Pages

mercredi 13 janvier 2021

Histoire de la Science Fiction


Histoire de la Science Fiction
 
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science-fiction ! Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
 

Histoire de la Science Fiction
Scénario : Xavier Dollo
Dessins : Djibril Morissette
Couleurs : Djibril Morissette
Couverture : Djibril Morissette
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Genre : Anthologie
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 25 novembre 2020
Nombre de pages : 216
 
Mon avis :
 L’Histoire de la Science Fiction en bande dessinée, voilà donc un ambitieux programme que nous aura proposé Les Humanoïdes Associés à la fin de l’année 2020 et qui, bien entendu, aura suffisamment éveiller mon attention pour que je me le procure, souhaitant découvrir si le résultat final serait à la hauteur de toutes les belles promesses annoncées, ce qui, dans les grandes lignes, fut plus ou moins le cas… En effet, si cette Histoire de la Science Fiction est une œuvre qui mérite le détour pour tout bon fan de SF qui se respecte – et, quand je dis fan, je précise que je ne vise un public assez large qui ne se contente pas uniquement de films ou de séries mais aussi d’ouvrages, de bande dessinées, etc. – si, il faut le reconnaitre, si vous êtes curieux de nature et que vous souhaitez en connaitre davantage sur l’évolution du genre, au fil du temps – principalement le vingtième siècle – et si vous voulez découvrir, par le biais de cette BD, de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres, alors, oui, cet ouvrage vous conviendra amplement surtout que, il faut le reconnaitre, celui-ci est plutôt bien fichu. Cependant, tout n’est pas parfait dans cette Histoire de la Science Fiction et on ne peut pas passer sous silence quelques défauts non négligeables : trop centré sur les Etats-Unis et sur le monde de l’édition, le reste du monde, en dehors de la France et de l’Angleterre, en est quasiment absent. Ensuite, si l’évolution du monde de l’édition est pertinente, les auteurs s’attardent trop sur le sujet selon moi. Pour finir, néophyte ou pas, il est très facile de s’y perdre devant cette avalanche de noms, de références, qui nous sont assénés les uns après les autres tandis que certains passages sont un peu trop fastidieux à lire, ce qui, bien entendu, nuit pas mal au plaisir que l’on peut avoir à la lecture de cette anthologie. Cela est plutôt dommageable car cette Histoire de la Science Fiction est loin d’être dénuée d’intérêt, particulièrement si vous êtes un amateur du genre, mais bon, un peu de simplicité n’aurait pas été de trop, ne serais-ce que pour satisfaire un plus large public…
 

Points Positifs
 :
- Une bonne et très complète anthologie qui ravira les amateurs de science fiction. Il faut dire que si vous êtes fans du genre, vous allez vous plonger avec délectation dans cette BD qui vous fera découvrir bon nombre d’auteurs méconnus, moult titres majeurs tout en apprenant comment ce genre a sut prendre, au fil du temps, une telle importance de nos jours.
- Un ouvrage a la fois destiné aux spécialistes qu’aux néophytes qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances.
- Un bon moyen de découvrir des auteurs un peu tombés dans l’oubli, de nouveaux ouvrages…
- S’il ne possède pas un style éblouissant, Djibril Morissette nous livre néanmoins une prestation que l’on peut qualifier, sans peine, de correcte et qui nous permet de mieux nous imprégner dans cette longue histoire de la SF.

Points Négatifs :
- Par moments, on a davantage l’impression de lire l’histoire de la SF américaine qu’autre chose et même si l’on ne peut nier l’importance de cette dernière, il aurait été plus judicieux de lui accorder un poil moins de place afin de mieux mettre en avant celle des autres pays…
- Certains passages occupent une place trop importante au détriment d’autres sujets qui auraient mérité d’être davantage développés : ainsi, nous parler de l’édition, c’est bien, mais sur plus d’un tiers de l’ouvrage, c’est trop !
- Il est très facile d’être rapidement perdu devant cette avalanche de noms d’auteurs, de titres d’ouvrages que l’on nous assène tout au long de cette BD, surtout que l’on doit se coltiner certains passages plutôt fastidieux avec des tonnes de textes…
- Un ouvrage avant tout destiné aux fans du genre.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: