité le mettre à l’honneur, lui rendant ainsi hommage, par le biais de critiques de certaines de ses créations. Et donc, après Murky World, ultime publication du sieur Corben puis Rat God et Ragemoor, légèrement plus anciens, aujourd’hui, c’est au tour de Monde Mutant, œuvre nettement plus ancienne, d’être mise à l’honneur avec cette intégrale des excellentes éditions Délirium qui nous proposent, ici, les deux volets qui composent cette saga, Monde Mutant, donc, mais aussi Son of Mutant World. Bon, disons le tout de suite, cette intégrale est, avant toute chose, uniquement destinée aux amateurs de Richard Corben qui souhaiteraient découvrir des créations du maitre un peu plus anciennes. Le reste du public, amateur de BD, lui, sera divisée en deux catégories : les premiers pourront, éventuellement, être attirer par ce récit post-apocalyptique sans prise de tête, ce style graphique pour le moins singulier et inimitable et cette colorisation d’un autre âge – pour ce qui est de la première histoire – les seconds, eux, passeront rapidement leur chemin, probablement, pour les mêmes raisons et ce n’est surement pas cette intégrale qui leur fera changer d’avis sur les créations de Richard Corben, surtout que, ici, il faut reconnaitre que Monde Mutant commence un peu à accuser son âge et qu’un public peu habitué risque d’être dubitatif devant ce scénario sans queue ni tête où l’on ne suit, finalement, que les mésaventures qui arrivent a ce pauvre Dimento… D’ailleurs, sur ce point, Son of Mutant World est plus intéressant, scénaristiquement parlant. Ceci étant dit, cette intégrale est-elle vraiment indispensable ? Comme je l’ai dit, si vous êtes un fan de Corben, oui, indéniablement, même si je trouve que celui-ci a déjà fait mieux ailleurs, mais bon, une fois de plus, il est difficile de ne pas reconnaitre que cet album vaut davantage pour sa partie graphique qui mérite le détour que pour son scénario qui, sincèrement, sent la Série B a plein nez…
 

Points Positifs
 :
- Une excellente intégrale de la part des éditions Délirium qui nous permettent, en France, enfin, de pouvoir lire Mutant World et Son of Mutant World dans le même ouvrage. Forcément, les amateurs de Corben seront aux anges !
- Artistiquement, si vous êtes fans de Richard Corben, Monde Mutant vous comblera de plaisir. Bien évidement, il faut apprécier son style tellement particulier, mais bon, si c’est le cas, parcourir ces pages sera un pur bonheur.
- Il est quand même sympathique ce benêt de Dimento et il est difficile pour le lecteur de ne pas le trouver attachant.
- Scénaristiquement, Son of Mutant World est plus aboutit, quand a la colorisation de celui-ci, œuvre de Beth Corben, force est de constater que celle-ci apporte un plus aux crayonnés de son père.

Points Négatifs :
- Scénaristiquement, si Son of Mutant World sans sort un peu mieux – sans être éblouissant non plus – il faut reconnaitre que l’ensemble reste trop léger, particulièrement Mutant World qui n’est qu’une succession de coups du sort qui arrivent a ce pauvre Dimento.
- Il faut reconnaitre que Mutant World commence à accuser son age et que sa colorisation n’est pas terrible…
- Il y a une grosse coquille des auteurs dans Son of Mutant World : un des protagonistes se fait tuer deux fois en quelques pages, je vous laisse deviner de qui il s’agit mais c’est évident.
- Richard Corben possède un style franchement particulier qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Bien évidement, tout cela est une affaire de gouts mais on peut comprendre que le grand public ait du mal avec ce coté caricatural.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: