Pages

dimanche 13 septembre 2020

Downton Abbey – Saison 3


Downton Abbey – Saison 3
 
Mars 1920. Toute la famille Crawley se prépare à célébrer le mariage de Lady Mary et Matthew. Cependant, Robert apprend une mauvaise nouvelle : la quasi-totalité de la dot de Cora, placée en bourse, a été perdue. Les jours de Downton sont comptés. La famille Crawley est ruinée. De son côté, Matthew apprend que le père de Lavinia l'a placé en troisième position sur son testament. Le fils aîné étant mort et le second étant porté disparu, il se pourrait que Matthew touche un important héritage. Rongé par le remords, il pense ne pas mériter cet argent du fait de sa rupture avec Lavinia. Mary n'est pas de cet avis et y voit une occasion de sauver Downton. La comtesse douairière passe outre l'opposition de son fils et envoie à Sybil et Branson l'argent qui leur permettra d'assister au mariage. Ses manières, sa tenue et ses positions politiques indépendantistes – il est irlandais – provoquent quelques tensions, tout comme sa visite à ses anciens collègues domestiques.
 

Downton Abbey – Saison 3
Réalisation : Brian Percival
Scénario : Julian Fellowes
Musique : John Lunn
Production : ITV1
Genre : Historique, Drame
Titre en vo : Downton Abbey – Season 3
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : ITV1
Diffusion d’origine : 16 septembre 2012 – 25 décembre 2012
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 9 x 60 minutes
 
Casting :
Hugh Bonneville : Robert Crawley
Michelle Dockery : Mary Crawley
Dan Stevens : Matthew Crawley
Jessica Brown Findlay : Sybil Crawley
Maggie Smith : Violet Crawley
Laura Carmichael : Edith Crawley
Elizabeth McGovern : Cora Crawley
Penelope Wilton : Isobel Crawley
Allen Leech : Tom Branson
Jim Carter : Charles Carson
Brendan Coyle : John Bates
Joanne Froggatt : Anna Bates
Siobhan Finneran : Sarah O'Brien
Rob James-Collier : Thomas Barrow
Kevin Doyle : Joseph Molesley
Phyllis Logan : Elsie Hughes
Sophie McShera : Daisy Robinson
Lesley Nicol : Mme Patmore
Amy Nuttall : Ethel Parks
Matt Milne : Alfred Nugent
Edward Speleers : Jimmy Kent
Cara Theobold : Ivy Stuart
Shirley MacLaine : Martha Levinson
Lily James : Rose MacClare
David Robb : Dr Richard Clarkson
Robert Bathurst : Anthony Strallan
Michael Cochrane : Révérend Albert Travis
Jonathan Coy : George Murray
Charles Edwards : Michael Gregson
Christine Lohr : May Bird
Christine Mackie : Daphne Bryant
Samantha Bond : Rosamund Painswick
MyAnna Buring : Edna Braithwaite
Paul Copley : M. Mason
Peter Egan : Hugh MacClare
Bernard Gallagher : Bill Molesley
Kevin McNally : Horace Bryant
Douglas Reith : Lord Merton
 
Mon avis :
 Série tout simplement parfait pour tout amateur d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles en costume, Downtown Abbey renoue, une fois de plus, avec le succès lors de cette troisième saison. La chose était pourtant loin d’être gagnée, et ce, pour deux raisons assez simples : tout d’abord, parce qu’historiquement parlant, les années de l’immédiate après-guerre sont fatalement moins captivantes que celles allant de 1914 à 1918, deuxièmement, et, surtout, tout simplement pour la simple et bonne raison que lorsque dans une série, un couple qui se tourne autour trop longtemps finit pas se mettre ensemble, eh bien, comment dire… bah, la relation perd tout son sel ! D’ailleurs, sur ce point, c’est franchement le cas et si le couple Mary/Matthew nous aura emballé tout au long des deux premières saisons, il est clair que les voir recouler sous la couette en se jurant un amour éternel, cela lasse très rapidement. Fort heureusement, les scénaristes de Downtown Abbey ont sut relancer la machine à succès par le biais de nombreuses sous intrigues plutôt intéressantes – l’attirance entre Thomas Barrow pour un nouveau domestique, la façon dont Tom, l’ancien chauffeur, est vu par sa belle famille – et, surtout, par un drame totalement inattendu, vers le milieu de la saison, qui bouleverse toute cette belle alchimie qui commençait a se mettre en place, je veux bien évidement parler de la mort en couches de Sybil, ce qui laisse ses proches dévastés. Un évènement majeur, donc, pour cette saison mais qui n’est pas le seul puisque, lors des toutes dernières minutes de l’ultime épisode, c’est au tout de Matthew, tout heureux d’être père a son tour qui perd stupidement la vie au cours d’un banal accident de voiture – en fait l’acteur ne voulait pas ressigner pour une suite et il fallait bien s’en sortir par une pirouette scénaristique. De quoi, bien entendu, laisser le spectateur traumatiser par la disparition subite de l’un des protagonistes principaux de la série, tout en se disant que, avec celle-ci, les cartes risquent d’être redistribuées…
 

Points Positifs
 :
- Dans la lignée de ses devancières, cette troisième saison de Downtown Abbey est toujours aussi captivante et c’est donc avec un plaisir certain que le fan des aventures de la famille Crawley retrouvera avec plaisir ses personnages préférés, les lieux qui lui sont désormais familiers et cette ambiance so british du plus bel effet.
- Deux personnages importants perdent la vie dans cette saison et si celle de Matthew laisse sur le carreau un des protagonistes majeurs de la série, c’est tout de même celle de Sybil qui marque le plus les esprits, surtout vu comment elle a été amenée.
- La mise en avant de Tom Bronson, d’abord, pour ses relations conflictuels avec sa belle famille – normal vu qu’il était leur ancien chauffeur – ensuite pour le drame qu’il subit en perdant sa femme, Sybil.
- Thomas évolue énormément au cours de cette troisième saison et, petit à petit, ce personnage franchement antipathique au départ gagne en intérêt.
Downton Abbey se démarque une fois de plus de la concurrence par le biais de ses décors, ses costumes, sa photographie.
 
Points Négatifs :
- Sincèrement, autant j’aimais bien Bates lors de la première saison, autant celui-ci m’indiffère totalement depuis lors et j’en suis venu à me moquer totalement de ses ennuis judiciaires et de ses histoires d’amour avec Anna – accessoirement, personnage tout aussi fade que son mari…
- Quasiment toutes les scènes où apparaissent ensemble Matthew et Mary ; ah, ils étaient mieux quand ils se tournaient autour…
- Certes, l’acteur en avait assez de son rôle, mais tout de même, Matthew est mort du coup !
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: