Pages

mercredi 27 janvier 2021

Esprits des Morts


Esprits des Morts
 
Depuis les débuts de Richard Corben, les passionnés de ses travaux à travers le monde ont pu lire régulièrement ses adaptations de grands auteurs et de classiques de la littérature fantastique, tels que R.E. Howard, H.P. Lovecraft, R. Hope Hodgson. Mais Edgar Allan Poe occupe une place particulière dans ses sources d'inspirations et nous pouvons voir régulièrement Corben, grand perfectionniste, se replonger dans les merveilleux textes de Poe et explorer de nouvelles manières de les adapter. Cet ouvrage, inédit en France, regroupe l'intégralité de ses derniers travaux d'adaptation, tous magnifiquement mis en couleurs et l'on reconnaîtra certains textes, nouvelles ou poèmes, parmi les plus emblématiques de cet immense auteur, tels que La Chute de la Maison UsherLe Masque de La Mort Rouge, ou encore Le Corbeau.
 

Esprits des Morts
Scénario : Richard Corben d’après les oeuvres d’Edgar Allan Poe
Dessins : Richard Corben
Encrage : Richard Corben
Couleurs : Beth Corben Reed, Richard Corben
Couverture : Richard Corben
Genre : Horreur
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Spirits of the Dead
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : anglais
Parution : 14 octobre 2014
Editeur français : Délirium
Date de parution : 22 septembre 2015
Nombre de pages : 220

Liste des épisodes
Alone
The City in the Sea
The Sleeper
The Assignation
Berenice
Morella
Shadow
The Fall of the House of Usher
The Murders in the Rue Morgue
The Masque of the Red Death
The Conqueror Worm
The Premature Burial
The Raven
The Cask of Amontillado
 
Mon avis :
 Comme je l’ai déjà souligné sur ce blog, en décembre dernier nous quittait Richard Corben, sans aucun doute un des plus grands dessinateurs de l’histoire du genre et, incontestablement, un artiste original, inimitable et qui aura laissé son empreinte, outre-Atlantique, dans moult récits fantastique ou de science-fiction. Bien entendu, je ne pouvais pas ne pas rendre hommage à ce grand monsieur de la bande dessinée et, comme vous avez put éventuellement le constater, je vous ai, depuis quelques semaines, proposer les critiques de quelque unes des œuvres du maitre : Murky World, Rat God, Ragemoor et Monde Mutant. Et donc, aujourd’hui, je poursuis mon hommage avec un ouvrage que je souhaitais lire depuis longtemps : Esprits des Morts. Comme son titre complet l’indique – Esprits des Morts & Autres Récits d'Edgar Allan Poe – dans cet album, Richard Corben nous propose une fort belle compilation de toutes ses adaptations d’œuvres du célèbre poète et romancier romantique, de courtes BD de quelques pages à peine pour la plupart, comme le furent, finalement, les nouvelles du maitre, adaptations qui, accessoirement, datent pour certaines d’il y a un certain temps tandis que quelques unes sont plus récentes. Bien entendu, que vous soyez fan ou non d’Edgar Allan Poe, c’est un pur régal que de voir les œuvres de ce dernier mises en images par un Corben plus inspirer que jamais et qui, ici, accompagné comme il le fut lors de ses dernières années par sa fille Beth Corben Reed, nous livre un travail qui frôle quasiment avec la perfection. Bien entendu, certains récits sortent plus du lot que d’autres et vous serez probablement davantage réceptifs a certains tandis que d’autres vous laisseront plutôt dubitatif – un peu le souci avec Poe, auteur que j’ai toujours respecté mais qui ne m’a jamais vraiment attirer – mais bon, ce qui est sur, c’est que si vous êtes fan de Richard Corben, alors cet Esprits des Morts est tout simplement indispensable, qu’on se le dise !
 

Points Positifs
 :
- Une magnifique compilation des adaptations par Richard Corben de certains des plus grands récits d’Edgar Allan Poe. Si vous êtes fan du premier, c’est un régal, si vous êtes fan du second, cela pourrait être une curiosité plutôt sympathique et si vous êtes fan des deux, alors, voilà un album qui vous est indispensable !
- Artistiquement, Esprits des Morts est une pure merveille et on retrouve donc un Richard Corben en grande forme, ce qui ravira ses fans, bien entendu. Bien évidement, il faut apprécier son style tellement particulier, mais bon, si c’est le cas, parcourir ces pages sera un pur bonheur.
- Même si vous n’êtes pas un spécialiste des œuvres d’Edgar Allan Poe, certains des récits présents dans cet album ne vous seront pas inconnu, bien au contraire – je pense particulièrement à La Chute de la Maison Usher ou Double Assassinat dans la Rue Morgue, bien entendu – et c’est un pur régal que de les voir mis en images.
- La colorisation de Beth Corben Reed – et un peu de Richard Corben – est une pure réussite.
- Une couverture qui nous met tout de suite dans l’ambiance.

Points Négatifs :
- Tous les récits ne se valent pas et si une bonne moitié sortent franchement du lot, je pense qu’il faut vraiment apprécier les œuvres originales du sieur Edgar Allan Poe pour mieux apprécier l’ensemble de cet album.
- Richard Corben possède un style franchement particulier qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Bien évidement, tout cela est une affaire de gouts mais on peut comprendre que le grand public ait du mal avec ce coté caricatural.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: