Pages

vendredi 1 janvier 2021

Les Cartes des Anciens Rois des Mers


Les Cartes des Anciens Rois des Mers
 
Voici, grâce à ce livre remarquable, les preuves concrètes de l'existence d'une civilisation avancée à l'époque préhistorique, capable de dessiner les contours des continents au moyen de techniques perdues jusqu'aux temps modernes. Le professeur Hapgood et ses étudiants sont parvenus à reconstituer les méthodes d'élaboration de certaines cartes du Moyen-Age et de la Renaissance, dressées de toute évidence à partir de documents cartographiques bien antérieurs. Ces documents perdus contenaient pourtant la connaissance précise de l'Antarctique lorsque ce continent était libre de glaces, et des zones de glaciation de l'Europe du Nord. Il est clair qu'on savait alors déterminer la longitude et utiliser la trigonométrie, des millénaires avant que ces méthodes aient été inventées. Les cartes à partir desquelles Ch. Hapgood a élaboré ses thèses sont authentiques et connues depuis fort longtemps : il lui revient le mérite de les avoir scrupuleusement étudiées, et son travail scientifique, difficile à contester, exige que soient réexaminées avec un esprit ouvert toutes les suppositions concernant le passé de l'humanité. Géographe et géologue, Charles Hapgood, a été professeur d'Histoire des Sciences au Keene State College de l'Université du New Hampshire.
 

Les Cartes des Anciens Rois des Mers
Auteur : Charles Hapgood
Type d'ouvrage : Science, Ésotérisme
Première Parution : 10 octobre 1966
Edition Française : 16 septembre 2004
Titre en vo : Maps of the Ancient Sea Kings – Evidence of Advanced Civilization in the Ice Age
Pays d’origine : États-Unis
Langue d’origine : anglais
Traduction : Jacques Pimpaneau
Editeur : Editions du Rocher
Nombre de pages : 291
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, Les Cartes des Anciens Rois des Mers fut, pendant fort longtemps, un des ouvrages qui m’attirait le plus, une œuvre quasi-mythique tant j’en avais entendu parler – en bien comme en mal – dans d’autres essais du même genre, mais aussi et surtout, une œuvre qui, pendant bien des années, me fut quasiment inaccessible tant je n’arrivais pas a me la procurer, que ce soit dans des brocantes ou dans des librairies spécialisées. Et puis, il y eut l’arrivée d’internet, des sites comme Amazon ou Priceminister et, finalement, il y une poignée d’années, je mis enfin la main sur cet ouvrage de Charles Hapgood et, enfin, je pus enfin juger par moi-même de la pertinence des idées de son auteur, idées qui, comme vous vous en doutez, sont pour le moins contestables aux yeux de la science dite officielle… Il faut dire que, pour une fois, celle-ci a de quoi se méfier au vu du contenu de cet ouvrage : ainsi, en se basant sur des portulans du Moyen-âge, Charles Hapgood, le plus sérieusement du monde, nous affirme que celles-ci sont, en quelque sorte, le legs d’une ancienne civilisation disparue qui aurait, semble-t-il, naviguer un peu partout dans le monde il y a, sensiblement, 10000 ans ! Comment de telles cartes auraient-elles put être transmises sur une aussi grande durée de temps ? Sincèrement, Hapgood ne l’explique pas bien. Quand au sort de cette ancienne super-civilisation de navigateurs – hum, qui a dit les Atlantes ? – eh bien, disons que l’auteur en profite pour nous sortir une théorie très contestée mais oh combien fascinante, celle du basculement des pôles. Bon, après ce que je viens de dire, vous vous dites probablement que, à mes yeux, Les Cartes des Anciens Rois des Mers ne sont qu’une vaste fumisterie ?! Pourtant, les choses sont peut-être un peu plus compliquées que cela et, malgré quelques incohérences notables dans sa théorie, il est clair que Charles Hapgood réussi, par moments, a nous troubler de par une hypothèse loin d’être aussi folle qu’on pourrait le penser de prime abord et que quelques unes de ses idées méritent le détour. Alors, autant se faire son propre avis en lisant cet ouvrage : je ne vous garantis pas que vous adhériez totalement à la théorie du sieur Hapgood mais bon, au moins, vous verrez par vous-mêmes que celle-ci n’est peut-être pas aussi folle qu’on pourrait le penser…
 

Points Positifs
 :
- Pour les amateurs de paranormal et de parasciences, Les Cartes des Anciens Rois des Mers est, sans aucun doute, un des ouvrages les plus importants et le plus connus, un incontournable absolu que tout amateur du genre se doit de lire au moins une fois dans sa vie !
- Même si la théorie de Charles Hapgood peut paraitre totalement loufoque, il apparait, à la lecture de cet ouvrage, que celle-ci n’est pas aussi folle qu’on pourrait le penser de prime abord. Certes, cette dernière possède bien des faiblesses, cependant, a coté de cela, il y a bon nombre d’éléments troublants.
- On peut apprécier ou pas le sieur Hapgood mais il faut reconnaitre que certains de ces portulans sont tout de même singuliers et que, sans tout expliquer par l’existence d’une ancienne civilisation perdue, il est clair que les connaissances de nos ancêtres étaient plus importantes qu’on pourrait le penser.
- De même, l’hypothèse du basculement des pôles est fort intéressante et loin d’être folle.
 
Points Négatifs :
- Bon, il faut reconnaitre que Charles Hapgood n’explique pas tout dans sa théorie et que celle-ci possède bien des faiblesses, certaines étant même franchement logiques. Bref, un ouvrage à lire, certes, mais peut-être pas a prendre pour argent comptant ?!
- Bien évidement, si vous avez en horreur ce genre d’ouvrages, vous passerez tranquillement votre chemin en affirmant que Charles Hapgood n’est qu’un vulgaire charlatan !
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: