Pages

dimanche 20 septembre 2020

DCeased


DCeased
 
Darkseid a un plan pour prendre possession de l'équation de l'anti-vie. Son allié Desaad a capturé Cyborg et il le retient prisonnier dans Apokolips. Darkseid a la boite mère : il lui suffit donc de contrôler la moitié de l'équation de Victor Stone pour devenir plus puissant que jamais. Cependant, l'opération n'est pas sans risque : si Cyborg meurt dans le transfert, l'équation sera perdue. Le maître obscur appelle la Mort et l'utilise pour insuffler un morceau d'elle dans l'opération. Tout est prêt pour l'opération ultime. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : l'équation est corrompue et Darkseid hurle de douleur. Il se décompose au fur et à mesure, comprenant trop tard qu'ils ont créé une nouvelle équation anti-vie. Desaad renvoie Cyborg sur Terre tandis que Darkseid plonge dans le noyau de la planète. Il déchaîne toute sa souffrance et sa rage et finit par exploser ! Darkseid a été vaincu par l'équation. De retour sur Terre, Cyborg ne se doute pas qu'il va engendrer bien malgré lui une immense catastrophe.
 

DCeased
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Trevor Hairsine, Stefano Gaudiano, James Harren, Lauren Braga, Darick Robertson, Richard Friend, Trevor Scott, Neil Edwards
Encrage : Trevor Hairsine, Stefano Gaudiano, James Harren, Lauren Braga, Darick Robertson, Richard Friend, Trevor Scott, Neil Edwards
Couleurs : Rain Beredo
Couverture : Ben Oliver
Genre : Super-Héros
Editeur : DC
Titre en vo : DCeased
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 26 novembre 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 28 février 2020
Nombre de pages : 240
 
Liste des épisodes
DCeased 1-6
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, la toute première fois que j’avais entendu parler de DCeased, ma première opinion vis-à-vis de cette mini-série fut, pour le moins, dubitative pour ne pas dire négative. Il faut dire que je ne voyais là qu’un simple copié/collé de qu’avait fait la maison d’édition concurrente, Marvel, il y a quelques années déjà, avec son Marvel Zombies, œuvre qui, elle-même, surfait sur l’effet de mode zombies dut au succès monumental, bien entendu, d’un certain Walking Dead… Bref, vous l’avez compris, je n’attendais strictement rien de DCeased et j’irais même plus loin, je ne comptais même pas me le procurer ! Mais alors, qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis, qu’est-ce qui a fait que, non seulement, j’ai finit par ne guère tarder à l’acheter, le lire aussitôt et, ma foi, pourquoi vous le cacher, l’avoir apprécié, fortement apprécier même !? Bien entendu, pour arriver à cela, il m’aura fallut lire, avec surprise, moult critiques pour le moins élogieuses : complètement inattendues, celles-ci m’auront rendu curieux vis-à-vis de DCeased et, ma foi, j’ai bien fait de changer d’avis car le résultat final, aussi incroyable soit-il, fut bon, très bon même. Une des bonnes surprises de ce début d’année pour ma part ? En toute sincérité, oui ! Mais pour arriver à cela, il faut prendre DCeased pour ce qu’il est, c’est-à-dire, et avant toute chose, un excellent divertissement, oh combien jouissif, où l’on prendra un grand plaisir a voir tous nos héros DC familiers en prendre plein la gueule face a cette apocalypse zombie pour le moins originale – le virus se propage par contact, bien entendu, mais aussi et surtout, par le biais du net et des réseaux sociaux. Ensuite, il y a le scénario de Tom Taylor qui, ma foi, est terriblement malin et réussi à nous captiver de la première à la dernière page, ce, sans nous prendre la tête – nous ne sommes pas chez Grant Morrison ici, et cela se voit ! Bref, une intrigue prenante, un synopsis plus intéressant que prévu, un coté défouloir non négligeable et, petite cerise sur le gâteau, une partie graphique a la hauteur de l’événement, bref, que demander de plus !? Hum, pas grand-chose en fait : parfois, il faut savoir apprécier ce genre d’œuvres pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire, de formidables divertissements et rien d’autre, et, dans le genre, il est clair que DCeased remplit parfaitement son rôle, ce qui est le principal !
 

Points Positifs
 :
- Une excellente mini-série qui réussit, haut la main, à faire du neuf avec un concept usé jusqu’à la corde, je veux bien évidement parler de l’Apocalypse Zombie. On pouvait, à juste titre, être dubitatifs au départ, surtout que DCeased ressemblait bigrement a un certain Marvel Zombies, cependant, Tom Taylor réussit un véritable tour de force avec une œuvre nettement plus aboutie et intéressante.
- Un mode de propagation du virus pour le moins original – même si l’usage d’internet avait déjà été utilisé par Grant Morrison dans Final Crisis – et qui apparait comme étant une des meilleures idées de ce DCeased.
- Le désarroi des héros est au cœur d’une bonne partie de l’intrigue, ce qui évite un récit trop bourrin comme on pouvait le craindre de prime abord.
- Récit hors-continuité – ce sont souvent les meilleurs – DCeased est un pur régal, ne serais-ce que pour voir tous ces héros passer de vie à trépas !
- Pour ce qui est des dessins, Trevor Hairsine est l’artiste principal et livre une prestation plutôt bonne dans l’ensemble, quand aux autres dessinateurs, si l’on pouvait craindre trop de disparités graphiques, ce n’est pas vraiment le cas et l’ensemble reste de qualité.
- Une couverture assez réussie.
 
Points Négatifs :
- Bon, il faut reconnaitre que, aussi plaisant soit-il, DCeased est un divertissement avant toute autre chose et puis, eh bien, c’est tout. Nous sommes loin du chef d’œuvre ni même d’un quelconque incontournable, cependant, ce n’est pas vraiment un défaut gravissime, loin de là…
- Même si, dans l’ensemble, il n’y a pas trop de soucis graphiques avec les nombreux artistes qui officient sur ce titre, il est dommage que Trevor Hairsine ne soit pas le seul aux crayons. Il est toujours préférable qu’une œuvre soit dessinée par un seul artiste.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: