Pages

lundi 25 janvier 2021

Dix pour Cent – Saison 4


Dix pour Cent – Saison 4
 
C'est la crise chez ASK. Depuis le départ de Mathias et Noémie, qui vivent ensemble désormais, Andréa gère comme elle peut l'agence, tout en essayant de récupérer les acteurs de Mathias, mais sa vie de couple et de famille en souffre. Elle peine également à assurer sa mission d'agent quand Charlotte Gainsbourg accepte de jouer dans le film de science-fiction écrit par son meilleur ami, qui s'annonce être un nanar. Cette dernière la charge de trouver un moyen de la faire sortir du film sans que cela ne soit visible.
 

Dix pour Cent – Saison 4
Réalisation : Fanny Herrero
Scénario : Fanny Herrero
Musique : Loïk Dury, Christophe Minck
Production : Mon Voisin Productions, Mother Production, Ce qui me meut, France Télévisions
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Dix pour Cent – Saison 4
Pays d’origine : France
Chaîne d’origine : France 2
Diffusion d’origine : 21 octobre 2020 – 04 novembre 2020
Langue d'origine : français
Nombre d’épisodes : 6 x 55 minutes

Casting :
Camille Cottin : Andréa Martel, DG, associée et agent artistique pour ASK
Thibault de Montalembert : Mathias Barneville, ancien associé et agent artistique pour ASK
Grégory Montel : Gabriel Sarda, associé et agent artistique pour ASK
Liliane Rovère : Arlette Azémar, associée et agent artistique pour ASK
Fanny Sidney : Camille Valentini, agent artistique pour ASK, ancienne assistante d'Andréa Martel
Assaâd Bouab : Hicham Janowski, actionnaire majoritaire d'ASK
Laure Calamy : Noémie Leclerc, compagne de Mathias Barneville et son ancienne assistante chez ASK
Nicolas Maury : Hervé André-Jezack, agent artistique pour ASK, ancien assistant de Gabriel Sarda
Stéfi Celma : Sophia Leprince, ex-hôtesse d'accueil de l'agence devenue actrice
Anne Marivin : Élise Formain, agent artistique chez Starmedia
Stéphane Freiss : Igor de Sérisy, producteur chez Mediawan
Ophélia Kolb : Colette Brancillon, inspectrice du fisc et femme d'Andréa Martel
Isabelle Candelier : Annick Valentini, ex-relation de Mathias et mère de Camille
Antoine Croset : Antoine, le standardiste d'ASK
Charlotte Gainsbourg : Charlotte Gainsbourg
Mimie Mathy : Mimie Mathy
Xavier Beauvois : Xavier Beauvois
Julie Gayet : Julie Gayet
Franck Dubosc : Franck Dubosc
Tony Parker : Tony Parker
Nathalie Baye : Nathalie Baye
Fabienne Pascaud : Fabienne Pascaud
José Garcia : José Garcia
Valérie Donzelli : Valérie Donzelli
Sandrine Kiberlain : Sandrine Kiberlain
Muriel Robin : Muriel Robin
Marina Rollman : Marina Rollman
Noémie de Lattre : Noémie de Lattre
Sigourney Weaver : Sigourney Weaver
Bernard Verley : Bernard Verley
Guillaume Gallienne : Guillaume Gallienne
Rayane Bensetti : Rayane Bensetti
Jean Reno : Jean Reno
 
Mon avis :
 Depuis mi-janvier, sensiblement, j’ai eu le plaisir de vous parler d’une série française plutôt sympathique et qui, sans être exceptionnelle, a été, à mes yeux, une fort bonne surprise, je veux, bien entendu, parler de Dix pour Cent. Traitant du milieu des agents de stars de cinéma ou de théâtre, cette série qui, a priori, n’avait rien pour m’attirer – le sujet ne m’attirait pas, qui plus est, pour ce qui est du monde du cinéma français – m’avait néanmoins suffisamment plut pour que je m’enfile les quatre saisons en quelques jours, comme quoi, les surprises existent… Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin, cependant, après visionnage de cette quatrième saison, si celle-ci est bel et bien la dernière de Dix pour Cent, alors, ce serait la meilleure chose qui puisse arriver à cette série. En effet, Dix pour Cent, depuis ses débuts, c’est une série sans prise de tête, qui ne se prend pas au sérieux, avec des personnages stéréotypés mais sympathiques et, accessoirement, des acteurs et des actrices connus qui n’hésitent pas, par moments, à se ridiculiser en jouant leur propre rôle – ce qui explique également pourquoi certains n’ont pas voulus apparaitre dans cette série. Le problème, au bout d’un moment, c’est que le concept, aussi bon soit-il, à tendance à tourner en rond mais aussi, forcément, à lasser. De plus, cette saison est nettement moins légère que les précédentes : ASK va mal, très mal et nos agents également, du coup, au bout d’un moment, les états d’âmes des soit disant stars, on s’en moque un peu pour ne pas dire beaucoup… Fort heureusement, néanmoins, l’ensemble tient tout de même la route et c’est avec un plaisir certains que l’on retrouve tout ce petit monde pour un probable dernier tour de piste, certains épisodes, certaines scènes, certaines répliques fonctionnant toujours aussi bien. Trop peu, certes, pour sauver cette probable dernière saison de Dix pour Cent, d’où le fait que je pense que le meilleur qui pourrait arriver a cette série serait d’en rester là, mais bon, si vous êtes fan de celle-ci depuis ses débuts, vous y trouverez tout de même votre compte, même si le feu sacré n’est plus vraiment au rendez vous…
 

Points Positifs
 :
- Même si le concept ne fonctionne plus toujours autant, cette quatrième saison de Dix pour Cent reste suffisamment réussie pour satisfaire les fans de la première heure qui seront ravis de retrouver des personnages qui, dans l’ensemble, sont toujours aussi sympathiques.
- Parmi les stars invitées, Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain et Sigourney Weaver sortent nettement du lot et leurs épisodes respectifs valent vraiment le coup.
- Pour ce qui est de l’humour, malgré une saison plus sombre, celui-ci est toujours au rendez vous.
- Une fin plutôt bonne si, effectivement, Dix pour Cent en reste là.

Points Négatifs :
- Une probable dernière saison dont le concept tourne de plus en plus en rond vu que celui-ci semble ne plus pouvoir se renouveler. Il faut dire que celui-ci aura été le même depuis le début de la série et que s’il a fonctionné assez longtemps, au bout d’un moment, il finit par lasser, surtout que les enjeux de cette saison sont plus graves et que l’on se moque un peu des états d’âmes des stars…
- On rigole tout de même nettement moins que lors des saisons précédentes, ce qui peut s’expliquer au vu des enjeux, cependant, du coup, le coté dramatique prend un peu trop d’importance au détriment du simple divertissement.
- Ceux qui détestent cordialement le petit monde du cinéma français risquent fortement de ne pas accrocher à cette série qui, forcément, ne parle que de cela.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: