Thorgal
– Le Pays Qâ
Dans
la forêt, Argun apprend à Jolan les rudiments du tir à l'arc. Ils passent
ensemble le début de l'hiver sur l'île avec Tjall, afin de remettre en état la
maison de Thorgal et d'Aaricia. Ils ignorent que des hommes armés les observent
depuis les taillis. Ils profitent d'une flèche perdue pour assommer Muff et
kidnapper Jolan. Au même moment, Tjall quitte la maison pour les retrouver. Il
découvre alors des traces dans la neige qui l'interpellent. Il suit ces traces
jusque vers une plage, où il aperçoit une embarcation. Des hommes sont en train
d'y charger les corps d'Argun, de Muff et de Jolan. Il tente d'intervenir, mais
il est blessé à la tête par le jet d'une pierre de fronde. Il arrive toutefois,
tant bien que mal, à prévenir Thorgal de ce qui vient de se passer. Thorgal ne
peut suivre le bateau, car sa barque vient d'être sabotée. De retour à leur
maison, Thorgal, Aaricia et Tjall tombent nez à nez avec Kriss de Valnor.
Celle-ci fait une proposition à Thorgal : qu'il participe à une mission
dangereuse et en échange son fils et Argun seront saufs…
Thorgal – Le Pays Qâ
Scénario
: Jean Van Hamme
Dessins
: Grzegorz
Rosinski
Couleurs : Grzegorz
Rosinski
Couverture : Grzegorz
Rosinski
Editeur
: Le Lombard
Genre : Heroic Fantasy,
Fantastique, Science-Fiction
Pays
d’origine : Belgique
Langue
d’origine : français
Parution : 01
avril 1986
Nombre
de pages : 46
Mon
avis : Après Les Archers, neuvième tome de cette excellente saga qu'est Thorgal et,
accessoirement, plus belle réussite de la série lors de sa parution et qui était
indéniablement marquer au fer blanc par la première apparition de la
charismatique Kriss de Valnor, je n’ai guère perdu de temps et me suis lancer
dans la lecture du dixième volume, Le Pays Qâ, premier volet de que
ce que les fans ont surnommés le Cycle de Qâ et qui comporte,
outre ce titre, trois autres tomes : Les Yeux de Tanatloc, La
Cité du Dieu perdu et Entre Terre et Lumière. Un cycle
excellent, sans nul doute le plus réussi de la série toute entière et qui
entraine Thorgal et ses compagnons (Aaricia, Tjall et… Kriss) outre-Atlantique,
en Amérique latine, a la rencontre de peuples fortement inspirés de Aztèques et
des Mayas ; le tout, époque oblige, fortement imprégnée d’un coté
ufologique du plus bel effet, les théories des anciens astronautes et des dieux
qui ont apporté la civilisation aux humains étant omniprésents… Du coup, dans
ce Pays Qâ, on se croirait presque dans Les Mystérieuses
Citées d’Or, grand succès de l’époque, ce qui, pour les vieux de la vieille
comme moi, est un pur régal. Bien évidement, cycle oblige, ce dixième tome est
surtout une mise en avant de l’intrigue à venir, Jean Van Hamme passant le plus
clair de son temps à nous expliquer pourquoi et comment Thorgal et les siens se
rendent dans ce fameux pays Qâ. De même, on a droit à l’histoire de ce pays
ainsi qu’au voyage de nos héros, bref, a ce qu’il faut bel et bien appeler un
prologue pour une intrigue qui, je pense ne pas me tromper, ne trouvera tout
son intérêt que dans le tome suivant, maintenant que le décors est posé. Mais
bon, même si bien évidement, nous sommes a mille lieux de la qualité narrative
du tome précédant et que tout cela n’est qu’un prologue, cela n’empêche
nullement que ce dernier est bon, très bon même, et que tout cela laisse
présager le meilleur pour la suite…
Points
Positifs :
- Premier
volume de ce que l’on a surnommé le Cycle de Qâ, ce dixième tome de
la saga est un superbe prologue qui nous fait saliver sur ce que sera la suite.
Bien entendu, ici, Van Hamme pose le décor, explique le pourquoi du comment et
nous présente ces fameux peuples et autres dieux vivant dans ce pays
d’outre-Atlantique, mais qu’est-ce que tout cela est prometteur !
-
Les amateurs de la théorie des anciens astronautes seront bien évidement aux
anges !
-
Pas de Grand Condor ni d’Estéban, a la place, des navires volants, cependant,
on sent les nombreux points communs avec Les Mystérieuses Citées d’Or,
non pas que je pense que Van Hamme se soit inspiré de celles-ci, bien au
contraire, voir point précédant.
-
Quand je vous disais que désormais, il faudrait compter avec Kriss de
Valnor : à peine partie, déjà de retour ! Et toujours aussi charismatique
la bougresse !
-
Une fois de plus, Grzegorz Rosinski livre des planches superbes ; mais
bon, cela commence à devenir une habitude.
-
Première rencontre explosive entre Kriss et Aaricia et on sent tout de suite le
duel a venir avec un certain Thorgal au milieu des deux…
Points
Négatifs :
- Qui
dit cycle dit forcément histoire s’étalant sur plusieurs albums, du coup,
malgré le fait que celui-ci soit bon, voir même très bon, cet album est avant
toute chose… un prologue.
-
Il est clair qu’un cycle se juge davantage dans son intégralité, mais bon, cela
n’enlève rien aux qualités intrinsèques de cet album.
Ma
note : 8/10
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