Pages

lundi 28 septembre 2020

Downton Abbey – Saison 6


Downton Abbey – Saison 6
 
Printemps 1925. Le mariage de Carson et Mrs Hugues se prépare, mais la future mariée est inquiète au sujet de la nuit de noces et du devoir conjugal. Elle s'en ouvre à Mrs Patmore et lui demande d'être son interprète auprès de Carson. Finalement, Mr Carson la rassure sur ce point, tout se passera comme il faut entre mari et femme, en dépit de leur âge. Mary prend de plus en plus de responsabilités dans la gestion du domaine après le départ de Tom. Néanmoins, elle est menacée par Rita Bevan une femme de chambre qui veut la faire chanter à propos de son escapade avec Tony Gillingham, Lord Grantham intervient, le problème est réglé. Edith envisage de s'installer à Londres pour gérer le magazine dont elle a hérité. Cousine Violet et Isobel s'opposent à propos de la gestion de l'hôpital. Lord Grantham souhaite une réduction de sa domesticité ce que Carson déplore. Enfin, Anna est innocentée mais les tourments ne semblent pas vouloir quitter le couple Bates qui ne parvient pas à avoir d'enfant.
 

Downton Abbey – Saison 6
Réalisation : Brian Percival
Scénario : Julian Fellowes
Musique : John Lunn
Production : ITV1
Genre : Historique, Drame
Titre en vo : Downton Abbey – Season 6
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : ITV1
Diffusion d’origine : 20 septembre 2015 – 25 décembre 2015
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 9 x 60 minutes
 
Casting :
Hugh Bonneville : Robert Crawley
Michelle Dockery : Mary Crawley
Maggie Smith : Violet Crawley
Elizabeth McGovern : Cora Crawley
Penelope Wilton : Isobel Crawley
Laura Carmichael : Edith Crawley
Allen Leech : Tom Branson
Jim Carter : Charles Carson
Brendan Coyle : John Bates
Joanne Froggatt : Anna Bates
Kevin Doyle : Joseph Molesley
Rob James-Collier : Thomas Barrow
Phyllis Logan : Elsie Hughes
Sophie McShera : Daisy Robinson
Lesley Nicol : Mme Patmore
Lily James : Lady Rose Aldridge
Raquel Cassidy : Phyllis Baxter
Michael C. Fox : Andrew Parker
David Robb : Dr Richard Clarkson
Matthew Goode : Henry Talbot
Harry Hadden-Paton : Herbert « Bertie » Pelham, Marquis d'Hexham
Antonia Bernath : Laura Edmunds
Samantha Bond : Lady Rosamund Painswick
Paul Copley : M. Mason
Sue Johnston : Gladys Denker
Douglas Reith : Richard Grey, Lord Merton
Jeremy Swift : Septimus Spratt
Patrick Brennan : M. Dawes
Sebastien Dunn : Charlie Rogers
Victoria Emslie : Audrey
Paul Putner : M. Skinner
Richard Teverson : Dr Ryder
Howard Ward : Sergent Willis
Adrian Lukis : Sir John Darnley
Rose Leslie : Gwen Harding
Michael Cochrane : Révérend Albert Travis
Emma Lowndes : Margie Drewe
Andrew Scarborough : Tim Drewe
 
Mon avis :
 Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est donc le tout naturellement du monde qu’avec cette sixième saison, nous disons adieu, ou, du moins, peut-être un au revoir puisqu’un éventuel film serait en préparation, avec une fort sympathique série britannique qui aura emballer les nombreux amateurs d’œuvres en costumes, je veux bien évidement parler de Downtown Abbey. Six saisons, donc, avec des hauts et des bas, des bonnes choses et d’autres un peu moins et qui se voient parfaitement résumées dans ce final qui, il faut le reconnaitre, aura satisfait dans l’ensemble les fans de la première œuvre mais pas entièrement, l’excellence des débuts n’étant plus forcément au rendez vous. Car bon, comment dire… S’il est fort sympathique de retrouver pour un dernier (ou pas) tour de piste tous ces personnages qui nous sont devenus familiers, si l’envie de connaitre leur destin, de savoir si certains allaient enfin connaitre le bonheur tant mérité, bref, si a tout cela, le happy-end final s’avère être une conclusion pour le moins acceptable, il faut avouer que tout ne fut pas parfait lors de cette ultime saison. Déjà, oublions les nombreuses références historiques qui étaient l’une des forces de la série lors de ses débuts, cela fait un certain temps que celles-ci brillent par leur absence. Ensuite, que dire des intrigues secondaires censées nous tenir en haleine au cours de cette sixième saison ? Celle de l’hôpital ? Sincèrement, on s’en moque littéralement ! Les problèmes de grossesse d’Anna ? Pff, depuis la première saison que le couple Bates m’insupporte plus qu’autre chose. Les problèmes de cœur de Mary ? Vu que celle-ci est tellement détestable, j’ai même eu de la compassion pour le pauvre Henri Talbot qui se fait éconduire pendant quasiment toute la saison, ne comprenant pas au passage ce qu’il lui trouvait… Fort heureusement, il y a de bonnes choses tout de même à mettre en avant : Edith, qui, enfin, a droit au bonheur, a sa fille et a un mariage heureux ! Tom Branson, revenu d’outre-Atlantique assez rapidement, ce qui est une excellente nouvelle ! Le couple Carson/Miss Hughes, assez sympathique au demeurant. Thomas qui, après en avoir particulièrement bavé, par moments a raison, finit calife a la place du calife. Cela et quelques moments assez drôles, émouvants et, bien entendu, ce final, un happy-end, donc, mais fort agréable au demeurant, ce qui nous permet de faire nos adieux (a moins que cela ne soit qu’un au revoir) avec tous ces personnages qui nous auront accompagner tout au long de six saisons que l’on n’est pas prêt d’oublier…
 

Points Positifs
 :
- Une conclusion en forme de happy-end mais qui est assez réussie – eh oui, nul besoin d’un drame pour qu’une fin soit bonne. Tous les protagonistes sont plus ou moins heureux, tout s’arrange, ou presque, certains ont enfin droit au bonheur (Edith, Thomas) et, ma foi, cela nous permet de faire nos adieux a tout ce petit monde de la meilleure des manières.
- Une fort bonne chose que la pauvre Edith qui en prit plein la figure tout au long de la série ait enfin droit au bonheur. Il en va de même pour Thomas qui, lui aussi, en avait bien bavé.
- Tom Branson n’aura pas été absent bien longtemps (pour rappel, il partait pour l’Amérique à la fin de la saison précédente) et, sincèrement, ce fut une bonne chose.
- Les deux scènes où Mary s’en prend plein la gueule de Tom et d’Edith sont un pur régal !
- Costumes, décors, photographie, sur ce point, la série aura été parfaite de bout en bout.
 
Points Négatifs :
- Une fois de plus, Mary aura été détestable au possible et je me demande comment certains en sont fans, mais bon… accessoirement, elle fait tout un foin parce que le sieur Talbot n’est pas de sa condition sociale, ensuite, parce que ce dernier est pilote automobile et que Matthew, pour rappel, perdit la vie dans un accident de voiture comme on peut le voir dans la troisième saison (ce qui se comprend) mais, de manière totalement aberrante, il suffit d’une simple discussion avec Violet pour que tout rentre dans l’ordre…
- L’intrigue de l’hôpital, l’une des pires de toutes les saisons.
- L’impression que tout cela fut un poil traité a la va vite par moments ; curieusement, les intrigues les plus intéressantes auront été les plus courtes.
- Le couple Bates, inintéressant jusqu’au bout…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: